GO sur le PEA pour avril 2023!

Plot twist : we don’t know any better :joy:
Personne ne peut prĂ©dire avec certitude oĂč ira le marchĂ© demain ; on peut tout au plus rĂ©duire le risque en sĂ©lectionnant de « bons Â» dossiers
But then again, nous pourrions tous recommander Vinci
 et dans 10 ans, l’action Orange survolera le CAC, avec OrpĂ©-rats sur ses talons


2 « J'aime »

Je parts du principe qu’il y a toujours mieux ! (c’est à dire choisir les meilleurs dossiers)

c’est exact, mais actuellement ! Rien ne peux prĂ©sumer de l’avenir, alors mieux vaut ne pas se tromper au moins pour le prĂ©sent ! (si les paris sont ouverts, je parierai plutĂŽt sur orpĂ©a (grĂące Ă  son patrimoine immobilier) 
 :wink:

Mon CTO, comme tu le sais et concentrĂ© sur l’apport des dividendes, donc des actions Ă  rendement. J’opte donc principalement (mais pas que) pour des actions de croissance pour mon PEA, histoire de varier un peu les plaisirs.

à mon avis Pernod Ricard ferait un peu doublon à coté de LVMH :thinking:

1 « J'aime »

Autant qu’un duo l’orĂ©al/LVMH, non ?

1 « J'aime »

oui, mais L’OrĂ©al Ă©tant de meilleure facture que Pernod Ricard, ça dĂ©range moins.
En attendant si le but n’est pas d’avoir un portefeuille le plus concentrĂ© possible, avoir les deux est tout Ă  fait envisageable

[en fait je me pose la question ; j’ai LVMH, Pernod Ricard ET il m’arrive de lorgner sur l’orĂ©al, mĂȘme si je trouve le dossier survalorisĂ© :sweat_smile:]

Certes, mais en terme de croissance Ă  mon avis Pernod Ricard peut largement se dĂ©fendre
 Comme c’est ce qu’a l’air de rechercher Cash :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est ce qui m’a incitĂ© Ă  favoriser pernod [ça et mon alcoolisme notoire] malgrĂ© ses dĂ©-boires en Inde.

 Mais encore une fois, je suis b(i)aisé :joy:

4 « J'aime »

AprĂšs vos divers avis, nouvelle liste:

Celles que je garde absolument sans me poser de questions:
Air liquide
Total Energie

Celles pour lesquelles je suis prĂȘt Ă  rajouter (sans ordre prĂ©fĂ©rentiel particulier)
LVMH
L’OrĂ©al
Dassault SystĂšmes
Sanofi
Vinci (lorsque mon sujet spécifique sur elle sera pleinement étudié par nos tuteurs pro :wink: (cf VINCI : Encore une future ponction étatique? - #10 par matth)

Elles sont toutes au dessus de l’indice Cac40, donc cotĂ© valorisation :disappointed_relieved: va bien falloir faire avec si je vous ai bien compris ? Car je pense que je risque d’attendre longtemps une baisse significative, non ?

TrĂšs bon choix !
Pour la valorisation c’est toujours le mĂȘme dĂ©bat
 Cher, mais par rapport Ă  quoi ? :smiley:

Pour LVMH par exemple, elle est un peu surĂ©valuĂ©e d’aprĂšs beaucoup de monde (elle est d’ailleurs quasi Ă  son plus haut historique), mais d’un autre cotĂ©, la valeur thĂ©orique est en pente montante pour les annĂ©es Ă  venir : la valeur est juste « un peu en avance sur son temps ». Ca veut dire qu’en quelque sorte, tu achĂšteras la croissance attendue avec le titre. Ca peut ĂȘtre risquĂ© si finalement la croissance ne suit pas, car tu auras surpayĂ©.
Perso, ca ne m’a jamais trop gĂȘnĂ© d’acheter « un peu cher » car cela traduit aussi un optimisme des investisseurs qui en savent surement plus que moi^^ Mais c’est que mon avis et beaucoup ici vont plutĂŽt optimiser leurs entrĂ©es sur des valeurs seuils.

Pour l’OrĂ©al c’est un peu le mĂȘme constat, mĂȘme si moins marquĂ©.

Pour Sanofi c’est compliquĂ©, car les previsions moyen terme sont pas oufs, mais il y a eu une bonne nouvelle rĂ©cente sur un mĂ©dicament phare du labo, ce qui Ă  fait bondir le cours de 20% environ
 Pour le coup ça ressemble un peu plus Ă  une speculation court terme, ca « devrait » redescendre mais personne ne sait vraiment


Vinci franchement j’en sais rien je ne la suis pas trop, mais les rĂ©sultats 2022 ont Ă©tĂ© super bons je crois, d’oĂč le cours optimiste (mais fondĂ©).

Idem pour Dassault que je ne suis pas mais tu auras d’autres rĂ©ponses ^^

1 « J'aime »

Hello Cash!
Maintenant que tu as l’air d’avoir arrĂȘtĂ© ton choix, je me dis qu’on a pas parlĂ© de SU ? (Schneider Electric)
Un bon dossier aussi !

1 « J'aime »

Il fallait faire un choix. AprÚs mure réflexion et vos avis mutuels :thinking:

Air liquide
Total
LVMH
L’OrĂ©al
Vinci
Axa
Dassault SystĂšmes

Il me reste maintenant à attendre quelques opportunités plus favorable. Vous appelez cela : replis et corrections je crois ?

2 « J'aime »

C’est ça, le CAC40 est Ă  son plus haut historique, pourtant la situation Ă©conomique ne semble pas au beau fixe. Donc ne pas hĂ©siter Ă  attendre un peu avant de rentrer sur des valeurs trÚÚÚÚs haute.

2 « J'aime »

Il est urgent d’attendre :joy:
Apparemment, les rĂ©sultats de Samsung seraient en chute libre
 Ça donnera peut-ĂȘtre un petit coup de froid Ă  la tech :grimacing:
Ça, ou les gesticulations de la FED

Les marchés sont assez volatils en ce moment, surtout aprÚs le petit domino bancaire des derniÚres semaines

Thales? Ahold delhaize?