Gestion de portefeuille PEA

Bonjour Ă  tous je me prĂ©sente je m’appelle Julien j’ai 19 ans, je suis un novice dans la bourse malgrĂ© le fait que je regarde Ă©normĂ©ment de vidĂ©os, d’articles etc etc
 J’ai ouvert mon PEA fin aoĂ»t 2023 et commencer Ă  investir dĂ©but Septembre.

Mon objectif avec la bourse est de pouvoir en tirer profit quand j’aurais entre 45 - 50 ans donc Ă©videmment c’est un investissement long terme, je dirais que je suis un profil " dynamique " ( Ă  vous de me dire si c’est le cas :sweat_smile: ) car j’aime avoir des actifs de sociĂ©tĂ© avec une belle croissance et de beaux dividendes , me renseigner sur elles, suivre leurs actualitĂ©s etc etc et j’aime bien Ă©galement le concept des ETF ce qui permet avec un PEA d’avoir une zone gĂ©ographique plus large pour investir !
Pour mes premiĂšres actions j’ai pris Sanofi et Total Energies puis derniĂšrement je me suis placĂ© Ă©galement sur l’ETF Lyxor PEA Monde ( cap ) pour toucher un maximum d’entreprise reconnu mondialement !

Maintenant j’arrive Ă  un point au quel je ne sais pas quoi faire J’ai 200 euros de liquiditĂ© mais je ne sais pas quoi faire

Et que faire pour la suite ?
Soit ouvrir une nouvelle ligne mais sur quel entreprise ? Car j’arrive pas Ă  me dĂ©cider

Ou alors reprendre de l’ETF PEA Lyxor Monde ?

Je me retourne donc vers vous qui sĂ»rement avez de l’expĂ©rience par rapport Ă  ça, si vous avez des conseils ou autres c’est gentil !!!

Lien de mon portefeuille : Portefeuille MON PEA de Julien06220 ‱ Moning 🚀

Cordialement

Julien

3 « J'aime »

ah lala ces p’tits jeunes !
tu n’as pas mis de lien vers ton portefeuille, n’hĂ©site pas a le faire en ajout a premier message (plus facile a retrouver plus tard)

en tout cas bienvenue et félicitation pour ta décision

Je fais ça de suite !

Bravo pour tes dĂ©buts. C’est magnifique de commencer a cet Ăąge lĂ .

Alors, je suis tout jeune ici et en investissement (4 ans bientĂŽt que j’investis), mais ce qui me semble primordial c’est de dĂ©finir une allocation cible, surtout toi qui comme moi a un mixte etf/stock : a quel % tu souhaites repartir entre les deux familles? Ensuite, le stock picking, quel est le but : investir sur l’écologie, viser une petite rente, monter le plus haut possible ? En gros : dĂ©finie bien ta stratĂ©gie.
Foi de cartographe : pour savoir oĂč aller, il faut savoir oĂč on va. Pose le jalon, avance petit a petit, et profite du voyage.

Bienvenue !

J’imagine que tu connais les vidĂ©os de Xavier Delmas sur Zone Bourse, il a aussi sa propre chaine avec des vidĂ©os plus longues, notamment ses 2 derniĂšres pourraient t’ĂȘtre trĂšs utile (en fait utile Ă  nous tous :smiley: )

Parfois, ne rien faire est la meilleure action

Ne te sens pas obligĂ© de « claquer Â» 100% de tes liquiditĂ©s dĂšs que tu les reçois. Je te le dis par ce que j’ai fait cette erreur au dĂ©but, et quand les marchĂ©s baissent mais que tu n’as plus de cash dispo
 tu pleures :smiling_face_with_tear:

J’essaye maintenant de garder en permanence environ 5% de mon portefeuille en cash, pour profiter des anomalies de marchĂ© sur mes entreprises.

Autre conseil : crĂ©e ta watchlist, sur la base de ta thĂšse d’investissement (cf la vidĂ©o de Xavier Delmas), et prends le temps d’établir des prix cibles, au-dessus desquels tu n’achĂšteras pas.

J’essaye de suivre 3 rùgles simples :

• Acheter des entreprises de qualitĂ©
  • A un bon prix
  • Ne rien faire
3 « J'aime »

Salut et bienvenue, j’aurais aimĂ© commencer si jeune mais bon
 Ă  mes 19ans c’était Ă  une autre Ă©poque

Pour tes 200€ Ă  investir, TTE et SAN Ă©tant assez haut en ce moment, du world me semble ĂȘtre une bonne idĂ©e

Sinon pour une idĂ©e de nouvelle ligne, pourquoi pas l’une des plus belles entreprises du cac40 hormis celles du luxe
 Air liquide

3 « J'aime »

Je suis du mĂȘme avis, en tout cas j’aime dĂ©jĂ  le portefeuille du petit nouveau perso ! :sunglasses:

3 « J'aime »

Par rapport a la rĂ©partition vu que je vois ça sur du long terme je dirais 60% ou 70% en ETF et 40 ou 30% en stock, pour le stock Ă©videmment j’investirais dans des entreprises que j’aime, qui on des valeurs importantes, qui sont leader mondiaux, pour effectivement avoir une " rente " pour pouvoir la rĂ©investir sans avoir besoin de mettre de l’argent de ma poche :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci en tout cas pour ton message, hĂ©site pas si t’as des conseils je prend note !

