HYDROGENE et TERRES RARES

Bonjour à tous,
On entend beaucoup parler de l’Hydrogène et des terres rares.
Il y aurait des entreprises dont leurs valeurs vont se multiplier par X1000 voir beaucoup plus ?
D’après des vendeurs de rêves que l’on peut voir sur des pubs internet…
Bref, après avoir fait quelques recherches d’après les pistes que ces derniers nous donnent (pour avoir le nom des entreprises, faut passer à la caisse…), j’ai acheté des actions de MP Matérials (producteur de terres rares) qui aurait bénéficié d’énormes fonds de la part du gouvernement américains afin d’intensifier sa production en vue de la possible pénurie de semi-conducteur. Pour le moment l’action MP Materials est plutôt un peu redescendu depuis que je l’ai acheté…

Aussi, avez-vous des actions à suggérer au forum, sur les Terres rares ou Semi-conducteur et Hydrogène (sur lequel je n’ai pas fait de recherche) ?

Pour l’hydrogène tu as le bon vieux Air liquide !

1 « J'aime »

+20% aujourd’hui d’ailleurs sur Hopium après l’annonce de Crédit agricole de précommander 10 000 voitures à hydrogène chez eux !

1 « J'aime »

La différence, c’est que Hopium compte s’appuyer sur l’hydrogène vert. La techno n’est pas récente, mais le propre l’est

Je suis déjà rentré sur Air Liquide effectivement (6 actions à ce jour).
Pour Hocim, je ne connaissais pas. Je vais aller me renseigner sur cette société.
Merci pour tes réponses

Merci pour l’info, vais aller voir cette entreprise

Un long article qui explique simplement ce qu’est l’hydrogene:

Article plutôt complet, il faut en effet toujours nuancer l’utilisation d’une énergie soit disant « décarbonée » car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Pour ce qui est de la boite Hopium, à manipuler avec des pincettes. Je n’ai qu’une mini position dessus, cela reste une start-up qui ne produira rien avant 2025 (minimum)

Vous pouvez rajouter Imerys à votre liste, suite à l’annonce ce jour de son investissement dans une grande mine de (minerai de) lithium en France métropole.

Perso MP materials j’ai laisser tomber suite à cette article

https://www.zonebourse.com/cours/action/MP-MATERIALS-CORP-108730348/actualite/MP-Materials-Corp-Trop-beau-pour-etre-vrai--41861287/

Si non j’ai opter pour Air liquid dans l’hydrogène et Solvay pour les terres rares deux entreprise qui ont un dividendes plutôt safe avec un bon potentiel sur l’avenir.

Sinon il y a l ETF VanEck Vectors Rare Earth/Strategic Metals

Le versement du dividende est en revanche erratique.

c’est claire que je suis sur air liquide depuis un moment est reste une valeur sure …les semi conducteur pas evident tu peu regardai une action comme diodes …si non pour hydrogene tu peu regarder transition evergreen on des part dans safra (autobus a l hydrogene)

Bonjour à tous,

Concernant l’hydrogène, j’ai un doute concernant Hopium qui s’oriente sur la production de voiture qui, à mon sens, n’est pas le secteur de prédilection pour cette technologie.
Si on compare les technologies électriques et hydrogènes, l’hydrogène à un moins bon rendement, le réseau de distribution est plus complexe et la technologie moins mature. Du coup, le secteur « voiture » pourrait être compliqué car fera directement face à de la compétitivté technologique qui ne peut pas encore s’appuyer sur un réseau établi. Ca me semble donc être un pari très long terme.

Dans ce secteur, je m’orienterais vers les sociétés dont la stratégie est basée sur la chaine de valeur (production, distribution et stockage) ou bien sur une application compétitive par rapport à l’électrique : bateau, camion, avion. L’avantage de l’hydrogène est sa capacité, son temps de recharge ou palier aux defauts des ENRs (notamment).

L’hydrogène vert est véritablement celui le plus recherché mais doit arrivé à réduire son prix. Actuellement, on peut avoir de l’hydrogène vert aux alentours de 5 euro par kg - variance de 3 à 8) alors que l’hydrogène gris est à 1.2 euros du kg. Du coup, il faut que la technologie s’installe et gagne en volume afin de réduire les prix et j’ai l’impression que la pénétration du marché va se réaliser sur les applications citées au dessus.

En suite, la clean tech est pour l’instant considérée comme l’un des eldorados où les US ont mis en place l’inflation reduction act favorisant ce secteur afin de renforcer la position du marché US et des ces entreprises dans ce secteurs. La chine est en pleine croissance et gagne beaucoup de terrain, notamment sur les applications voitures elec. L’europe a encore une fois du retard (bien qu’ils travaillent dessus).

Pour finir, étant un marché risqué mais chargé d’espoirs, je miserais sur les sociétés qui favorisent les partneriats intéressants : Nikola, Airbus, Plug power Hyvia, Linde ou air liquide.

Qu’en pensez-vous?