Câest ecrit noir sur blanc sur le site de lâentreprise
Pas trouver !
Câest juste que je me demandais si, lors du split, le cours Ă©tait diviser pour 1 pour 10 ou par 1+10 %
Les 10% sont en bonus, ou sont ils destructeur de valeur pour ceux qui ne sont pas au nominatif.
Il me semblait avoir lu dans le dernier rapport que oui, la boite Ă©mettait autant de nouvelles actions quâil nâen fallait pour distribuer y compris les +10% pour les actions bĂ©nĂ©ficiant de la prime de fidĂ©lité⊠A revĂ©rifier mais je dirais ouiâŠ
mal exprimĂ©, ou je comprends rien ce qui nâest pas impossible aujourdâhui
Je sais que câest pas les bons chiffres mais faisons simple !
100 actions a 100 euro = 10000 euro de valo sur notre compte.
distribution gratuiteâŠ
toujours 10000 car on ne gagne pas dâargent, mais a une gratuite pour 10 on a 110 actions.
10000/110 = 90.91 euro par actions aprĂšs split (ouiiii ok gratuite)
mais si 10 % en plus on recois 11 actions : soit 111 actions au total
10 000 / 111 = 90.09
Alors, le lendemain de lâattribution, le cours il commence a combien ? 90.90 ou 90.09
si 90.09 alors les non nominatif perdent en capital, si 90.90 alors câest un un vrai bonus cadeau aux actionnaires.
Et lĂ jâai un doute
Oui pardon je me suis mal exprimĂ© aussiâŠ
Je pense que ni lâun, ni lâautre : le prix sera moyennĂ© au prorata des primes fidĂ©litĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s au total des actionnaires (car tous nâont pas la prime). Câest Ă dire quâil ne faut pas raisonner par actionnaire, mais sur la marketcap globale.
Ex : marketcap de 1M, soit 10 000 actions Ă 100 balles en circulation.
Split + prime de fidĂ©litĂ© arrivent, la boite gĂ©nĂšre donc 10%x10 000 = 1 000 nouvelles actions, et comptabilise que 30% des actions sont Ă©ligibles Ă la prime de fidĂ©litĂ© de 10% supplĂ©mentaires dâaction gratuites, elle gĂ©nĂšre donc en plus 30%x10%x10%x10 000 = 30 actions supplĂ©mentaires pour la prime (on imagine ici aucun rompu, le monde idĂ©al).
Il y a donc post split 10 000 + 1 000 + 30 actions supplĂ©mentaires soit 11 030. La market cap Ă©tant inchangĂ©e, tu divises 1M par 11 030, et tu obtiens 90.66⏠par action⊠Ce qui correspond Ă la pondĂ©ration entre 90.91⏠que tu as trouvĂ© si personne nâavait la prime, et 90.09⏠si tout le monde lâavaitâŠ
Voila je le verrais comme ça !
pas con, et les rompus renvois vers les 90.09
donc dans tout les cas, on est perdant, et les chiffres sont pas 100 % juste.
Quels chiffres qui sont pas justes ?
simple, si on Ă©tait quâa 1 pour 10 on serait a 90.91
a 1+10% pour 10 on serait 90.09
Ca câest la situation de ton compte. ce qui est dans ton portif.
mais du fait du calcule globale, ont est forcĂ©ment entre les deux, SELON le nombre de rompus. ce qui de facto mets le bonus de 10% a un peu moins puisque plus il y a de rompus, plus tu te rapproche des 90.91 et tâĂ©loigne des 90.09.
Bon soyons correct, a notre niveau ça change rien du tout et ce nâest que « factuel » car le cours de bourse dĂšs cette instant avec la variation du jourâŠ
mais jâaime bien comprendre.
Je dirais que tu te fais avoir si tu as pas la prime, car le prix de lâaction sera plus bas, du fait de lâĂ©mission supplĂ©mentaires des primes, que si personne nâavait de prime.
En revanche si tu as la prime, tu es gagnant, car le prix est plus haut que si tout le monde avait eu la primeâŠ
Tu me suis ?
on est dâaccord, mais câest pas mathĂ©matique sur nos comptes, mais ca lâest dans les comptes de lâentreprise.
Oui en effet⊠Câest tout le problĂšme de parler dâactions « gratuites » et non de Split, et de raisonner par action et non au global.
Bon de toute façon les variations journaliĂšres sont telles que je suis pas sur que tu puisses voir vraiment lâimpact du Split le lendemain mĂȘme avec le cours dâouverture⊠Tâas essayĂ© de calculer au cas oĂč ?
non et pour etre honnĂȘte je mâen fout, câĂ©tait la logique que je voulais vraiment comprendre. y avait un truc qui avait pas fait connexion dans mon ciboulot et tu me lâa donner
mon coté cartésien a besoin de logique.
Ouais je comprends. Et moi jâaime bien confirmer les thĂ©ories par un cas pratique alors on est bloquĂ©s
Bref désolé @julien06220 de la digression et bienvenue ici au passage
Ahaha pas de soucis le site est fait pour discuter !