Games Workshop - pépite british?

On peut parler de la qualité des figurines, qui a énormément augmenté ces dernières années.

Et m*rde je suis en train de me chauffer… Je vais aller lire quelques rapports quand même, mais elle me tente

1 « J'aime »

Partage les si tu les trouves stp :smiley:

Pour accompagné ce que tu as dit , les barrières à l’entrée sont élevées.

Aspects économiques : les moules coûtent cher et sont rentabilisés sur la durée, mais il faut de nombreux moules pour proposer une large gamme de produits de plus GW possède un réseau de distribution bien établi avec des magasins exclusifs lui confère plusieurs avantages

Le « branding » : il s’agit d’univers imaginaires complets, avec une base de fans très impliquée. De nombreuses entreprises ont tenté de concurrencer Games Workshop, mais malgré la qualité de leurs offres, elles n’ont pas réussi à s’imposer.

Cette entreprise a un fort « pricing power », qu’elle utilise régulièrement, mais cela pose le problème du renouvellement de la clientèle. En effet, un nouveau client est confronté à un investissement important alors qu’il n’est pas encore fortement impliqué dans l’univers de la figurine. Cependant, si ce client franchit le pas, il devient très rentable.

La solution que l’entreprise adopte est de tenter de créer un univers étendu au-delà de la simple figurine. Cela a déjà rencontré un certain succès avec des déclinaisons en BD, jeux vidéo et romans.

Par ailleurs, une série Netflix est en cours de production avec Henry Cavill (qui est lui-même un collectionneur de figurines Custodes).

Pas convaincu, certes les moules peuvent couter un peu cher, mais je pense que ca coute moins cher que d’autres très grosses infrastructures qui nécessitent des milliards qu’on peut voir dans d’autres business : data centers, serveurs, réseaux de chemins de fer…
Et concernant le nombre de modèles, les nouvelles licences peuvent commencer avec un nombre réduit de modèles, et les étoffer au fil du temps, ça me choque pas trop…

Bien d’accord sur le fond, mais ça constitue pas à mon sens une barrière à l’entrée très significative, par définition une barrière à l’entrée est un mécanisme qui va littéralement bloquer les nouveaux entrants par de fortes contraintes économiques, règlementaires ou techniques… A mon sens le branding est justement plus facilement attaquable que les autres :slight_smile:
Je remets pas en cause le Moat de Games Workshop pour autant !
C’est justement ça qui est fascinant, à quel point elle a un monopole basé sur de l’intangible… Il faut juste en être conscient ^^

1 « J'aime »

J’ajoute un élément que j’ai oublié dans l’aspect économique.

Le danger vient plus à mon avis des imprimantes 3D qui se perfectionnent et donnent des résultats de plus en plus bluffants.

La concurrence risque plus de se faire avec une multiplication des ventes de plans d’impression.

Pour le Moat de branding, le plus grand exemple est Coca-Cola qui arrive à rester leader incontesté alors que son principal concurrent, Selecto, a meilleur goût, comme tout le monde le sait.

Même si ce n’est pas la même catégorie, je suis allé voir par curiosité Hasbro (étant moi-même plutôt joueur de Magic the Gathering), et bah on n’est pa ssur le même niveau de qualité…

Alors que Hasbro possède aussi :

MAGIC: THE GATHERING, NERF, MY LITTLE PONY, TRANSFORMERS, PLAY-DOH, MONOPOLY, BABY ALIVE, DUNGEONS & DRAGONS, POWER RANGERS, PEPPA PIG and PJ MASKS, as well as premier partner brands.

1 « J'aime »

Bien vu !!

Ouais après la dedans à part Magic, rien n’est aussi « sombre » que l’univers de GW, a mon avis ce n’est pas la même clientèle…
Y’a jamais eu de figurines Magic par contre ?

Quelques produits dérivés, et surtout maintenant MTG online, gratuit mais où il faut payer pour avoir plus de « gemes » pour participer à des tournois par exemple

C’est vrai, mais ça reste des « grosses » marques je trouve quand même, peut-être plus difficile de constuire les univers autour (et une clientèle qui tourne, vs. une clientèle fidèle qui grossit)

1 « J'aime »

Sur XTB l’action est disponible sans frais en GBP. avec la conversion on est sur du 117.74 environs.
image

J’adore l’univers warhammer! Je ne suis pas actionnaire de GW mais j’ai des actions dans quelques biotechs qui, je l’espère, vont exploser et me permettre d’acheter un bon pc gamer pour jouer à total war warhammer 3! :crazy_face:

1 « J'aime »

J’attends surtout Space Marine 2 perso :heart_eyes::heart_eyes:

Dawn or War for ever ! Bon totalwar est quand même top aussi. Le gros avantage c’est qu’ils ont très peu de concurrence, beaucoup se sont cassés les dents rakham, privaterpress etc …etc… Un hobby avec une profondeur énorme et une diversification multi-support réussie.
Les livres de l’hérésie d’Horus se sont vendus dans le monde entier comme des petits pains. (Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres)

Le seul bémol est que là c’est un peu cher. Je suis pourtant dans les starting-blocks pour cette valeur qui serait plus un kif d’achat qu’un simple investissement.

1 « J'aime »