Bonjour,
Débutant depuis 2 mois je me permet de vous partager les frais de ma banque populaire méditerranée.
Je suis actuellement en cours de transfert avec FORTUNEO pour Ă©viter ces requins.
Les dĂ©butants nâallez pas Ă votre banque allez plutĂŽt Ă fortuneo, boursorama, saxo.
JâespĂšre que cela vous aidera Ă pas faire les mĂȘme erreurs et câest pour cela que je vous partage ma petite expĂ©rience.
Câest juste pour vous dire quâils se gaventâŠleurs frais sont exorbitant et malgrĂ© que le cours de ETF or Ă prix 5 euros je me retrouve en nĂ©gatifâŠ
Je lâai pris Ă 45,24 il est Ă +50 mais Ă cause de frais de courtage je me retrouve Ă -30âŹ
Au rĂ©el je devrais ĂȘtre Ă +12%
Vivement que je sois Ă FORTUNEOâŠ
2 « J'aime »
On dirait que ça n est pas un ETF mais plutÎt un ETC. ceci explique peut etre cela ?
mayeul
Novembre 24, 2024, 11:31
3
55 euros de commission pour une transaction de 280 euros âŠ
4 « J'aime »
Client de longue date sur la banque « normale », i.e., compte courant et Livrets, je savais Ă quoi mâen tenirâŠ
Je me suis tournĂ© vers les banques en ligne (Fortuneo notamment) dĂšs quâil a fallu ouvrir des supports actions.
Bon courage pour le transfert !
3 « J'aime »
Effectivement je viens de voir que câest un ETCđȘ puâŠn de banque de meâŠe.
Quand jâai ouvert mes comptes câest la banque qui mâa pris les ordresâŠ
Jâai demandĂ© un ETF ils mâont pris un ETCâŠla diffĂ©rence câest quoi du coup ?
Jâai trouvĂ©âŠ
Un ETC suit le cours dâune matiĂšre premiĂšre ou dâun panier de matiĂšres premiĂšres. Les ETC permettent donc dâinvestir dans des matiĂšres premiĂšres telles que lâor, le pĂ©trole, les mĂ©taux, lâĂ©nergie ou le bĂ©tail.
Mais du coup câest mieux un etc ou un etf?
d11
Novembre 24, 2024, 12:37
7
Bonjour
Les frais sont connus dâune part dans les conditions tarifaires des banques accessibles sur internet, dâautre part affichĂ©s normalement lors de la validation de la transaction. Donc, vous ne pouviez pas ne pas savoir. Il suffit de lire un peu.
Ensuite chaque banque est libre dâappliquer les frais quâelle souhaite, en dehors de certaines catĂ©gories de transaction (par ex: sur PEA câest limitĂ© Ă 0.5% du montant de la transaction). Les banques traditionnelles sont hors marchĂ© par rapport aux banques en ligne, câest connu depuis longtemps et cela ne concerne pas uniquement la bourse. Aujourdâhui il est facile de comparer et de changer de banque.
3 « J'aime »
kantz
Novembre 24, 2024, 5:51
8
Les gens sont impatients et font des conneriesâŠ
Je ne compte plus le nombre de messages ou des gens se plaignent de payer 50⏠pour un ordre sur le marché US chez Fortuneo.
Outre le fait que ce soit abusĂ© (on est dâaccord) câest quand mĂȘme Ă©crit partout et rĂ©sumĂ© 2x en gros : frais de courtage : 50⏠avant de valider.
Et ils y en a qui valident leur ordre et se plaignent aprĂšsâŠ
Ă un moment faut aussi ĂȘtre responsable et pas juste cliquer sur 2 boutons, faut savoir ce quâon fait, et comprendre entiĂšrement le processus et les piĂšges Ă©ventuels
4 « J'aime »
wonka
Novembre 24, 2024, 6:39
9
JâĂ©tais sur le point dâouvrir un CTO au credit agricole. Chez qui jâai mon PEA et pour lequel je suis trĂšs content, et bah en voyant le vol que câest sur leur CTO, jâai renoncĂ©. 30eu pour un ordre de bourse US, câest juste rĂ©dhibitoire. Si en plus tu te prend ta flat tax sur les dividendes et PV, je ne comprend mĂȘme pas comment ils peuvent avoir des clients sur ces produits⊠AprĂšs les banques en ligne câest compliquĂ© ! Entre ceux qui nâarrivent plus Ă recuperer leur argent. Les ordres qui ne passent pas en temps et en heure, câest la jungle⊠Parait que saxo câest pas trop mal en terme de fiabilitĂ©âŠA voir, je cherche toujours en tout cas
Câest pas fortuneo câest banque populaire. Et câest ma banque qui a pris les ordres
Il dit pas que câĂ©tait sur Fortuneo dans ton cas, il cite juste Fortuneo comme exemple car mĂȘme chez eux il peut aussi y avoir de gros frais (marchĂ©s US) alors que certains sâattendent Ă ce que tout soit Ă faible prixâŠ
Yâa pas de magie, comme disent les autres il faut bien lire avant de cliquer sur acheter, prendre son tempsâŠ
Salut @barondu13
Bon dĂ©jĂ vraiment dĂ©solĂ© de ta mĂ©saventure ! Mais tu es dĂ©butant, TOUT le monde ici Ă fait des erreurs, câest mĂȘme la base pour apprendre !
Dâailleurs je suis sur que tu ne te feras plus avoir pour ça
ça sâappelle : lâexpĂ©rience et câest ça qui nous forge ! Alors ne soit pas trop dur avec toi-mĂȘme, apprends de tes conneries comme on le fait tous, et nâhĂ©site pas Ă poster un message sur le forum au cas ou tu as un doute.
Avec tous les investisseurs prĂ©sents ici yâen a forcĂ©ment dĂ©jĂ 1 qui a dĂ©jĂ fait la bĂȘtise avant !
Bon courage Ă toi, choisi un meilleur courtier, parcours le forum yâa des centaines de posts qui en parle dĂ©jĂ .
kantz
Novembre 25, 2024, 5:47
13
Jâai bien compris merciâŠ
Je te dis juste ça car tu comptes aller sur Fortuneo et vu que tu tâes fais avoir une foisâŠ
1 « J'aime »
Oui je suis entrain de faire le transfert des comptes sur fortuneo.
Mais ensuite je referais un autre transfert juste pour le CTO Ă un autre plus attractif. Je vais laisser sur Fortuneo juste mes 2 PEA car câest le plus avantageux moi en plus jâai pris la 2Ăšme formunmle la progress.
Tes deux what now ?
La rĂšgle, câest un PEA par personne, et deux par foyer fiscal Ă la rigueur (mais tu fais peut-ĂȘtre reference au PEA dâun tiers, genre tes parents ?)
Ah bien vu ! Il Ă©tait tĂŽt, jâai eu un moment de flottement.
Dâailleurs je remarque que la simplification des rĂšgles dâĂ©ligibilitĂ© au PEA PME profite Ă Spie et GTT, dĂ©sormais Ă©ligibles au PEA PME
2 « J'aime »
Pardon ?
Spie et GTT pea-pme ? tâes sur ?
source ?
tâas pas des sources de 2014 par hasard ?
Les deux sont Ă©ligible PEA pas PME