les deux ont le mĂȘme taux donc lâun ou lâautre ca nâa pas dâimportance.
Oui câest clair câest pareil mais comme je laisserai plus que 12000, logique de garder livret A
Il y a des banques suisses qui acceptent les francais non residents? Jâavais creuse lâidee dâun compte de liquidite a lâetranger mais pas trouve grand chose, revolut câest un compte courant fr maintenant
La vraie épargne de sécurité !
Yuh, une fintech Suisse. Avec un compte ouvert chez Swissquote Bank.
Hello!
Pour ma part, a date, je suis grosso modo iso entre le livret A et le PEA (15k de chaque cĂŽtĂ©) sans compter le reste (assurance-vie, CTOâŠ)
A moyen terme, jâenvisage de renflouer mon livret A jusquâau plafond (20/22k), mais câest pour couvrir des grosses dĂ©penses Ă venir (achat voiture, etcâŠ)
Sinon, de maniÚre générale, je pense que 12/15k est déjà un bon matelas de sécurité.
Il faut des critÚres spécifiques pour ouvrir un compte suisse ?
Tu peux garder en euros en suisse ?
Quel avantage tu as ?
Tu conseilles quoi ?
Cela mâintĂ©resse beaucoup merci
Difficile de « conseiller », dans le sens oĂč je nâutilise que Yuh. Je nâai donc pas de points de comparaisons avec dâautres.
Sinon, non, trĂšs facile dâouvrir le compte. Je nâai pas souvenir de critĂšres spĂ©cifiques.
Oui, avec Yuh câest un compte multi-devises. Donc EUR, USD, CHF, JPY, GBP, AUD, CAD, et de nombreuses autres devisesâŠ
Les avantages ? Sortir ses fonds de France, possibilitĂ© de convertir en de multiples devises directement depuis lâapplication, IBAN SuisseâŠ
jâen ai entendu parler, je vais creuser le sujet sur yuh; revolut mâallait jusquâĂ prĂ©sent comme compte de voyage mais justement lâIban Fr mâennuie, leur comptes flexibles sont un calvaire Ă dĂ©clarer aux impots, sans parler de leur derniĂšre nouveautĂ© qui impose le verrouillage par code de lâĂ©cran du portable pour utiliser leur appli.
hello je pense comme toi, 10 Ă 15000 est suffisant pour pas mal de monde, perso je garderai plus, comme toi dans les 20000, le livret A quasi aux max (ou yuh ou autre on verra) car jâai un appart en locatif et tĂŽt ou tard des travaux me tomberont dessus comme la chaudiĂšre, ma voiture nâest plus toute rĂ©cente aussi donc autant garder quand mĂȘme pas mal de cash pour Ă©viter de devoir toucher Ă la partie investissement. jâai aussi une ass vie chez corum et des scpi mais lâune nâa pas vocation Ă ĂȘtre touchĂ©e, je lâalimente tous les mois; et lâautre pareil câest pour percevoir des revenus sup (et câest illiquide de toute façon, ça se garde Ă vie)
DâaprĂšs ce que jâai lu pas mal dâavantage mais aussi des inconvĂ©nients comme le rib et autre mais bon dans lâensemble ça tient la route.
Je rĂ©flĂ©chirai quand jâaurai vraiment un fond consĂ©quent pour lâinstant cela ne me sert Ă rien. Mais en prĂ©vision de ce qui ce passe en France est une bonne solution !
Merci dâen avoir parlĂ© !

En quoi un RIB Suisse est-il un inconvénient ?
Au contraire un rib en suisse câest sympa, restes a voir si le service client existe un minimum et sâils ne cloturent pas abusivement certains comptes comme N26
On est en phase ! Perso ce nâest pas le rendement du Livret A qui dicte ma stratĂ©gie dâapprovisionnement, mais plutĂŽt les projets et/ou Ă©chĂ©ances de court/moyen terme, afin de « couvrir » mes investissements en cas de pĂ©pin.
En tout cas câest une bonne protection au cas ou Macaroni dĂ©cide de prendre les Ă©conomies des français sans leur demander !
Je ferme tout ici et jâouvre en Suisse tu nâaura pas mon argentâŠahahahađ€Ł
On frise le complotisme la
Bonjour,
De mon coté, je part de 10 000 lieux sous les mers (Je suis en dossier de surendettement encore pendant 4 ans 1/2).