Salut merci !

Oui je connais cette personne, j’ai regardĂ© Ă©videmment comme tout le monde plusieurs de ses vidĂ©os, j’irais voir celles que tu as partagĂ© !

Par rapport a la liquiditĂ© je comprend totalement ce que tu veux dire, maintenant a partir de quel moment on peut considĂ©rer que le marchĂ© baisse et comment peut on calculer une zone d’achat ?

Salut merci !

Air liquide j’aime beaucoup cette entreprise car elle est indispensable pour nous tous dans le monde et j’aimerais Ă©normĂ©ment dĂ©tenir des actifs de celle ci, maintenant quelle serait pour toi un bon prix d’entrĂ©e ?:grin:

Niveau point d’entrĂ©e, je ne saurai te dire, mon objectif Ă©tait d’en avoir 10 pour les mettre au nominatif et j’ai pu les avoir avec un pru de 122, elle a bien dĂ©collĂ© depuis
 mais quelques mois avant mon achat elle Ă©tait aussi haut que maintenant, j’avais attendu une baisse en capitalisant sur le world pour patienter

D’accord et qu’est-ce que tu veux dire par : « en prenant 10 actions elles deviennent nominatives » ??

https://www.amf-france.org/fr/comment-choisir-le-mode-de-detention-de-mes-actions-0

Avec 10 actions Air Liquide que tu places au nominatif ou nominatif administrĂ©, tu as droit tous les 2 ans Ă  1 action gratuite. Si tu as un nombre d’action qui n’est pas multiple de 10, Air Liquide verse un div exceptionnel Ă  la place

1 « J'aime »

LĂ  on rentre dans le dur :smiley: et cela fait partie des questions que je me pose encore :sweat_smile:

Concernant la zone d’achat, personnellement j’essaye de combiner analyse fondamentale et analyse technique. Je prĂ©cise : uniquement pour les entreprises oĂč j’ai DEJA fait le tri et que je considĂšre comme entreprises de qualitĂ© Ă  garder en watchlist

• Fondamental

Estimation du « juste prix Â» sur la base d’analyses type Discounted Cash Flow.

Philosophie Buffet : quand j’investis j’essaye de savoir combien de cash l’entreprise va produire, combien de temps ça va prendre, et quelle est ma certitude qu’elle y arrive ?

Je me base sur les donnĂ©es passĂ©es, les prĂ©visions de l’entreprise, pour essayer de trouver ce « juste prix Â», avec diffĂ©rentes hypothĂšses : neutre, optimiste, pessimiste

• Technique

Je reste simple : quels sont les niveaux de support et rĂ©sistance? Quel est l’état macro du moment ?

Mon « juste prix Â» est-il rĂ©aliste (qu’il soit au-dessus ou en-dessous du prix rĂ©el), ou bien trop Ă©loignĂ©? Auquel cas peut-ĂȘtre mes hypothĂšses d’analyse fondamentales Ă©taient trop ou pas assez gourmande

Ensuite, mĂȘme si mon « juste prix Â» est au-dessus du prix actuel : quel est la dynamique du cours ? Acheter un prix qui ne cesse de chuter n’est pas optimal, donc autant attendre un rebond technique.

Exemple concret avec Hershey (que j’ai en portefeuille)

J’avais un prix autour des 210-220$, mais tant que le cours baisse, je ne me prĂ©cipite pas; on a l’air de trouver support autour des 190$, mais comme HSY est dĂ©jĂ  une de mes plus grosses positions, je fais attention aussi Ă  ne pas la surpondĂ©rer dans mon portefeuille

+ 10 % sur le montant des dividendes perçus et sur le nombre d’actions gratuites attribuĂ©es

pour les actions au nominatif détenues plus de deux années civiles pleines

C’est toi qui doit faire la dĂ©marche aupres de ton courtier ou banque
pour les mettre au nominatif

Ah j’avais pas l’info sur la durĂ©e de dĂ©tention !
Bon bah j’ai le temps d’accumuler avant de toucher mon bonus

J’irais voir ça merci pour l’explication et le lien !

Super merci beaucoup je relirais pour bien comprendre tranquillement mais merci pour le temps que tu consacre pour cette explication !

1 « J'aime »

Donc à partir de 100 actions, au bout de 2 ans ils t’en offrent 11 au lieux de 10, et ça c’est beau :grin:

1 « J'aime »

De toutes facons c’est une subdivision de ton capital et c’est tout.
Quoique du coup j’ai un doute sur les 10%.