C’est une idee proposee par un membre de la communauté par email.
Actuellement il y a le graphique de valorisation pour chaque action.
Le but serait d’avoir un graphique de résumé des valorisations par portefeuille dans la page du portefeuille.
Vu que chaque action a un prix différent, cela se ferait par % entre le prix théorique juste qui serait une ligne au milieu du graphique, il y aurait alors chaque action qui serait un point dans ce graphique : au dessus de la ligne si sur-évaluée, en dessous de la ligne si sous-évaluée.
Sinon, pourquoi pas quelque chose du genre la sur/sous-valorisation moyenne du portefeuille ?
En gros, calculer ce qu’il en est sur l’ensemble du portefeuille :
J’ai 10 actions TotalEnergies dont la valorisation correcte est estimée à 50€ (au pif) et 1 LVMH dont la valorisation totale est de 1k€ (toujours au pif). Cela donnerait alors une ligne de valorisation correcte positionnée à 1,5k€ sur le graphique.
Ainsi, si TotalEnergies est à 55 et LVMH à 900, ça fera un portefeuille sous-valorisé à 1450€. Si TTE est à 45 et LVMH à 1200, le portefeuille sera alors sur-valorisé à 1650.
Je pense qu’il voulait dire 1k€
OK LPA, mais ensuite tu en fait quoi de cette Info ? Savoir que son PF est sous ou surévalué, c’est bien pour l’ego mais… Alors que le savoir pour chaque action individuelle permet de savoir vers quoi renforcer ce mois ci non ?
Ça risque surtout de faire un graphique illisible en cas de grand nombre d’actions détenues. Et puis ce n’est pas comme si l’info était déjà disponible individuellement pour chaque action.
Et je pense aussi qu’il faut faire attention à ne pas trop surcharger la page d’accueil du portefeuille.
Oui c’est vrai. Peut être réfléchir à un visuel permettant de voir en un seul endroit quelles actions sont les plus sous/sur évaluées… Sans aller sur chaque ligne ^^
Perso, je pense qu’il y aurait plutôt un truc à faire en comparant son PRU à la juste valeur théorique.
En effet, une action peut être sur évaluée depuis de nombreuse année et finalement ça n’apporte pas grand chose de le savoir si on souhaite investir dessus. En revenche travailler à baisser son PRU vers la valeur théorique serait plus interessant.
Juste une idee comme ca, puisque nous avons deja la liste de nos actions en valeur de croissance theorique, pourquoi ne pas mettre simplement dans cette liste le code couleur d’ou se situe l’action actuellement par une case en bout de ligne ?
Ainsi on aurait les actions sous evaluer dans la liste par ordre croissant (deja en place sur moning) et la zone de sur-sous evaluation allant de vert foncé a jaune en passant par toutes les zones claires.
Et en fait dans le cadre d’une autre classification on aurait quant le meme code couleur pour immediatement visualiser son positionnement.
Possibilité aussi de mettre la valeur theorique directement dans cette case pour ce situé par rapport a notre pru comme évoqué par @fabio