Frais de courtage

je possède deux CTO , un sur Fortuneo ( mon courtier d’origine )et un chez Degiro . J’ai ouvert un compte sur Degiro par rapport aux frais mais ai gardé mon compte Fortuneo pour acheter les actions qu’on ne trouve pas chez Degiro comme Realty Income.

Vu que je m’interesse de plus en plus au marché US, j’ai décidé de partir completement de chez fortuneo car les frais de courtage sur la bourse US sont horriblement chers , 50€ pour un passage d’ordre !!

j’ai une question sur les frais courtage sur le rappatriemment du dividende. J’ai recu un dividende et je vous laisse me donner votre avis :

sur un dividende recu , fortuneo prélève plus de 42% de frais !!! mon but n’est pas d’engraisser le broker.
Connaitriez vous donc d’autres brokers français où ces frais ne seraient pas si énormes , car je ne veux pas tout transferer chez Degiro vu qu’on ne peut pas trouver toutes les actions comme dit plus haut. je songeai éventuellement à bourse direct !

merci de me donner votre avis et vos expériences personnelles éventuelles

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis exactement dans le mĂŞme cas que toi.
Pour information sur tes dividendes de compte titre fortuneo ou degiro, tu devras les déclarer aux impots. Et tu recevras surement un crédit d’impôt pour le trop perçu de fortunéo.
Pour éviter les frais de fortunéo, je vais maintenant prendre des ETF IMMO US chez Degiro. Et l’ETF IMMO du PEA.
Si tu veux les avoir en direct il ne te reste plus qu’à ouvrir un CTO chez Trade république.
Mais cela te fait encore un compte a gérer et encore un casse tête lors de ta déclaration d’impôt.
Cordialement

Je pense plutôt que tous ces frais correspondent au 15% de prélèvement à la source US, et au 30% de flat tax FR (sur les 85% restant). Pour éviter la double imposition tu récupéreras sous forme de crédit d’impôts les 15% pris aux US, dans un un an, sur ta déclaration pour 2021.
Et comme, tu es chez Fortuneo tout ça sera normalement déjà prė rempli.
Contrairement à De Giro, qui te laisse un post it sur le frigo, et se barre en vacances au Népal lorsqu’il faut remplir la déclaration d’impôts…

3 « J'aime »

Merci matt pour ta réponse.
L’année prochaine sera ma première déclaration avec DEGIRO et vu ton expérience, je sens que je vais m’amuser pour la remplir.
Vu l’ensemble des remarque que j’ai vu sur DEGIRO, je ne l’utilise que pour des actions US ou ETF US REIT. Afin de ne pas me compliquer la vie.
Bonne journée à tous

J’ai eu un IFU cette année sur Degiro. J’ai pas eu de problèmes particuliers pour remplir ma déclaration. Un peu plus compliqué avec T212 par contre, mais @sebastienkoubar pour ne pas le nommer a fait une super vidéo pour expliquer la méthode.
Bonne journée

J’attendais que Degiro soit en mesure de fournir un IFU pour m’inscrire.
Tu as dû contacter leur service client pour l’obtenir ?

@olivius.maximus DeGiro m’a fourni sans aucune demande de ma part, mon rapport annuel.
Le document est téléchargeable exactement de la même façon que sur Bourse direct par exemple.
Cordialement,

1 « J'aime »

Top Merci !

Tu as quoi comme action sur De Giro ?
Parce que leur rapport annuel ne donne que des sommes de plus-values et dividendes reçus.
Donc quand cela arrive de différents pays, avec des taux de prélèvement à la source, et de credit d’impôts différents, c’est à toi de tout calculer …

Et c’est aussi à toi de trouver les bonnes cases et annexes à remplir. Bon maintenant il y a la vidéo de @sebastienkoubar qui aide bien, mais avant c’était une galère rien que pour ça…

Du coup on ne parle pas d’IFU pour de Giro …

Si tu as que des actions US ca va, avec la vidéo de Seb tu vas t’en sortir assez vite.
Par contre si tu ajoutes des Etf US étant pour beaucoup basé en Irlande, pour les Ishares sans commissions sur De Giro, du coup le taux de prélèvement a la source est de 0%. Et ça De Giro ne le détaile pas dans la case des montants de dividendes perçus, combien ont été prélevés à la source.
Or les impôts te demandent ce détail, par pays, pour t’accorder des éventuels crédits d’impôts, pour éviter la double imposition… Et c’est là où si tu veux bien faire le truc, tu sors la calculette pour bien tout refaire par pays … :-/

1 « J'aime »

@matt.S95UWR
Je détiens seulement des actions US en effet sur DeGiro. Sur le rapport, j’ai les plus ou moins values en détails.
Et les dividendes reçu avec la valeur en euros du prélèvement, plus le pourcentage appliqué.
Je te rejoins donc sur ce point, si tu restes sur des actions US, c’est simple. Si tu pars sur d’autres pays, ça prend un peu plus de temps.

Bonjour Olivier,
c’est bizarre je possède Realty Income dans mon portefeuille depuis plusieurs semaines.
relance la bonne recherche avec le bon debut du nom, j’avoue la recherche chez degiro n’est pas leur fort
Au plaisir

image

j’ai pas tout compris … je confirme comme bcp d’autres que realty income n’est pas référencé chez Degiro … et tu mets un screen de tes positions, mais sans realty income :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour les tarifs de bourse direct : c’est ici : Tarifs Bourse - Bourse Direct
ils sont nickel pour un PEA ,mais pour un CTO ,ils sont limités en action US !
j’avais listé les fonds blackrock et beaucoup sont inaccessibles.
exemple : $BIT ; FRA…le plus drôle est qu’ils sont avec Morgan Stanley et que celui-ci possède des millions d’actions de ces 2 sociétés !

La 2eme valeur " Universal Health Realty Income Trust" = REALTY INCOME (UHT) :thinking:

c’est quand même écrit dans la désignation ou alors faut que je coure chez mon ophtalmo :face_with_monocle: :wink:

Le ticker de Realty income, c’est O et non UHT. Tu as acheté une autre société REIT américaine apriori dans le domaine de la santé.

Oui UHT c’est une REIT dans le secteur de la santé, rien à voit avec O, qui n’est plus dispo depuis des mois sur DE GIRO.

Ah ok merci de l’info :face_with_thermometer:
c’est dingue elle cote exactement pareille ainsi que les dividendes

C’est pour ça qu’il faut toujours vérifier le ticker pour ne pas se planter.
Et encore plus si un jour tu cherches un ETF en particulier, vu que eux il en existe des centaines rien que sur le S&P500 par exemple. :wink:

1 « J'aime »

Du coup je sais pas si je dois la vendre ou pas