Help - calcul PRU air liquide nominatif pur

Bonjour à tous !
j’ai besoin d’aide je possède mes actions AL en nominatif Pur.
contrairement à mes actions que je possèdent sous PEA je n’arrive pas à trouver l’information sur le PRU
est ce que une âme charitable à ses action en nominatif pur et peux m’indiquer comme faire pour avoir le montant ?
car sur mon espace j’ai bien des prix de revient mais c’est pour chaque achat que j’ai pu faire (un prix de revient par ordre passé du coup) et cela ne semble pas refléter le PRU global de mes actions…

Merci à vous !

Y a pas un total des achats ou un truc du genre ?

(Coût total de chaque transaction / Nombre total d’actions achetées)

Tu aura alors ton PRU.

2 « J'aime »

Bonjour !
Merci à tous les deux pour vos retours, le soucis que j’ai c’est que les lignes sont présentés comme ceci :


donc comme mentionné une infos par Ordre , les Prix de revient me semble étranges car par exemple l’ordre que j’ai passé en Juin était 5 actions à 119 euros du coup je ne comprend pas d’avoir un prix de revient à 131 €
je dois sans doute louper quelque chose
@mickaelkel j’ai bien regardé je ne trouve pas d’info sur le total des achats mise à part le montant de mon portefeuille à l’instant T

vue que tu es au nominatif pure, je calle un peu mais :

Je ne sais pas comment tu as passer ton ordre, etait il en « cours limite » ou « au marché » ?
si deuxième solution, alors il est peut etre passé plus cher que tes prévisions.
Après il faut que tu ajoute les frais que prends le courtier utilisé par Air Liquide + la taxe TFF. cette dernière coute vite cher meme a 0.03%

Il me semble que Air liquide envois un relevé papier, il doit dans ce cas figurer dessus.
c’est tout de meme bizarre.
il a t’il possibilité de passer consulter son compte directement chez le courtier d’Al ?
c’est la BNP je crois mais je ne suis pas sur.

Et il était passé cet ordre ? Que ce soit en Juin 2022 ou 2023 on n’était pas à 119€ je crois

1 « J'aime »

@mickaelkel c’était un ordre limité à 119
@alexiss je te confirme que l’ordre est bien passé à 119 -erratum ce n’était pas Juin mais Septembre 2022


donc par exemple 5 actions à 119 dans mon premier screen on voit un Prix de revient à 131,26…

Sachant que la ligne que je vous montre (ordre à 119) le 597,51 euros est net de frais donc avec les frais de courtage AL qui sont minime (0,1 HT)

Alors je n’ai malheureusement aucune explication a te donner.
A ta place j’appellerais le service actionnaire pour des informations. Une entreprise qui respecte autant l’actionnaire doit avoir un service pour repondre aux questions et aider.
D’autant plus que air liquide est plutot connu pour son serieux et son respect vis a vis de nous.

Zdit : 0800 166 179. Service dédié.

Peut-être une idée : si tu as ton historique de transaction, calcule le PRU pour tes actions achetées selon l’année.

Je pense que le PRU de tes actions achetées en 2021 est de 133,24€, celui de tes actions achetées en 2022 est de 131,26€, etc.

J’imagine qu’elles sont inscrites au nominatif pur immédiatement et comme elles sont regroupées sous un même code ISIN pour chaque année où elles seront primées, ils doivent calculer un PRU pour chaque groupe d’actions achetées dans l’année.

@mickaelkel j’ai contacté le service et en effet très réactif !

pour ceux que cela intéresse :
"Les prix de revient indiqués sur votre espace sont calculés sur la base d’une moyenne pondérée par code valeur en prenant le nombre total de titre et la valeur net d’achat.
Exemple sur les titres achetés en 2021:

  • 5 titres achetés pour un montant net de 731.05€,
  • 5 titres achetés pour un montant net de 734.56€,

Soit 10 titres plus 1 titre gratuit reçu lors de l’attribution gratuite 2022.
Additionnez les montants net d’achat puis divisez par le nombre total de titres (ici 11) soit 133.24€ par titre. "
@alexiss tu as parfaitement raison!
j’ai regardé et en effet le PRU est calculé par Groupe dans l’année et je retombe sur les chiffres (ouf) !

Par contre dommage que l’on n’ai pas un PRU global calculé automatiquement car du coup il faut faire sois même les calculs

@le_Petit_Actionnaire ta réponse était correcte il faut juste aller tout récupérer

1 « J'aime »

Salut Wolf,
Je vois qu’il y a un petit astérisque * en haut de la colonne Prix de revient, t’as été voir en bas ce à quoi il renvoyait au cas où ? :slight_smile:

Salut !
Yes :
Prix de revient : ce prix moyen d’acquisition de vos titres peut être basé sur des informations communiquées par votre ancien teneur de compte ou un notaire.

OK, nul :stuck_out_tongue:
Merci !

question bête ou problème de calcul de ma part :
si je prend les prix de revient par période donc dans mon cas 3 années
soit :
PRU en 2021 de 133,24 €
PRU en 2022 de 131,26 €
PRU en 2023 de 159,20 €
que j’additionne les 3 PRU et que je divise par 3 est ce que je trouve mon PRU global → 141,23
ou je fais fausse route ?

Tu fais fausse route!

Tu dois multiplier 133,24 par « x » (nombre d’actions acquises à ce PRU) = « a »
Tu dois multiplier 131,26 par « y » (nombre d’actions acquises à ce PRU) = « b »
Tu dois multiplier 159,20 par « z » (nombre d’actions acquises à ce PRU) = « c »

Puis tu divises (a+b+c) par (x+y+z) et tu obtiens ainsi ton PRU global qui sera différent de 141,23… ou égal à 141,23 par simple hasard (si x=y=z). :wink:

Je retourne regarder le match de rugby.

2 « J'aime »

c’est bien ce qu’il me semblait j’étais à l’ouest !
les calculs sont maintenant bon Kevin :smiley:

Merci à toi et bon match !

1 « J'aime »

@wolf93500 dis moi tu a un compte direct chez AL, pour achetez c’est facile mais je viens de regarder pour la vente sur leur fiche comment tu les vends si tu peut m’expliquer car ça m’intéresse d’en ouvrir un chez eux et avant l’achat tu fais un virement de ton compte bancaire ou c’est direct par cb?
Merci de m’éclairer. :face_with_monocle:

hello !
alors pour l’achat c’est assez simple car en fait lors de ton inscription ils te demandent ton RIB donc c’est un prélèvement directement sur ton compte bancaire lorsque tu fait un achat ,pas besoin de faire de virement ou autre !
pour la vente je n’ai jamais vendu encore mais c’est assez simple de ce que j’ai pu voir :bouton vendre et hop je te met un screen :

par contre à savoir (et d’ailleurs c’'est très bizarre) sur le portail la valeur de l’action n’est pas mise à jour en temps réel j’ai remarqué une latence de qq minutes je le vois souvent car j’ai une appli pour avoir le cours de mes actions en temps réel

1 « J'aime »

Merci tu pense que comme dans leur fiche l’ordre de vente est seulement en cours limite?
mais pour leur frais d’achat c’est vraiment top :smiling_face_with_three_hearts:
je vais me preparer pour en ouvrir un chez eux et merci a toi.

je viens de tester et tu as bien le choix pour le type d’ordre lors de la vente :

apres attention et à savoir pour info contrairement au PEA tu seras taxé sur les dividendes en étant au nominatif pur

1 « J'aime »