Bonjour, je n’ai pas trouvé de topic à ce sujet! Je me disais que ça serait intéressant de savoir si certain d’entre vous avez suivis des formations en ligne style TKL ou autre où vous vous êtes formez à travers des livres de façon plus autodidactes… je pense ça pourrais être intéressant d’échanger à ce sujet
bonjour,
jamais suivi de formation payante. Un terrible sentiment d’arnaque m’envahis a chaque fois, je pense que pour qu’une formation soit viable il faut avoir une discution directe avec l’interlocuteur et pas simplement passer par un système tout préformaté.
Que se soit par visio ne me choque pas, mais je trouve nécessaire d’avoir une individualisation.
Des livres, très peu en fait, plutot de style technique pour ma part.
Nécessaire car on y revient souvent comme pour l’Analyse Technique, on use les livres.
Sinon, j’ai beaucoup plus appris en lisant ce forum et en essayant d’avoir un sens critique, la manne de connaissance et de vision est si vaste que je ne m’en passe pas. je reviens d’ailleurs sur des posts assez régulièrement pour mieux comprendre et il peut m’arriver d’en relire en intégralité pour me remettre a niveau.
L’avantage c’est que c’est pas cher, bien moins qu’une formation en générale.
La chaînes Yt de Zone bourse et celle de Xavier Delmas des livres et ce forums sont certainement meilleurs que 90% des formations qu on veut nous vendre et sa te coutera rien
Il y a tellement d’informations disponibles sur internet que je ne suis pas sûr qu’une formation payante valle le coup dans le domaine de l’investissement financier.
J’ai l’impression que les formations payantes permettent surtout à certaines personnes, qui ont construit leur communauté via des vidéos gratuites, de gagner leur vie.
Je ne suis pas certain qu’il y ai d’énormes valeurs ajoutées dans ces vidéos par rapport au prix des formations.
Beaucoup de gens très intelligents écrivent des livres pour partager leur savoir dont la majorité des livres sont inférieurs à 40€.
Faire confiance à un écrivain avec un réel savoir faire au point d’en écrire un livre parfois best-seller à 40€ ou bien une formation d’un influenceur à 500/1000€ ?
La question est vite répondue
Personnellement, j’ai une formation en finance/compta et j’ai beaucoup lu + beaucoup consulter ce forum + beaucoup regarder de vidéos ytb pour progresser.
Combiner plusieurs sources d’information est certainement nécessaire. Mais je n’ai pas un avis très favorable aux formations en ligne.
Idées livres à lire :
- One Up on Wall Street par Peter Lynch - Mon préféré, lecture pour néophyte, dispo en français je pense -
- Beating the Street par Peter Lynch
- Only The Best Will Do par Peter Selern
- The Intelligent Investor par Ben Graham - C’est vieux mais pleins de bons conseils de base, dispo en français -
- The Art of Quality Investing par Luc Kroeze, Investing for Growth par Terry Smith - Pas des lecture indispensables, mais je prĂŞche ma paroisse -
- Appréhender la Bourse avec bon sens écrit par @quentin.a - Je fais juste de la pub à notre ami, je l’ai pas encore lu ^^ -
Idées chaines YouTube pour s’instruire / suivre les actualités :
- Xavier Delmas
- Zone Bourse
- Joseph Carlson
- Kpitalisme
- The Investor’s Podcast Network
On est d’accord, ça me donne de l’urticaire de penser à tout les vendeurs de formation qui sont de gros naze et n’appliquent pas eux même ce qu’ils vendent…
Très vite répondu
Vidéos YouTube et livres pour ma part.
YouTube (Entre autres, mes chaînes favorites) :
Hiboo Expert
Power Trade
Zonebourse
Topinvest
Livres (Dans l’ordre de lecture) :
Merci pour la mention de mon livre l’ami !
Kpitalisme j’en entends plus parler, apparemment le style de ses vidéos a beaucoup changé !
J’aimais beaucoup auparavant mais il ne parle plus que de sa newsletter payante dans ses vidéos. Et ensuite, c’est toujours + ou - la même chose : il parle souvent des mêmes valeurs et ça tourne autour du pot.
J’aime toujours son côté capitaliste à l’américaine.
Je crois qu’une vidéo sur deux parle du luxe….
Le mec veut faire des stats !
Oui c’est plus pour les vues je pense.
Lvmh Hermès asml amazon etc
Que des valeurs qui intéressent « tout le monde » pour élargir l’audience j’ai l’impression.
je vais devenir Finfluenceur a vous lire
Je dirai même 2 vidéos sur 2.
Effectivement je disais pas de suivre la formation de n’importe qui juste pour faire une formation mais j’avais cité la TKL comme exemple, car je ne connais pas la personne thami kabbaj mais j’avais l’impression que c’était pas non plus un guignol et savoir si y avait des retours sur ces formations justement ou d’autres
Merci pour la liste des livres y en a un que je connaissais pas
Je partage aussi cette chaine youtube que je trouve très qualitative
https://www.youtube.com/@LeoPaulKlein/videos
Il fait également des formations qui sont je pense très bien.
J’hésite souvent a en acheté une
J’hésite aussi car j’aimerais me former sur les options, et je comprends qu’il a une énorme expérience la dedans mais 800€ ou je sais plus combien c’est quand même abusé
Effectivement c’est un des éléments qui me freine aussi … Avec le fait que j’estime ne pas encore avoir assez de capital pour commencer les options.
Mais, le gars a fait ses premiers 100k grâce a des bons investissements et est très transparent même gratuitement sur YouTube, ses vidéos sont très qualitatives et je le rejoins sur pas mal de chose dans sa stratégie et sa façon d’aborder l’investissement … DILEMME
À mon avis attends d’avoir plus de capital. Si comme moi tu ne pourrais pas faire d’options maintenant je vois pas trop l’intérêt
aaaaaah lĂ on va pouvoir commencer Ă discuter
1’000,00 au lieu de 5’500,00 …