Grosse chute “inattendue” du vendredi 30 janvier de l’or et l’argent

Bonjour,
Grosse chute “inattendue” du vendredi 30 janvier de l’or et l’argent ont beaucoup chuté (bien que pour l’or ce soit la période…); et d’autres métaux: palladium, platine, nickel, cuivre, aluminium, ça continue pour l’argent (-65% ?)

• annonce la veille de non changement du taux directeur de la FED; donc certains le lendemain ont repris leurs billes et/ou leurs profits…

• attente de l’annonce identique du Japon pour le 08 février, demain…

• et d’autres, je ne peux pas tout marquer et j’en oubli…

• notamment, extrait de la réponse de l’IA de Brave:

Juste après la chute des cours de l’or et de l’argent les 30 et 31 janvier 2026, un bidule financier mondial s’est activé : la tokenisation massive d’actifs réels (RWA), notamment par des banques comme JPMorgan et Goldman Sachs, qui ont lancé des plateformes de règlement instantané en stablecoins sur blockchain.
    Contexte de la chute

• L’or chute de près de 10 %, passant de 5 595 $ à 4 908 $ l’once.

• L’argent s’effondre de 26 %, tombant à 85 $ l’once, sa plus forte baisse depuis 1921.

• 7 000 milliards de dollars de valeur effacés en 48 heures.

• Cause principale : l’annonce de la nomination de Kevin Warsh à la Fed, perçu comme défenseur de l’indépendance monétaire, rassurant les marchés et réduisant la demande de refuge.
    Réaction dans la tech et la finance

Face à cette volatilité, les institutions accélèrent vers :

• Stablecoins réglementés (MiCA, GENIUS Act) pour des transferts transfrontaliers rapides.

• Tokenisation d’or physique : chaque once est représentée par un jeton blockchain, négociable 24/7.

• Agents IA autonomes (ex : a16z, Near Protocol) qui rééquilibrent les portefeuilles en temps réel après les krachs.
      Ces outils, activés juste après la chute, forment un nouveau écosystème financier mondial combinant IA, blockchain et cryptos, conçu pour résister aux chocs des marchés traditionnels.
      Avis ?

Il ne s’agit pas d’un truc d’initiés:

Oui, la tokenisation d’actifs réels (RWA) était annoncée avant la chute de l’or et de l’argent fin janvier 2026.

Plusieurs initiatives majeures avaient déjà été publiées en décembre 2025 et janvier 2026, notamment :

• Securitize a annoncé le lancement de ses propres actions tokenisées pour début 2026.

• XRP Ledger a confirmé en janvier 2026 qu’il étudiait l’intégration de l’or et de l’argent tokenisés.

• ETHZilla a révélé le 25 janvier 2026 son projet de tokenisation de moteurs d’avion, avec un déploiement prévu au T1 2026.

• Zeta Network a annoncé le 4 février 2026 qu’il évaluait la tokenisation d’actifs réels pour sa stratégie de trésorerie.

Avis ? Autre analyse ? Les cours vont continuer à baisser ? Sachant que ces trucs on peut trader en 24/7, contrairement aux bourses…

Mon avis est bien plus primitif:

• argent métal: la courbe de progression était hyperbolique. Les arbres ne montant pas jusqu’au ciel (pas même Nvidia), il eut été anormal que ça ne corrige pas.
  • or: la progression a quand-même été assez contra-cyclique par rapport à la bourse et l’or a joué son rôle de stabilisateur.
  • Bitcoin: le nombre de tokens est limité… mais pas les montages financiers à levier qui se greffent dessus. Le Bitcoin est utilisé comme une sorte de call option par les institutionnels, ils l’achètent bas, laissent monter mais et dès qu’ils ont besoin de liquidités c’est le premier truc qu’ils vendent. Le Bitcoin n’a pas de valeur intrinsèque, pas de prix plancher ou max. Il sera toujours un instrument spéculatif hyper volatile. Il nous suffit de s’en servir comme le font les institutionnels.
1 « J'aime »

Salut !

Effectivement je suis pas mal le cours de l’or car il m’arrive de prendre dessus des trades en intra/swing comme l’ami @nicolas.auclair et effectivement la correction de 20% qu’il y a eu depuis les plus hauts fin janvier fut impressionante !

Malgré cela le cours reste avec une tendance très haussière et a déjà remonté un bon tiers de cette chute et cela en juste quelques jours ! La volatilité est folle.

Se dirige-t-on vers un flash recovery où le cours va retitiller les plus hauts d’ici quelques jours/semaines ? On s’en dirige dans tous les cas !

GIF by TikTok

2 « J'aime »

Il y aurait aussi une cyclicité du cours de l’or…

Attention également: certaines ETFs et certains actions ont fait pareil: beaucoup monté en fin d’année…

1 Taux d interets montant au japon les investisseurs ayant emprunté a taux 0 pour les placer a des actifs risqués (cryptos entre autres) se retrouvent dans l obligation de vendre ces actifs pour rembourser leur dette pour avoir des liquidités.

1. d autres acheteurs prennent leur profit qui a pour conséquence une speculation a la baisse (loi de l offre et de la demande).
  2. Ne pas oublier que l or a pris près de 400% en 9 ans qu est ce que 20% a coté des 400 ? une aiguille dans une botte de foin et comme la si bien dit @ hochet les arbres ne montant pas jusqu au ciel il fallait forcement s y attendre a cette correction.j ai acheté ma 1ere once à 1080 € etpour moi ça reste une manipulation et il y a pas à s inquiéter . Bonne journée