Pour lâĂ©pargne de sĂ©curitĂ©, je suis parti sur 3 mois de charge fixe et variable ~8,7KâŹ.
Cela ampute mon investissement. Je fait juste du DCA (65âŹ/mois) jusquâĂ arriver Ă mon premier palier dâĂ©pargne (~2,9KâŹ), puis je passerai Ă 100âŹ/mois dâinvestissement jusquâau second palier ⊠.
Câest trĂšs certainement pas la meilleur façon de sortir des ronces et dâavoir de la liquiditĂ©, mais câest la plus parlante et la plus cohĂ©rente pour moi Ă ce jour.
Si vous avez une autre vision, je suis preneur .
Bonne journée
Rembourser tes dettes en faisant lâimpasse sur dâautres investissements plus allĂ©chants⊠et surtout sans Ă©couter les sirĂšnes qui te parleront de « bonnes » et de « mauvaises » dettes⊠ne sera sans doute pas une partie de plaisir, mais la discipline acquise le long du chemin te mettra bien sur les rails pour la suite.
Quand on veut aller plus vite que la musique, tÎt ou tard on se gamelle (leçon à 85k⏠pour ma part).
Bonne continuation dans tous les cas
merci pour ta réponse.
Mon plan de surendettement est en route depuis 2 ans 1/2.
Je ne peut pas lâĂ©purer avant son terme (origine dette 124KâŹ). Sur les 124KâŹ, on grosse parti sera effacĂ© Ă la fin des 7 ans.
Jâai donc pris le parti de constituer un « matelas de sĂ©curitĂ© » pour anticiper les tuile.
Et pourquoi 65⏠de DCA ?
Car sur trade rĂ©public avec 50⏠de DCA ça enclenche un cashback de 15âŹ/mois. se qui me laisse une marge de perte de -23% sans perdre en capital.
La gestion des liquiditĂ©s ressemble plus ici Ă la notion de âč matelas de sĂ©curitĂ© âș, jâai lâimpression.
Niveau matelas de sĂ©curitĂ©, les recommandations habituelles vont de 2 mois Ă 6 mois de revenus ou de charges, parfois davantage. Câest donc clairement variable suivant la situation de chacun (avec ou sans enfant, facilitĂ© ou non de retrouver un emploi pour un salaire Ă©quivalent ou meilleur, crĂ©dits en cours ou nonâŠ).
De mon cĂŽtĂ©, je me sens Ă lâaise avec 4 mois de salaire moyen annuel sur mon livret A. Je suis un peu en dessous en ce moment, jâai puisĂ© dedans pour des travaux.
En cas de trĂšs gros coup dur, jâai Ă©galement une belle collection de cartes (hobby et investissement finalement). TrĂšs facile Ă revendre rapidement.
Je trouve ça trĂšs intĂ©ressant de dĂ©tenir dâautres types âč dâavoirs âș pour diversifier, que ce soit via de lâor comme citĂ© plus haut, des montres, des cartes, des bagnoles, du vin etcâŠ
Concernant les liquiditĂ©s dispo sur mon PEA et mon CTO, jâaime bien avoir 10 ou 15% de disponible pour profiter dâune correction ponctuelle.
LĂ aussi, il nây a pas de bonnes solutions. Certains recommandent dâĂȘtre 100% investi, dâautres dâĂȘtre trĂšs liquide et dâattendre la prochaine crise pour acheter. La vĂ©ritĂ© se trouve quelque part entre les 2.
Et de mon cÎté, je me suis fixé une rÚgle depuis quelques mois.
Je ne fais pas un vrai DCA mais ça y ressemble : une fois ma paie reçue, 10% va sur le PEA et 10% sur le CTO, quelque soit la situation. Je me force donc à investir / épargner 20% de mon salaire, quelque soit le montant ou la périodicité.
Et sur les 10% qui vont sur le PEA, la moitiĂ© part directement en achat de parts sur un ETF world (DCAM). Câest une forme dâĂ©pargne destinĂ©e Ă mes enfants, et ça mâoblige Ă me challenger pour avoir un meilleur rendement que cet âč indice âș de rĂ©fĂ©rence.