Gestion pilotée PEA

Salut les boursi, je viens vers vous car je suis dans une situation compliquée. J’ai un PEA depuis Mai 2020. Je suis liquide à 40% dessus. Je ne sais plus quoi acheter, ni quand, et ensuite j’ai beaucoup de mal à gérer mes lignes d’actions. Moralement c’est pesant pour moi et je voudrais placer mon solde sans avoir à m’en occuper par la suite. Je regarde du coup du coté des opcvm. J’ai vu très peu de post dessus sur les forums. Qu’ en pensez vous ? La Fiabilité ? Peut on ressortir l’argent facilement ?

Est ce que du coup les frais ne plombent pas trop le rendement ?

Merci à tous pour votre précision.

Bon Week end 🙂

Par curiosité peux tu nous mettre ton pea ?

Salut Myos!
C’est triste quand meme d’etre à ce stade. Si tu es dans une phase ou tu n’appécies pas l’investissement, déconnectes toi tout simplement.
Suivre son patrimoine tous les jours et regarder ce qui monte, ses moins values et tout remettre en question c’est épuisant. C’est le seul travers de Moning :joy:

Je ne peux pas te dire quoi faire de tes liquidités sauf un ETFs pas prise de tête mais je te conseille d’arreter d’aller sur tes comptes d’investissement. Tu te fixes une petite heure 2 fois par mois pour faire tes achats et c’est tout.
Sinon oui il y a la gestion pilotée PEA chez Fortuneo et Yomoni.

1 « J'aime »

Franchement si, c’est dommage, les OPVCM ça mange beaucoup quand même.

Un ETF « world Â» histoire de couvrir pas mal de chose sans y rĂ©flĂ©chir, ça ne te vas pas ?

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos comms. Le lien ci dessous pour mon PEA actuel. La somme que j’ai en liquidité est de 25 ke.

Je suis d’accord avec toi Matth pour partir en gestion passive via des Etfs.

Je regarde et je me documente, de toute façon trop chaud pour aller à la plage lol.

J’ai vu que sur les Wordls, c’était qd mm pratiquement pris sur des entreprises US à 70%. Ce qui est assez logique, mais très peu sur marché émergents. Est ce que une ligne sur les marchés émergents te parait important ?

Mon idée actuel ce serait de faire 50% sur un World, 30 Europe Stock 600 et 20% Emergents ?

Sachant que la je positionnerai très peu sur chaque ligne pour laisser passer fin d’année et une éventuelle crise éco, et renforcer en janv 2023.

Merci pour vos avis.

P.S : Le Pea j ai mis bcp dans le Jeu vidéo parce que j’y crois grâce à la 5g qui permettra de mettre de beaux jeux sur les mobiles. Pour les autres actions, je verais ce que j’en fais dans 3 ans. Le JV je le garde en Lt ( 10ans 15 ans ).

1 « J'aime »

Exactement, très expo US et pas assez sur le reste Ă  mon goĂ»t. C’est pour ça que moi je suis plus fan du « All world Â», qui engloble aussi des Ă©mergents, et du coup la pondĂ©ration de chaque pays est plus cohĂ©rente. Mais comme tu es sur PEA, je ne suis pas certain qu’il en existe un, car celui que je connais c’est un Vanguard, physique, donc sur CTO.

Pourquoi pas, c’est équilibré, et tu auras un peu de Japon avec le World.
Par contre je pense que l’eurostoxx50 est plus performant que le 600. Le 50 ne comporte quasiment que des belles bêtes. :wink: A voir avec les frais aussi.

1 « J'aime »

Merci Matth. J’ai fouiner dans mon Pea pas tjs clair les intitulés des ETFS.

Voila ce que j’ai trouvé 1 World 1 Emergents 1 Euro Stoxx50.

Je vais un peu rentrer dessus la semaine pro.

J’ai qd meme envie d’attendre Janvier avant de mettre le gros de mon cash, histoire de pas me prendre une grosse chute sur les mois à venir.

Merci pour tes conseils en tout cas.

1 « J'aime »

Ba ecoutes moi en mars j’ai recup 30k de liquidité en vendant un appartement, soit quasiment ce que tu as là.
Et j’ai mis chaque mois entre 2/3 et 6k, selon les états du marché, vu que c’était très volatile et instable, avec la guerre en Ukraine, les sanctions, l’inflation, la chine confinée, …
Fais peut-ĂŞtre un peu pareil, histoire de lisser le risque de grosse chute prochaine. :wink:

1 « J'aime »

Salut tu peut prendre des actions individuelles style

Total Ă©nergies
Danone
Axa
Nexity
Air liquide
Schneider electric
Sanofi
Vinci
Michelin
Publicis groupe
Abc arbitrage

Ou des etf
Sp500
Pays Ă©mergents
Europe

Ou bien prendre etf+ actions individuelles pour faire un portefeuille hybride quand acheter ? Et bien tu mets la même somme tout les mois sur une ligne différente sans te poser de questions tu fait du dca en mode robot ça sera le plus simple et petit à petit ton patrimoine grossira les OPCVM j’en prendrais pas les frais sont exorbitant sur le long terme les frais sont des ennemies les etf tu peut en trouver avec des des frais très bas et on parle pas des actions une fois acheter tu n’aura plus de frais