Gestion de la composition des ETFs dans les donuts de diversification Secteurs et Pays 😎

Bonjour les amis !

Voici une amĂ©lioration qui m’a Ă©tĂ© demandĂ©e quelques fois (notre trĂšs cher ami @matt.S95UWR pour la derniĂšre :slightly_smiling_face:) : pouvoir gĂ©rer la composition interne des ETFs dans les donuts de diversification des portefeuilles.

Afin de permettre ce calcul, j’ai dĂ» littĂ©ralement rĂ©Ă©crire l’algorithme de calcul en entier, car cela n’était pas possible avec l’actuel, donc beaucoup de rĂ©flexion et de taff :muscle:.

C’est chose faite ! Si les ETFs que vous avez en portefeuilles possĂšdent des donnĂ©es de composition, elle seront normalement prises en compte dans les donuts de diversification Secteurs et Pays du portefeuille.

Voici le résultat avec le portefeuille ETF de @sebastien.koubar


AVANT


APRÈS


14 « J'aime »

Bonsoir Nicolas,

Merci pour cette nouvelle maj.

La rĂ©partition par secteur ne semble pas bien fonctionner chez moi, j’ai tjrs ETF. En revanche OK pour la rĂ©partition par Pays.

Autre point, lorsque je sĂ©lectionne un pays, le filtre ne se met pas Ă  jour. Le filtre ne semble fonctionner que lorsqu’il n’existe que des actions (ne prend pas en compte les ETF).

1 « J'aime »

Salut Nicolas !

Moi qui l’attendais avec impatience, ça va nous permettre d avoir un peu plus de donnĂ©es sur nos portes feuilles ETF !!

Merci bien !

1 « J'aime »

Si tu as une section ETF dans ta liste secteur c’est que tu as potentiellement un ou des ETFs oĂč l’on a pas leur composition dans leur fiche. En effet, si on a pas la composition d’un ETF on ne peut rien faire d’autre que d’afficher une section gĂ©nĂ©rique « ETF Â».

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton retour, je comprends!

Cela semble ĂȘtre le cas pour tous mes ETF (15 au total), ce qui me parait improbable car je ne pense pas avoir d’ETF trop exotiques. D’autant plus que la rĂ©partition par pays semble bien fonctionner elle.

Je te les listes ci-dessous si tu as l’occasion d’y jeter un oeil


FR0010717090 ==> Amundi ETF MSCI EMU High Dividend UCITS ETF
FR0013411980 ==> Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF EUR
FR0013412012 ==> Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF
FR0013412285 ==> Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF EUR
LU1681047319 ==> Amundi Index Solutions - Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF-D EUR
LU1681048804 ==> Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR
FR0010655704 ==> Amundi MSCI France UCITS
FR0011869312 ==> Lyxor PEA MSCI AC Asia-Pacific ex Japan UCITS C
FR0011869353 ==> Lyxor PEA MSCI World UCITS C
FR0011871128 ==> Lyxor PEA S&P 500 UCITS C
FR0011882364 ==> Lyxor PEA World Water UCITS C
FR0007052782 ==> Lyxor UCITS CAC 40 (DR) D-EUR
FR0011869304 ==> Lyxor UCITS PEA FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe C
LU1812092168 ==> Lyxor UCITS Stoxx Europe Select Dividend 30
IE00B5M1WJ87 ==> SSgA SPDR ETFs Europe I Public Limited Company - SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF

Bonne soirée

Je vais regarder mais de ce que je vois la plupart de tes ETFs sont synthetiques.

Et forcement on a pas la composition des ETFs synthetiques car ils font des swaps sur des tonnes d’actions qui n’ont rien à voir avec le sous jacent qu’ils trackent


Salut, pour cet ETF : iShares MSCI Emerging Markets UCITS Dist ‱ IQQE.XETRA ‱ Moning 🚀 nous n’avons aucune information alors que c’est un ETF physique il me semble : ( https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?assetClass=class-equity&groupField=none&region=Emerging%2BMarkets&sortField=fundSize&sortOrder=desc&distributionPolicy=distributionPolicy-distributing&from=search&isin=IE00B0M63177#overview)

Merci pour le travail !