J’ai quelque chose qui me trotte en tête depuis un échange avec @deraisin ici.
Si on convient que le prix dépend de l’offre et de la demande, je me pose la question de savoir si c’est « vraiment toujours vrai ».
Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple avec une action volontairement peu liquide. J’ai choisi pour cela Delta Plus Group, qui, à l’heure ou j’écris ces lignes a eu un total de 425 actions échangées depuis l’ouverture du marché.
A l’ouverture justement, l’action était en baisse de 2,14%, et le carnet d’ordre contenait plus d’ordre vendeur qu’acheteur. Dois-je donc comprendre ici que le titre devrais descendre?
J’ai passé un ordre de 6 actions qui a subitement remonté le cours à -0,13% par rapport à la veille. Par ce simple ordre, j’ai relevé le cours de l’action de 1,2e par action. Dois-je comprendre que mon ordre de 6 actions à « déséquilibrer » le rapport entre acheteur et vendeur? (sachant que le carnet d’ordre contient toujours plus d’ordre de vente que d’achat).
Pour en revenir au sujet de la discussion avec Deraisin, je pense que même dans le cas où il y a plus d’acheteur que de vendeur, un titre peu descendre et inversement. Pour moi toujours, il n’y a pas les acheteurs vs les vendeurs, mais DES acheteurs (à différents prix) et DES vendeurs (à différents prix également). Quand un titre monte, les acheteurs n’ont pas « pris le dessus » sur les vendeurs, mais UN acheteur et UN vendeur se sont mis d’accord sur un prix qui leur convient aux deux.
J’aimerais honnêtement avoir votre avis sur ce sujet, sans préjugé.