Help! Transfert action Paypal sur échange inconnu (suisse?) RESOLU

Salut à tous,

petit topo de la situation: j’ai transféré des actions de Trade Republic vers Interactive Broker. Pour quasi toutes, pas eu trop de soucis, elles étaient sur la place boursière allemande, je les ai revendu en euros, okay.

Arrive mes 2 positions Paypal. Voici déjà une capture écran:

Comme vous pouvez le voir, apparemment ces actions (?) s’échangent en CHF sur le marché Suisse, apparement sur l’échange EBS (inconnu). Pourquoi? Aucune idée.

J’ai trouvé ça sur internet PYPL Stock Price | PayPal Holdings Inc. Stock Quote (Switzerland: SWX ) | MarketWatch
et aussi IB Contract Information Center

Mais mon problème est que quand j’essaye de vendre, vu le spread incroyable (bid 65, ask 185… voilà voilà), IBKR me « bloque » et mes ordres limites ne peuvent pas descendre sous 3% du asking price le plus bas. En gros: pas possible de m’en débarasser !

J’avais acheté ces actions en euros sur TR, pour un prix moyen d’environ 70euros. Je vais contacter IBKR aussi, qui ont sûrement merdé (ou bien TR lors de l’envoi?). Mais bref, je voulais partager ça avec vous, et voir si d’autres âmes en peine avaient déjà eu cette expérience malheureuse :sweat_smile:

Oh merde la tuile !
A mon avis déjà y’a eu une couille dans le pâté lors du transfert…
Paypal existe bien chez Xetra ou Francfort, symbole 2PP.
Mais sur IBKR, il semblerait qu’ils ne connaissent que la cotation Francfort (FWB), et non Xetra (IBIS)

Donc peut-être que lors du transfert, IBKR ne trouvant pas l’IBIS, l’a basculé sur la cotation Suisse EBS « par défaut » au lieu de FWB…
Sauf que depuis le règlement machin truc il me semble que nous Européens n’ayons plus le droit de négocier certains produits sur les places suisses (bien que ça semble dépendre du courtier), entrainant la seule possibilité de vendre tes actions mais plus en acheter.
Bon en soit ça, ça va, mais effectivement le spread est anormal pour la revente !!
Est-ce que le fait que les données de la place Suisse soient bloquées pour toi induit cet écart… En tout cas je doute que cela soit normal. IBKR devrait pouvoir te débloquer la situation, peut être en vendant à ta place les actions via le mode admin :joy:

2 « J'aime »

Une question me vient à l’esprit : si tu as revendu toutes tes actions car arrivées sur IBIS, pourquoi ne pas avoir préalablement tout revendu sur TR avant, puis transféré les fonds sur IBKR pour racheter ensuite ?

Par ce que il était possible que les actions achetées sur IBIS se retrouvent sur NYSE ou NASDAQ après transfert, en mettant ces échanges dans le formulaire (d’après d’autres utilisateurs, cf un autre sujet « IBKR que pour les initiés ? »)

Apparemment IBKR ou TR ont revu leur copie :sweat_smile: sinon oui il aurait été je pense plus avantageux de revendre avant, je crois que les frais de vente IBKR sur place boursière européenne sont plus élevés que les 0,35$ sur marchés US

Je pense que le changement vient de chez Ibkr car pour mes transferts les titres arrivaient sur mon compte en ibis et était « transformés » en titres US…
J’ai publié une copie d’écran quelque part ou on voyait la manip…

Pour conclure ce sujet, au cas où ça puisse aider d’autres personnes plus tard:

après avoir contacté le service client (soumission d’un « ticket »), ils ont été assez rapide à répondre et ont réglé le problème en quelques jours: ils ont transféré les actions sur IBIS (sans frais), et j’ai pu les vendre sans problèmes.

Encore une fois un bon point pour le service client IBKR!

1 « J'aime »

À la fois logique et rassurant, merci de nous avoir tenu au courant :slight_smile: