Grosse secousse sur les marchés en vue semaine prochaine en réaction à cette annonce?

Plusieurs armateurs, dont CMA CGM, ont annoncé suspendre jusqu’à nouvel ordre le passage par la mer rouge, donc le canal de Suez en réaction aux attaques du Yemen contre les navires marchands, notamment israéliens !!!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c’est une bombe surtout à une semaine de Noel. La mer rouge, c’est 40% du trafic mondial. Eviter cette zone, c’est éviter le canal de Suez et donc passer par le Cap de Bonne Espérance soit un allongement du trajet et du coût.

Quel impact sur les marchés européens ? Baisse en vue ? Fin du rallye de fin d’année ?

Finalement c’est fou de se dire qu’un pays aussi pauvre, sans ressource, en guerre depuis des années, voire des décennies, peut avoir un tel effet.

1 « J'aime »

Je ne me souviens pas d’un impact important sur les marchés lorsque le canal avait été bloqué par un porte container en 2020. L’impact le plus important de situe au niveau des flux pétroliers et ça pourrait avoir un impact temporaire sur les cours, encore qu’il me semble que les stocks sont au max et la répartition est différente aujourd’hui. Si le produits made in china pour Noël, la plupart sont déjà en Europe je pense.

1 « J'aime »

Je pense aussi que les produits de Noel sont déjà là. De toute façon si tu commande un truc en chine pour Noel mieux vaut passer par avion vu que t’as plus que 5 jours ouvrables

1 « J'aime »

la différence est qu’il était certain de trouver une solution rapide à un blocage par ce porte container. La confiance n’était pas rompue.

Là, on voit que dans des guerres asymétriques, des moyens très peu coûteux (comme les drones) peuvent avoir un impact considérable sur le champ de bataille.

comme lors de la guerre Iran Irak où les pétroliers et terminaux étaient attaqués.

A voir, je ne suis pas devin mais c’est une annonce forte d’arrêter le trafic maritime dans la zone du canal. C’est stratégique.

il n’y a pas que Noel dans la vie. Je ne parle pas de Noel d’ailleurs.

J’ai toujours commandé par avion (DHL) a titre professionnel pour la marchandise venant de Chine. Ou a titre exceptionnel en train quand c’est trop cher au niveau poids.

Je connais des vendeurs sur Amazon qui commandent par contener par bateaux, mais c’est pas la majorité (et ça concerne vraiment les articles très volumineux), pour une raison simple

  • le délai
  • la logistique qui implique plusieurs acteurs puisque si ton contener arrive au port du Havre, t’es obligé d’avoir aussi le transporteur routier pour l’amener au dépôt (Amazon ou autre).

Donc, ca serait arrivé en novembre, les peureux du marché auraient surement dumpé, mais la, je vois pas vraiment ce que ca va changer. De toutes facons, il devrait mécaniquement y avoir une correction sur les marché dans les prochains jours ou semaines vu que c’est monté trop vite et trop fort. Donc on saura pas si ca vient de la Mer Rouge ou pas…

Par contre, si cette difficulté dans la Mer Rouge durait ou s’aggravait, ca poserait un probleme à partir de mi-janvier. Tous ceux qui se fournissent en Chine refont en effet leur stock et anticipent le Nouvel An Chinois (puisque pendant une bonne quinzaine, les Chinois sont indisponibles)

1 « J'aime »

Ben…étant Marine manager dans une grosse compagnie d’Assurance américaine à ce moment là, je peux te dire que les experts maritimes étaient bien emmerdés pour savoir comment et dans quel délai, un porte container de près de 400 metres en travers du canal…

Ben, si justement. Dans ton premier message!

ah oui pardon j’avais oublié (et pas relu).

Effectivement Noel c’est déjà en stock mais je maintiens qu’il n’y a pas que Noel dans la vie et que nos échanges avec la Chine ou l’Asie en général, passant par le canal, va être impacter. Je pense à certains constructeurs automobiles par exemple (qui ne vont pas envoyé par avion).

Oui mais vu que t’as parlé de Noel. Après je vois pas pourquoi le marche pourrait tomber mais bon marche n’est pas rationnel :grinning:

cela impacte 40% du commerce mondial, ce n’est pas neutre de mon point de vue. Voilà pourquoi ca pourrait avoir un impact sur les marchés.

Selon les sources, on trouve également 10 à 12% en continuant après le premier lien :thinking:

j’ai aussi entendu 10% aux infos ce midi alors que l’article indique 40%. Bizarre.

1 « J'aime »

Réponse demain de toute façon :smiley:

Mince,les cadeaux made in chinois vont jamais arriver pour Noël :yum: :rofl:

Un volontaire pour vitrifier cet état terroriste? :grimacing: comme au moyen age, en guerre perpétuelle. Peut etre dans 2000 ans il seront peace?

Tous vos commentaires sont très intéressants et très techniques mais les premières réactions de la bourse sont en général psychologiques et épidermiques et seulement après un moment, deviennent rationnelles. Il me semble donc qu’Il peut y avoir de la volatilité pendant quelques jours avant d’y voir plus clair sur les conséquences de ces attaques.

3 « J'aime »