Graphiques - Incohérence?

Bonjour @nicolas.blanco,

Je viens de remarquer une différence entre certains graphiques dans un Portfolio et de sa diversification avancée.

En effet:

  • 2 graphiques sont différents : Secteurs & Pays
  • 2 graphiques sont identiques : Capitalisation & Devises

Cela semblerait se produire plutôt sur des Portfolio où il y a des ETF.

Bonjour @nicolas.blanco,

Aurais-tu un avis sur la question?

De plus je viens de remarquer que le camembert du Portfolio affiche certains secteurs que je n’ai pas… Le graphique de la page « Diversification avancée » me parait correct.

Concernant le camembert « Pays » celui du Portfolio semble ne pas détailler les ETF et affiche N/A. Celui de la « Diversification avancée » semble détailler les pays des ETF. En revanche le %age France est différent:

  • Portfolio: France = 70%
  • Diversification avancée du Portfolio = 63% les 37% restant sont en N/A

Bonjour @nicolas.blanco

Sais-tu pourquoi dans le camembert « Diversification avancée » les ETF représentent 30% alors que sur celui du Portfolio seulement 3% stp?
Pourquoi ses 2 graphiques ne sont-ils pas identiques stp?

1 « J'aime »

Bonsoir Fabio,
En effet, je rencontre le même problème ! Je serai curieux de savoir pourquoi

1 « J'aime »

Bonjour @nicolas.blanco,

Je me permets de revenir également sur le sujet du graphique de la « Diversification avancée ».

Est-ce à cause de certains ETF qui sont pris en compte dans la diversification avancée?

Si oui, ce qui me semble gênant c’est que certains soit pris en compte et d’autres pas (par manque peut-être d’information sur l’ETF en question?). Si c’est bien le cas, serait-il possible d’identifier ces ETF afin de maj. leur fiche pour maj. des graphiques avancées?

Mes dernières captures:

En complément de mon retour précédent…

Pour info, j’ai isolé dans un autre portefeuille mes ETF et le graphique avancée (à droite) est juste. Tout est bien identifié dans le secteur ETF.

Cela serait donc plutôt les graphiques de la home qui soient « pollués » par certains ETF. Bref, cela ne change pas le souci si tous les ETF ne sont pas comptabilisés dans les stats…

@fabio : je l’avais deja indiqué précédemment quelque part je crois, mais pour l’instant et pour une raison technique je ne peux pas prendre en compte le detail de la composition des ETFs dans la page « Diversification avancée », ce qui peut expliquer des differences de graphiques.
Je pourrai essayer de me repencher sur la question bientot.

OK vu merci

En fait c’est davantage d’ordre pratique que technique. Je vois pas comment on pourrait calculer les informations principales encadrées avec le contenu des ETFs…

Peut-être faudrait-il splitter la catégorie ETF en 2:

  • ETF Physiques ==> les traiter comme des actions dans les graphiques avancés
  • ETF Synthétiques ==> renommé la catégorie ETF Synthétique et laisser comme tel

On perdrait en revanche le notion global d’ETF. Je ne sais pas trop … je regarde éventuellement en soirée

J’ai peut-être une piste

Graphiques HOME

  • Secteurs ==> toutes les actions & ETF physiques + ajouter les ETF Synthétiques dans une nouvelle catégorie ETF Synthétiques (garder la catégorie Autres pour identifier tout le reste ou des erreurs de classement)

  • Actions ==> toutes les actions & ETF (rien ne change)

  • Pays ==> toutes les actions & ETF physiques + ajouter les ETF Synthétiques dans la catégorie ETF Synthétiques (renommer N/A en Autres pour harmoniser les graphiques)

  • Capitalisations ==> toutes les actions & ETF physiques + ajouter les ETF Synthétiques dans la catégorie ETF Synthétiques (renommer N/A en Autres pour harmoniser les graphiques)

  • Devises ==> RAS

Graphique AVANCES

  • Secteurs ==> 2 choix:
    1 - soit renommer ETF en ETF Synthétiques (les ETF physiques étant répartis dans les autres secteurs) ==> on doit pouvoir faire les calculs
    2- Soit garder ETF (Physique & Synthétiques) ==> je ne sais si les calculs sont possibles

