Gestion totale de la diversification sur les ETFs đŸ€©

Bonjour les amis !

J’espĂšre que vous arrivez tous Ă  suivre le rythme des mises Ă  jour de votre plateforme bourse prĂ©fĂ©rĂ©e :smiley:. Car ça va trĂšs trÚÚÚs vite :man_running:t2: !

Comme annoncé précédemment, Moning reste et restera avant tout une plateforme orientée bourse et nous y travaillons sans relùche.

Aujourd’hui je suis extrĂȘmement content de vous annoncer un point exclusif : nous gĂ©rons dĂ©sormais aussi la diversification sur les ETFs synthĂ©tiques :tada:.

MĂȘme si nous conseillons d’habitude aux investisseurs long-terme de faire le choix d’ETFs physiques, nous comprenons que de nombreux investisseurs rĂ©sidents français ont un PEA. Ils peuvent donc faire le choix d’ETFs synthĂ©tiques pour avoir une couverture mondiale tout en restant dans l’enveloppe fiscale du PEA.

ExtrĂȘmement peu de plateformes gĂšrent la diversification sur les ETFs synthĂ©tiques car les donnĂ©es sur les indices trackĂ©s sont difficiles Ă  obtenir.

Pour obtenir la composition d’un indice classique comme le SP500 ou le CAC40, cela est plutĂŽt simple bien sĂ»r.

Mais prenons l’ETF suivant :

Celui-ci est basĂ© sur l’indice MSCI EM ex Egypt ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped.

Et bien dĂ©sormais Moning arrive Ă  correctement faire la liaison et affiche correctement la diversification, que cela soit dans la fiche de l’ETF
 que dans la diversification des portefeuilles !

Avant :

AprĂšs :

Moning continue d’ĂȘtre leader sur la bourse, pour vous.

:rocket:

17 « J'aime »

Bravo Nicolas ! Suite à mon message posté un jour férié tu as fait une maj dans la journée. Je suis impressionné par ta réactivité.

2 « J'aime »

Je trouve ça super, merci pour les MAJ rĂ©guliĂšres, celle ci est vraiment trĂšs apprĂ©ciable dans mon cas Ă©tant donnĂ© que j’ai plus de 20% d’ETF World !

1 « J'aime »

Alors lĂ , chapeau.
Action => RĂ©action !
VoilĂ  qui va faire le bonheur des investisseurs ETF ^^

PS : C’est pas un poisson d’avril, hein ?

1 « J'aime »

Oh No Cat GIF by Unscreen

3 « J'aime »

Bonjour Nicolas

Moi j’attends toujours la possibilitĂ© de mettre mes obligations !
Merci d’avance !

Tu peux me donner un exemple concret d’obligation que tu as ? Le problĂšme c’est de rĂ©cupĂ©rer la donnĂ©e la plupart du temps.

Prenez un week end de Pñques tranquillou, agneau pascal, amen et tout et tout
eh ben non !! :thinking:

Le Moning Cat, il trouve le moyen de nous sortir un connecteur natif Wealthsimple pour la synchro de nos amis canadiens et une MAJ pour la gestion totale de la diversification des etfs
:star_struck:
Rien que ça !!!

(Discrùtement, je me fends d’une p’tite genou flexion respectueuse) :partying_face:

2 « J'aime »

Bonjour @nicolas.blanco,

Excellent merci.

Pour ma part certains ETF n’ont pas les composants. Doit-on remonter un ticket sur chaque ETF oĂč on le constate? ex:

De plus j’ai 2 ETF, oĂč je n’ai ni Secteurs, ni les composants


Bravo ! Chapeau bas pour cet ajout

TrĂšs sympa, merci beaucoup :slight_smile:

Obligation Wizz arrivant Ă  terme en janvier 2026 Ă  4,52%
Ou encore
Obligation Vallourec arrivant Ă  terme en juin 2026 Ă  7,89%
Merci

@kris : tu arrives a avoir les données de prix de ces obligations sur Internet ?

Je suis parvenu à avoir les secteurs et composants des ETFs synthétiques, ce qui est pas mal et que trÚs peu de plateformes bourse ont, et cela a une vraie utilité car cela permet de gérer la diversification cÎté portefeuille.

Autant les composants (et gĂ©nĂ©ralement ce sont en plus uniquement « les Top holdings Â», donc une liste limitĂ©e des composants principaux), cela a peu d’utilitĂ© dans la gestion de portefeuille mais surtout la donnĂ©e est quasiment impossible Ă  obtenir.

Si t’arrives à avoir un site te donnant les composants par exemple d’un indice comme le MSCI EM ex Egypt ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped Index (USD) tu me fais signe :smiley:.

1 « J'aime »

Au mĂȘme titre que les ETF Physiques pourtant l’info est prĂ©sente sur Moning.

Non en effet, je n’ai pas trouvĂ© ces info et j’ai l’impression que c’est compliquĂ©, et ça n’est Ă©videmment pas faisable de lister l’ensemble des composants d’un ETF (ex S&P 500 lol).

NĂ©anmoins, au mĂȘme titre que ce qui est fait sur Moning pour les ETF Physiques, afficher les principaux composants, permettrait d’avoir un certain niveau d’info et harmoniser les info entre ETF physiques et synthĂ©tiques. Les Ă©metteurs d’ETF donnent gĂ©nĂ©ralement les 10 des composants principaux et je pensais (visiblement Ă  tort) que c’était extractible comme les secteurs et pays.

Bonjour,

Y aura t il une possibilité de faire pareil avec les ETFs mondiaux (suivant les indices SP500, MSCI)qui ne sont pas PEA . Merci

Ce qui serait cool serait de pouvoir faire nous meme un lien de notre fond vers un indice type exemple ce fond amundi PEE qui replique l’eurostoxx50 :

La diversification fonctionne aussi déjà bien sûr sur les ETFs physiques.

Oui c’est notĂ©. Pour les fonds c’est encore plus compliquĂ© d’avoir des informations sur les composants, en plus sachant qu’il y a aussi beaucoup de fonds gĂ©rĂ©s activement.

Et pour le fond que tu mets en lien, il n’est pas basĂ© sur l’Eurostoxx 50 mais sur le MSCI EMU Index (EUR).

Merci pour cette fonctionnalité bien pratique ! :smiley:

Est-ce qu’il est prĂ©vu Ă  l’avenir de pouvoir masquer/filtrer certaines valeurs de son portefeuille afin de mettre Ă  jour nos camemberts ?

DĂ©sormais avec les ETFs synthĂ©tiques qui sont pris en compte nous avons un grand nombre d’élĂ©ments qui viennent se mĂ©langer avec nos actions.

Exemple avec mon portefeuille :

J’ai dĂ©sormais pleins de pays.

Cependant avant je pouvais voir comment Ă©taient rĂ©partis gĂ©ographiquement mes « vraies Â» actions car tout ce qui concernait mes ETFs Ă©taient dans ETFs synthĂ©tiques.

Je trouverai vraiment pratique de pouvoir filtrer certaines valeurs afin de mettre Ă  jour les camemberts prĂ©sents en bas de page ! De mon cĂŽtĂ©, je m’en servirai pour masquer les ETF et voir les rĂ©partitions de ma gestion active et comparer avec le global du portefeuille et je pense qu’il y a d’autres cas oĂč cela pourrait ĂȘtre utile :slight_smile: