Coucou bon weekend a tous, les livrets A, ldd vont surement baisser a 1,7% au mois dâaout, se posera la question dâalleger un peu et ou reallouer ailleurs (mes 2 comptes sont au max) simple question vous gardez combien de liquidites dispos par rapport a votre poche dâinvestissement et sur quels supports?
Bonjour
A terme je compte garder 4 mois de salaire net sur livret A et LDD mais avec possibilitĂ© dâavoir moins en cas dâopportunitĂ© dâinvestissement. Aujourdâhui jâai plus.
Sur le PEA, je garde jusquâĂ 10% (mais ca peut ĂȘtre 0%) avec une partie investie sur FR0013346681 en attente dâinvestissement. Aujourdâhui jâai plus.
En cas de besoin, je peux dĂ©bloquer du fond euros dâassurance vie.
D
Quand tu parles de 10 % câest la liquiditĂ© que tu as sur ton PEA. Je veux dire que tu as laisser 5 ans pour pas te faire taxĂ© ?
Moi pour ma part jâaimerais laisser entre 3 Ă 6 mois de salaire sur mon LEP taux a 4% pour ceux qui dĂ©clare moins de 23000 euros Ă lâannĂ©e ! (Petite info pour ceux qui ne savait pas).
Actuellement jâai que 2 mois de cĂŽtĂ© trop juste. Mais bon câest parce que jâai dĂ©butĂ© mon investissement fin septembre donc jâai dĂ» casser la tirelire. (cela fait que 7 mois je suis dĂ©butant). Jâai deux objectifs:
Le 1er depuis le dĂ©but janvier mettre 200 euros de cĂŽtĂ© tout les mois sur mon LEP et le 2Ăšme je met 100 euros pour approvisionner mon PEA. Cela me fait un investissement de 300 euros par mois. Pour lâinstant ça marche bien surtout que je suis parti sur une stratĂ©gie croissance/dividente qui me permet de rĂ©investir au cas ou il y a des mois ou je peux pas alimenter mon PEA.
Je pense que jâai fait le tour en espĂ©rant avoir rĂ©pondu Ă ta question.
Perso je laisserai plus de 4 mois de salaire, je pense laisser le livret A a bloc par precaution et reorienter une partie ou tout le ldd progressivement. Quand a reorienter le livret A je ne vois rien dâequivalent, securise a 100 pour cent avec dispo immediate.
Jâavais pense au lep mais je nây ai pas droit
Il faut dĂ©clarĂ© moins de 23000 euros Ă lâannĂ©e.
Conditions et plafond du LEP en 2025
Une personne seule devra justifier dâun revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence maximal de 22 890âŹ, tandis quâun couple mariĂ© ou liĂ© par un PACS pourra atteindre 35 115âŹ. Le versement minimal Ă lâouverture reste fixĂ© Ă 30âŹ, avec un plafond maintenu Ă 10 000⏠hors intĂ©rĂȘts capitalisĂ©s.
@alex.s069kl
Bonjour,
J ai Ă©galement mon LDD et LA plein⊠quand le taux Ă©tait Ă 3% ça ne me derangeait pas trop car c Ă©tait sans risqueâŠ
Là quasi divisé par 2, je me pose la question à augmenter mes apports mensuels en tapant dans le LA (LDD correspondant à 6 mois de dépense perso) vers mon PEA et AV⊠ou alors diversifier sur autre chose?? (PER pour le report fiscal )
En pleine réflection dans mon cas⊠ou alors j augmente mon budget loisir auquel cas mon LA baisserait mécaniquement
Bonjour Alex, de mon cĂŽtĂ© mes liquiditĂ©s ce composent de 4000⏠sur compte courant et environs 5000⏠sur Realty Income (100 actions). Ce qui me fais une poche de 9000⏠disponible dont 4000⏠en liquiditĂ© pure, avec un meilleur rendement que si la totalitĂ© Ă©tait sur un Livret A, que jâai prĂ©fĂ©rĂ© clĂŽturer vu les dĂ©bats actuels.
