Hello la compagnie !
À la base, Moning était surtout destiné au suivi des investissements boursiers, mais avec toutes les améliorations, on peut désormais y ajouter plein d’autres types d’actifs et c’est top !
Mais du coup, comment faites-vous pour suivre vos investissements immobiliers ?
J’aimerais pouvoir les intégrer sur Moning pour continuer à suivre mon patrimoine global… sans le fausser.
Le souci, c’est qu’il manque encore à mon sens une distinction entre patrimoine immobilier brut (valeur du bien) et patrimoine net (valeur réelle après déduction du crédit).
Actuellement, si j’indique la valeur de marché d’un bien financé par emprunt, ça gonfle artificiellement mes stats : seule une partie du bien m’appartient vraiment.
Petit exemple :
- Patrimoine avant achat : 50k€
- Achat d’un bien à 100k€ financé 100 % à crédit
- Patrimoine brut affiché : 150k€
- Patrimoine net réel : 50k€
Je trouverais super qu’on puisse saisir l’apport initial, et que Moning ajuste ensuite automatiquement la valeur nette au fur et à mesure des remboursements.
Ce serait valable aussi bien pour la résidence principale que pour du locatif.
Merci d’avance pour vos retours ! 
Sinon, vous avez des astuces ? Vous n’encodez pas du tout vos investissements immo dessus ?
5 « J'aime »
Effectivement ce serait sympa
Heyyyyyy t’inquiète je ne t’ai pas oublié 
Tu as tout à fait raison : à force d’évoluer, Moning permet désormais d’ajouter une large variété d’actifs, y compris de l’immobilier, des cryptos, de l’or, etc.
Mais il faut reconnaître que notre mission première reste l’investissement en bourse, avec des outils pour suivre ses actions, ETF et dividendes.
C’est vraiment le cœur de Moning, et ce sur quoi on concentre l’essentiel de nos efforts.
Cela dit, @nicolas.blanco a effectivement développé plusieurs options pour intégrer d’autres formes de patrimoine.
Ta remarque sur la distinction entre patrimoine brut et net est très juste.
Je l’ai déjà noté soigneusement et promis qu’on ne t’oubli pas. Mais comprends qu’il y a beaucoup d’autres priorités avant 
C’est grâce à vous tous que Moning avance !
Merci !
1 « J'aime »
Je profite du « up » de Nicolas pour solliciter une modification mineure mais à mon sens pertinente.
Mes parts de SCPI sont comptabilisées par Moning comme des actions, alors qu’elles s’apparentent beaucoup plus à de l’immobilier et j’aimerais autant qu’elles soient catégorisées ainsi.
Possible ?
Remarque corollaire, il y a une catégorie « ETF », mais on dirait que les ETF obligataires sont logés à la même enseigne que les ETF actions, ce qui ne correspond pas aux critères classiques de ventilation par classe d’actif.
Ce serait sans doute plus chiant à modifier, et je n’en fais donc pas la demande. Toujours est-il que dans un monde idéal j’aurais préféré que mes ETF obligataires soient caractérisés en tant que tels, au lieu d’être regroupés avec du MSCI World et je ne sais quoi d’autre
Hello,
Merci pour ton retour ! Je m’en doutais un peu, mais je voulais savoir s’il y avait quelque chose de prévu dans ce sens ou pas.
Ce serait vraiment pratique d’avoir, ne serait-ce qu’une petite case au début, pour renseigner rapidement le patrimoine brut et net 
Même si la plateforme est à la base orientée Bourse, on est nombreux à l’utiliser pour suivre l’ensemble de notre patrimoine, surtout avec les options déjà prévues pour l’or, les SCPI, etc.
Je pense que c’est important de pouvoir tout regrouper.
Pas mal de plateformes concurrentes ont justement émergé en proposant ce type de vue globale. Se concentrer uniquement sur la Bourse, ce serait un peu réducteur, surtout qu’aujourd’hui, la majorité des investisseurs sont diversifiés