Frais banque populaire un scandale!

Bonjour,
Débutant depuis 2 mois je me permet de vous partager les frais de ma banque populaire méditerranée.

Je suis actuellement en cours de transfert avec FORTUNEO pour Ă©viter ces requins.
Les dĂ©butants n’allez pas Ă  votre banque allez plutĂŽt Ă  fortuneo, boursorama, saxo.
J’espĂšre que cela vous aidera Ă  pas faire les mĂȘme erreurs et c’est pour cela que je vous partage ma petite expĂ©rience.

C’est juste pour vous dire qu’ils se gavent
leurs frais sont exorbitant et malgrĂ© que le cours de ETF or Ă  prix 5 euros je me retrouve en nĂ©gatif
 :face_vomiting:

Je l’ai pris à 45,24 il est à +50 mais à cause de frais de courtage je me retrouve à-30€ :smiling_face_with_tear:

Au rĂ©el je devrais ĂȘtre Ă  +12%

Vivement que je sois à FORTUNEO

2 « J'aime »

On dirait que ça n est pas un ETF mais plutÎt un ETC. ceci explique peut etre cela ?

55 euros de commission pour une transaction de 280 euros 

Season 4 Wow GIF by The Office

4 « J'aime »

Client de longue date sur la banque « normale Â», i.e., compte courant et Livrets, je savais Ă  quoi m’en tenir

Je me suis tournĂ© vers les banques en ligne (Fortuneo notamment) dĂšs qu’il a fallu ouvrir des supports actions.

Bon courage pour le transfert !

3 « J'aime »

Effectivement je viens de voir que c’est un ETCđŸ˜Ș pu
n de banque de me
e.
Quand j’ai ouvert mes comptes c’est la banque qui m’a pris les ordres

J’ai demandĂ© un ETF ils m’ont pris un ETC
la diffĂ©rence c’est quoi du coup ?

J’ai trouvé 
Un ETC suit le cours d’une matiĂšre premiĂšre ou d’un panier de matiĂšres premiĂšres. Les ETC permettent donc d’investir dans des matiĂšres premiĂšres telles que l’or, le pĂ©trole, les mĂ©taux, l’énergie ou le bĂ©tail.
Mais du coup c’est mieux un etc ou un etf?

Bonjour

Les frais sont connus d’une part dans les conditions tarifaires des banques accessibles sur internet, d’autre part affichĂ©s normalement lors de la validation de la transaction. Donc, vous ne pouviez pas ne pas savoir. Il suffit de lire un peu.

Ensuite chaque banque est libre d’appliquer les frais qu’elle souhaite, en dehors de certaines catĂ©gories de transaction (par ex: sur PEA c’est limitĂ© Ă  0.5% du montant de la transaction). Les banques traditionnelles sont hors marchĂ© par rapport aux banques en ligne, c’est connu depuis longtemps et cela ne concerne pas uniquement la bourse. Aujourd’hui il est facile de comparer et de changer de banque.

3 « J'aime »

Les gens sont impatients et font des conneries

Je ne compte plus le nombre de messages ou des gens se plaignent de payer 50€ pour un ordre sur le marchĂ© US :us: chez Fortuneo.
Outre le fait que ce soit abusĂ© (on est d’accord) c’est quand mĂȘme Ă©crit partout et rĂ©sumĂ© 2x en gros : frais de courtage : 50€ avant de valider.
Et ils y en a qui valident leur ordre et se plaignent aprùs

À un moment faut aussi ĂȘtre responsable et pas juste cliquer sur 2 boutons, faut savoir ce qu’on fait, et comprendre entiĂšrement le processus et les piĂšges Ă©ventuels

4 « J'aime »

J’étais sur le point d’ouvrir un CTO au credit agricole. Chez qui j’ai mon PEA et pour lequel je suis trĂšs content, et bah en voyant le vol que c’est sur leur CTO, j’ai renoncĂ©. 30eu pour un ordre de bourse US, c’est juste rĂ©dhibitoire. Si en plus tu te prend ta flat tax sur les dividendes et PV, je ne comprend mĂȘme pas comment ils peuvent avoir des clients sur ces produits
 AprĂšs les banques en ligne c’est compliquĂ© ! Entre ceux qui n’arrivent plus Ă  recuperer leur argent. Les ordres qui ne passent pas en temps et en heure, c’est la jungle
 Parait que saxo c’est pas trop mal en terme de fiabilité A voir, je cherche toujours en tout cas

C’est pas fortuneo c’est banque populaire. Et c’est ma banque qui a pris les ordres

Il dit pas que c’était sur Fortuneo dans ton cas, il cite juste Fortuneo comme exemple car mĂȘme chez eux il peut aussi y avoir de gros frais (marchĂ©s US) alors que certains s’attendent Ă  ce que tout soit Ă  faible prix

Y’a pas de magie, comme disent les autres il faut bien lire avant de cliquer sur acheter, prendre son temps

Salut @barondu13

Bon dĂ©jĂ  vraiment dĂ©solĂ© de ta mĂ©saventure ! Mais tu es dĂ©butant, TOUT le monde ici Ă  fait des erreurs, c’est mĂȘme la base pour apprendre !

D’ailleurs je suis sur que tu ne te feras plus avoir pour ça :grin: :beers:

ça s’appelle : l’expĂ©rience et c’est ça qui nous forge ! Alors ne soit pas trop dur avec toi-mĂȘme, apprends de tes conneries comme on le fait tous, et n’hĂ©site pas Ă  poster un message sur le forum au cas ou tu as un doute.

Avec tous les investisseurs prĂ©sents ici y’en a forcĂ©ment dĂ©jĂ  1 qui a dĂ©jĂ  fait la bĂȘtise avant ! :grin:

Bon courage Ă  toi, choisi un meilleur courtier, parcours le forum y’a des centaines de posts qui en parle dĂ©jĂ .

J’ai bien compris merci

Je te dis juste ça car tu comptes aller sur Fortuneo et vu que tu t’es fais avoir une fois

1 « J'aime »

Oui je suis entrain de faire le transfert des comptes sur fortuneo.
Mais ensuite je referais un autre transfert juste pour le CTO à un autre plus attractif. Je vais laisser sur Fortuneo juste mes 2 PEA car c’est le plus avantageux moi en plus j’ai pris la 2ùme formunmle la progress.

Tes deux what now ?
La rĂšgle, c’est un PEA par personne, et deux par foyer fiscal Ă  la rigueur (mais tu fais peut-ĂȘtre reference au PEA d’un tiers, genre tes parents ?)

Pea-pme ^^

1 « J'aime »

PME et PEA :grin:

Ah bien vu ! Il Ă©tait tĂŽt, j’ai eu un moment de flottement.
D’ailleurs je remarque que la simplification des rĂšgles d’éligibilitĂ© au PEA PME profite Ă  Spie et GTT, dĂ©sormais Ă©ligibles au PEA PME

2 « J'aime »

Pardon ?
Spie et GTT pea-pme ? t’es sur ?
source ?
t’as pas des sources de 2014 par hasard ?

Les deux sont Ă©ligible PEA pas PME