Pareil a 3% pour un placement securise et liquidite ca me paraissait honnete meme si ca ne couvrait pas lâinflation mais a moins de 2% ca devient de lâargent qui se devalue avec le temps, en pleine reflexion. Jâai deja pas mal mis sur ass vie corum
Jâai 4 mois de salaire sur livret A, ça me suffit amplement.
Mais bon je suis fonctionnaire hospitalier donc pas trop de soucis Ă me faire pour la perte de mon job, les arrĂȘts maladie etcâŠ
Si jâai besoin de plus dâargent, je fais plus de gardes et je DCA moins ou carrĂ©ment pas de DCA (1000⏠par mois)
Hello moi aussi je charge un peu mon cto avec un etf vanguard all world et des etf obligataires, ce nâest pas de la liquidite au niveau du risque et du but qui est de garder et faire fructifier long terme mais en cas de tres gros coup dur ca reste une poche dispo immediatement et aussi les dividendes peuvent etre sortis du compte espece en cas de besoin ponctuel
Tu nâas pas tort moi aussi fonctionnaire dans les bureaux, on est assez bien couverts en cas de pepin, apres il y a lâaspect psychologique sur le montant de liquidites a garder
Quand jâai dĂ©butĂ© il me fallait psychologiquement mon livret A plein pour bien dormir.
Mais maintenant mon money management a un peu changé.
Pendant une pĂ©riode je gardais une partie sur CTO sur un ETF World pour avoir lâargent rapidement en cas de coup dur non prĂ©vu, car mon PEA nâa pas 5 ans.
Mais au final petit Ă petit jâai Ă©tĂ© plus agressif dans mes investissements et je ne le regrette pas.
A titre perso les etf en cto câest aussi du a mon aversion aux etfs synthetiques, suis vraiment pas a lâaise avec, dâou ma preference sur du physique en cto, je voulais aussi du all world et de lâetf obligataire et ca nâexiste pas en pea. Mon pea qui nâa pas 5 ans aussi est a fond sur totalđpeut etre aussi un jour du orange a nouveau quand elle redescendra vers les 9,10 eurosđ
Jâai 10⏠sur le livret A, 10⏠sur le LDDS. Je tourne gĂ©nĂ©ralement entre 1k et 2k⏠sur le LEP, uniquement pour mon fond de roulement.
Pour ce qui est de mon Ă©pargne de secours⊠Je nâai absolument rien en France ni en âŹ. Tout est en CHF et USD sur un compte Suisse (compte qui sera dĂ©clarĂ© dĂšs lors que je ferai ma dĂ©claration de revenus) ainsi quâen or dĂ©tenu via VeraCash (stockage en Suisse).
En effet, je pense quâavec le temps et lâapprentissage, on apprĂ©hende un peu mieux le besoin en cashâŠ
Au dĂ©part, je voulais absolument mes 2 livrets plein⊠mais lĂ franchement je pense que je peux sachant quâen plus on reste en France. Je veux dire que demain je me fais licencier, le chomage va prendre le relai pendant 18mois⊠Je viens de faire ma simulation dâindemnitĂ© et ça me permettrait de garder le mĂȘme niveau de vie⊠mes investissements mensuels en moins donc bon, je garde mon toit, je remplis mon frigo, je peux partir un peu en vacances⊠etc⊠En plus mon PEA a dĂ©jĂ 3ans donc dĂ©bloquable dans 2ans.
Je reçois ma prime annuelle dans 1 semaine, je devais en garder une partie pour payer mes vacances aux canaries⊠au final je pense que je vais tout placer et je vais taper dans mon livret A pour les payer.
AprÚs je peux mettre 10⏠partout et avoir 1 million de CHF, je serai détendu
Petite question, quel est lâinteret de mettre en suisse, usd ??
Pour répondre à ta question
Je prĂ©cise nĂ©anmoins que je suis (malheureusement) Ă des annĂ©es lumiĂšre dâavoir 1 million de CHF
Mon Ă©pargne de secours est Ă©quivalente Ă moins de 10kâŹ.
mon PEA a plus de 5 ans et jâai pour objectif dâavoir entre 0 et 10% de liquiditĂ©s dessus pour renforcer en cas de baisse. Cette poche est constituĂ©e des dividendes et dâune part de mon virement mensuel de DCA.