  • Pays ==> toutes les actions & ETF physiques + ajouter les ETF Synthétiques dans Autres (renommer N/A en Autres pour harmoniser les graphiques)

  • Capitalisations ==> Idem

  • Devises ==> RAS

A noter:
En regardant les graphs de la Home de plus prêt, j’ai constaté également quelques erreurs de classement:

  • Secteurs

  • EURO STOXX 50 Net Return Index - EUR ==> Physique / LU1681047319 ==> classé dans autres

  • Lyxor PEA MSCI World UCITS C ==> Synthétique / FR0011869353 ==> classé dans autres

  • Pays

  • Lyxor PEA MSCI AC Asia-Pacific ex Japan UCITS C ==> Synthétique / FR0011869312 ==> classé dans N/A

  • Lyxor PEA MSCI World UCITS C ==> Synthétique / FR0011869353 ==> classé dans N/A

Egalement petit souci de nommage du filtre N/A en XXX

Bonjour,

Je rebondis sur ce constat, j’ai la même chose. Vu que je souhaite faire un portefeuille 60% ETF 40% actions, j’ai remarqué aussi que les ETFs ne sont pas tous catégorisés en ETF.

Exemple ici :
Si je clique sur le secteur etf (qui est une très bonne idée au passage), ça filtre et me montre deux etf et 27% de mon portefeuille.

Alors qu’en réalité 50% de mon pf est en etf, et j’en ai 4 :

Est-ce que ce ne serait pas que les etfs synthétiques qui sont correctement catégorisés ?

Bonjour @bluesman,

Je pense que sur le graph Sectoriel, seul les ETF Synthétiques sont répertoriés dans « ETF ».
Les ETF Physiques, devraient être considérés comme des actions classiques et donc répartis dans les autres Secteurs. Ce qui est à mon serait à mon sens logique.

Peux-tu vérifier stp?

Peut-être effectivement renommer « ETF » en « ETF Synthétiques » pour éviter cette confusion.

Après relecture de ce topic, je comprends que les etfs physiques sont découpés dans les secteurs (tech, santé, finance etc.) et les synthétiques sont juste des etfs.
C’est assez logique et ça correspond à la demande de plusieurs personnes sur Moning, qui souhaitent avoir les % par secteur pour leur etf.

Mon cas est particulier, n’ayant pas de compte pro ici, je ne peux créer qu’un seul portefeuille, et je suis donc obligé de mélanger etf et actions.
Et comme je souhaite le % total des etf, je dois faire l’addition dans mon coin :slightly_smiling_face:

Tu as répondu plus vite que moi, j’ai fait le même constat :smile:

:wink: faut passer au Pro, tu ne seras pas déçu lol

1 « J'aime »

Bonjour @nicolas.blanco,

J’en profite pour rebondir sur le sujet, je viens de constater qu’il manque le listing des ETF pour le graphique par « Pays » (pour Capitalisation c’est OK).

Pour harmoniser avec Secteur, peut-être renommer « N/A » en « ETF » ou « ETF synthétique » ?

Bonne journée.

Une observation à partager sur nos graphiques camembert dans la visualisation des portefeuilles:
Lorsqu’on souhaite supprimer un secteur ou une opportunité de croissance, les actions ne sont pas réactualisées et seul le graphique se modifie, sans afficher la liste réduite d’actions et d’ETF. Un possible bug qui mérite d’être résolu, également dans la visualisation des portefeuilles partagés. J’éspère que ce partage sera utile. :bar_chart: :chart_with_upwards_trend:

image

1 « J'aime »

Bonjour @naixis,

Je pense qu’il ne s’agit pas d’un bug mais d’un cas d’usage qui n’a pas été pris en compte.

Ca serait effectivement un bonne fonctionnalité à mettre en place.

1 « J'aime »

Je l’ai mentionné comme un bug comme les graphiques sont actualisés et la mention rayée. :wink:
Sans autres réactions. :slightly_smiling_face: