HOPIUM (ALPHI) qu'en pensez-vous?

Bonne année à tous et à toute !

J’espère que cette nouvelle année sera pleine de réussites pour chacun d’entre vous ! :rocket:

Que pensez-vous de l’action « Hopium Â» ? :thinking:
Aujourd’hui, il y a un rassemblement et le 9 janvier, un webinaire est prévu pour discuter de l’avenir et des perspectives de la société. Vous êtes nombreux à suivre ce projet innovant dans le domaine de l’hydrogène, alors je serais curieux d’avoir vos avis sur son potentiel et son évolution en bourse. :chart_with_upwards_trend::speech_balloon:

N’hésitez pas à partager vos points de vue en commentaire !

C’est la blague récurrente entre mon meilleur pote et moi.
Il m’avait tellement vendu du rêve avec son Hopium et leur dernière jolie vidéo du camion…
RĂ©sultat il est Ă  -97% il me semble :metal:

5 « J'aime »

Je mettrai pas un centime sur ça, mais ce n’engage que moi…

5 « J'aime »

« Hope Â»-ium :rofl::sob:

Avant même de parler de la boîte, penchons-nous sur le secteur : la mobilité est en pleine révolution, tant au niveau de la technologie que des usages.

Y a plein de technos qui coexistent, a des stades plus ou moins avancés : électrique, hybride, hydrogène, e-fuels… (carburants synthétiques).

Les pouvoirs publics poussent pour l’électrique, (qui est, disons, relativement propre, peu chère à produire, et plus aboutie que les technos alternatives, donc deployable à grande échelle ASAP)

Mais même l’électrique comporte des pain points, notamment : production d’électricité qui reste très carbonée selon les pays, terres rares, perte de compétitivité de l’Europe dans la transition VT => VE… Sans compter les aspects pratiques : cycle de vie des VE, bornes de recharge, autonomie…

A ce compte-lĂ , pas sĂ»r que l’électricitĂ© devienne la technologie « de rĂ©fĂ©rence Â» ; Pour ma part, j’y vois (a ce stade) une Ă©nergie de transition capable de verdir le mix Ă©nergĂ©tique du parc automobile.
Mais bon.

L’hydrogène adresserait une partie des critiques associées à l’électrique (notamment celle de l’autonomie et des temps de charge), sans les solutionner complètement (sécurité, production, stockage…).

Compte tenu de ses caractéristiques, elle paraît pertinente pour certaines industries, style transport maritime… Mais pour l’aéronautique et l’auto (du moins le VL), c’est compliqué. Ça réduit grandement le marché adressable

Y a qu’à voir Toyota qui a longtemps favorisĂ© la R&D hydrogène avant de changer de cheval et se mettre au VE « comme tout le monde Â»â€¦

Dans ces conditions, difficile pour ALPHI de se ménager une place au soleil. Même en admettant (et je leur souhaite) qu’ils arrivent à proposer une techno aboutie, ils se retrouveraient vite à guerroyer avec pléthore d’acteur sur un petit marché…

En fait, pour ma part, j’ai du mal Ă  voir comment ils arriveraient Ă  se mĂ©nager un « MOAT Â» durable, surtout sans incitation des pouvoirs publics Ă  aller vers cette techno.

That’s all !

2 « J'aime »

J’avais mis un billet de 100€ à un moment, j’ai littéralement tout perdu (99.9%).
Je pense qu’ils ont voulu mettre la charrue avant les bœufs, peut-être qu’on dira dans quelques années qu’ils avaient raison sur l’avenir de l’hydrogène, en attendant, créer une voiture haut de gamme basée sur une techno encore non aboutie, semble-t-il pas pertinent.

2 « J'aime »

Avoir raison trop tôt, boursièrement parlant, c’est avoir tort :sweat_smile: Mais bon.
Pas vendu pas perdu ?

1 « J'aime »

j’ai clôturé mon PEA entre temps donc si perdu, mais j’aurais jamais récupéré de toute façon je pense que cette boite va disparaitre.

2 « J'aime »

Souvent avec l automobile le premier problème c est le reseau de ravitaillement… quand y aura des pompes a hydrogène y aura des voiture a hydrogène…

sécurité production ok, mais pour le reste c’est le avantage de l’électrique en conduite et écologie sans les contraintes (moins de polluant via la pile car pas de batterie, et plein en moins de temps que pour un réservoir)

1 « J'aime »

Faut pas rĂŞver, la majeure partie de l’hydrogène actuellement est actuellement dit « gris Â» donc produit Ă  partir des Ă©nergies fossiles donc avec un bilan carbone pourri. L’hydrogène « vert Â» doit ĂŞtre produit Ă  partir d’énergies renouvelables ou nuclĂ©aire… Ă  mettre en face d’une demande gigantesque si l’on parle de dĂ©velopper des bagnoles Ă  hydrogène.
La filière séduisante sur le papier, est mal barrée pour l’instant. Un peu comme les essences de synthèse à partir des huiles usagées… matière première gratuite…mais techniquement hyper chiant et cher à récupérer dans les différents points de collecte ( contrairement aux puits de pétrole où tu tournes le robinet…).
Aujourd’hui je mettrai pas un kopeck là dessus aujourd’hui.

4 « J'aime »

+1 c’est la réflexion que je me faisais à la rédaction de mon pavé initial. De toutes façons, que ce soit électrique, thermique ou hydrogène, il y a de la pollution à un bout de la chaîne… Passer à l’électrique ou hydrogène m’élimine la pollution qu’à la sortie des pots d’échappement…

1 « J'aime »

Si je ne me trompes pas, ils ont rĂ©cemment revu leurs objectifs qui n’est plus de proposer une voiture comme la Machina mais seulement de produire des batteries pour les transports dit « lourds Â» comme les PL et bateaux.
Sur le rapport rendement/pollution je pense que cette solution peut être envisageable pour ce type de secteur, elle est d’ailleurs déjà en cours d’utilisation dans quelques villes de France.
Plusieurs entreprises comment à produire (ou essayer) de l’hydrogène vert et des contrats ont déjà été signés avec des agglomérations (bien sur très peu pour l’instant) [Lorient par ex.]
Pour ma part j’avais acheté l’équivalent de 100€ d’actions il y a 1 an et j’ai fait -80%, mais je crois à leur capacité de quitter ce redressement judiciaire de manière positive, j’ai donc racheté des actions au prix actuel qui est, disons le, très bas et légèrement décourageant je veux bien le croire.

Certains d’entre-vous ont-ils prévu d’assister au webinar ?

1 « J'aime »

Pourquoi devenir propriétaire d’une entreprise dont les bénéfices nettes sont largement négatifs depuis 4 ans, qui ne montre aucuns signes de croissance / redressement de part ses fondamentaux financiers, qui est endetté à près de 50x sa trésorerie (c’est pas une blague), et qui pour couronner le tout, dilue les derniers actionnaires encore présents par l’émission de nouvelles actions ?

L’objectif d’une entreprise, c’est de gagner de l’argent…si elle n’en gagne pas, ses propriétaires encore moins…

1 « J'aime »

En fait j’aurais dû tilter déjà par le fait que cette entreprise est cotée en bourse.

Pour moi une « start-up Â» a ce stade si ça rentre en bourse c’est de l’arnaque, c’est qu’ils ont pas pu lever de fond privĂ©s donc n’ont pas convaincu des gros investisseurs.

4 « J'aime »

Pas directement lié à Hopium, mais à son marché, donc me permets… A voir l’impact sur gtt

1 « J'aime »

c’est pas cool, mais c’est logique avec les gros changement d’orientation que va créer schtrump

1 « J'aime »

Je me souviens d’avoir vu leur magnifique concept de voiture a hydrogene il y a quelques annees sur BFM business lors de l’introduction en bourse, tout le monde en parlait comme le futur Tesla. Meme ma femme qui n’a aucune notion de bourse m’avait dit de mettre un billet sur l’action… BFM etait hyper hyper positif
Ca m’avait fait rire et je lui avais repondu qu’il y avait 95% de chance que l’action finisse a 0. Tout le monde n’est pas Elon et n’est pas capable de lever des dizaines de mds…