🟱 đŸ‡«đŸ‡· HydrogĂšne vert français

Ouais en France c’est trĂšs orientĂ© hydrogĂšne (hors TTE bien sĂ»r).
Okwind est un beau dossier quand mĂȘme.
Moi j’ai eu le coup de cƓur pour OX2, ça reste en zone PEA et ça joue sur les diffĂ©rents type d’ENR
 Elle a pleins d’autres aspects intĂ©ressants mais ça serait trop long de dĂ©velopper ici et maintenant, hĂ©sites pas Ă  regarder ^^

J’ai Ă©tĂ© dĂ©veloppeur Ă©olien avant d’entrer chez engie ^^ (enfin, stagiaire pendant mes Ă©tudes). Si ce sont les Ă©oliennes qui te branchent (a tiens, jeu de mot), la sociĂ©tĂ© qui est (Ă©tait?) la plus cotĂ© Ă  l’époque Ă©tait Vestas. Je te parle ici de qualitĂ©, pas cotĂ© bourse (pas regardĂ©). Sinon, en trĂšs bonne boite aussi tu as Ăžrsted, l’EDF danois. Globalement, si tu connais le monde de l’énergie, pour l’eolien tu files au danemark (Comme tu vas au pays-bas pour les boites liĂ©es au construction de barrage quoi, mĂȘme dĂ©lire)

Idem pour l’hydro, tu vas dans un pays qui en a fait sont cheval de bataille : Statktraft en Norvege (oĂč il y a mes copains d’Equinor aussi d’ailleurs, pour les hydrocarbures qu’ils gĂšrent)

Ralala, si bouso autorisait toutes les actions de l’EEE, je peux te dire que mon PEA aurait une autre gueule mdr

PS : pour Okwind, j’y crois pas car trop situationnel. Dans l’absolu c’est bien, mais quand tu vois tout le merdier et la difficultĂ© de faire des pareil cotĂ© gaz avec des methaniseurs, tu as des doutes

Pour l’hydrogùne, faut que ça fonctionne. Sinon, c’est Engie qui va se casser la gueule

Ha sisi Vestas est cĂŽtĂ©e :slight_smile: Oui avec Orsted je les surveille de loin mais j’aime pas trop leur grosse cyclicitĂ©, les marges pas Ă©normes et fluctuantes etc
 Je prĂ©fĂšre m’exposer autrement aux ENR^^
Ah pour lhydro je connaissais pas la boĂźte :slight_smile:
Pas compris le lien entre Okwind et les methaniseurs ?
Ah c’est un secteur dans lequel ils sont pas mal avec leurs trackers ?

Okwind fait de l’ENR en circuit court. Elle propose de faire de l’électricitĂ© et de la consommer soit mĂȘme. La cible est surtout les agriculteurs (pour la rentabilitĂ© du projet). Occasionnelement, l’elec peut ĂȘtre mis Ă  dispo dans le rĂ©seau avec une vision smart grid (en voyant les choses de maniĂšre optimiste)

GrDF et GRTgaz, des filiales d’Engie, font exactement la mĂȘme chose cotĂ© gaz pour des agriculteurs : qu’ils produisent le biomethane avec leurs dĂ©chets agricoles et rĂ©cupĂšrent le digestat pour faire de l’engrais. Le gaz peut ĂȘtre mis sur le rĂ©seau de transport ou de distribution via des rebours

Pour les bioM, tu as de gros handicap malgrĂ© tout : l’effet NIMBY des riverains, le prix de rachat faible qui impacte la rentabilitĂ©, mais aussi la fiabilitĂ© technique (ca encore ca va), la cyclicitĂ© (c’est inerrant aux ENR), et pour ĂȘtre honnete, le faible rendu sur le rĂ©seau. Parfois, mettre la solution BioM est surtout politique plus que d’interet Ă©conomique quand tu compares le volume produit par rapport au volume transportĂ©

Du coup, par analogie, mĂȘme si c’est un voeu pieux et que dans le meilleur des monde c’est une belle solution, j’ai des rĂ©serves, comme j’ai des rĂ©serve sur l’hyrogene-energie telle que l’Etat nous le vends (mĂȘme si c’est plus la planche de salut d’Engie que l’opportunitĂ© du siĂšcle pour Air Liquide en vrai)

Pour l’hydro > c’est l’avantage d’etre dans l’Energie, tu connais un peu ton secteur :D.

Pas compris ta question

Sinon, avec @mickaelkel on cause souvent de Nexans !

Nexans, c’est une vieille boite (dans le bon sens, effet limby, pas d’insulte ici) qui fait de bons gros cables. J’attends justement mon integration a RTE voir si c’est vraiment une solution fiable, mais de ce que je connais c’est du sĂ©rieux (a part Schneider, tout ce qui est du domaine de l’elec j’attends un peu)

Mais ca fait encore une indus si j’en prends ^^

1 « J'aime »

HRS se fait descendre aussi ces derniers temps

Certes. Mais pour le coup, si y’a une utilisation de l’hydrogene qui pourrait se dĂ©velopper, c’est le transport lourd. Enfin ca, c’est selon mon humble avis. Si j’étais sĂ»r de mon coup, j’irais all in

1 « J'aime »

donc totalenergies + air liquide

edit : j’ajouterais que c’est forcĂ©ment par les petits transporteurs et par les collectivitĂ©s que cette Ă©nergie va se dĂ©velopper, ensuite viendront les poids lourds longue distance, puis, quant notre lĂ©gislateur aura trouver la formule de taxation, sur les vĂ©hicules type automobile.
dĂ©ja en dĂ©veloppement dans certains pays (norvĂšge pays bas et danemark sauf erreur, l’hydrogĂšne est en train de ce mettre en place en angleterre). je ne sais pas si c’est dans ce post, mais moi j’attends le hilux hydro et Dijon va faire de gros effort sur l’ensemble des besoins de la commune et de la communautĂ© de commune. voir plus haut ou dans un autre post je ne sais plus.

hummm tu es sur de toi pour okwind ?
pour moi c’est bien de l’autoconsommation, mais en bignoux solaire, pas de mĂ©thaniseur.

Les mĂ©thaniseurs agricoles sont de part chez moi plutot totalĂ©nergies (pour les biocarburant donc revendu a total) et
 (j’ai un doute ?) un truc agripower ou agrivert ou agri???

Edit : suis con , j’oubliais veolia :face_with_thermometer:

La carte des stations hydrogene en france :
Attention certaines sont encore en construction, une seule est operationnelle a dijon la deuxieme sort de terre cette année, la troisiÚme du secteur sera sur beaune.

Pour dijon :

Mais y a eu des retards et encore des prob technique :

Production d'hydrogÚne - Dijon métropole.

1 « J'aime »

Okwind fait bien de l’elec, je comparaĂźt avec les methaniseur pour l’aspect « consommation locale Â»

Pour les marques de methaniseur, ça dĂ©pend d’oĂč tu es en France. GRTgaz n’existe pas dans le sud-ouest de la France (l’état avait laissĂ© ce coin a Total qui exploitait le gaz vers Pau). Donc possible que ce soit total (qui est aussi une gaziĂšre en plus d’une pĂ©troliĂšre ou une EnR. Un petit ETF Ă©nergie en soit). Dans le nord c’est beaucoup GrDF (peu de prod), et dans l’aube tu as du GRTgaz (plus de capacitĂ© de production)

Pour Dijon, elle va ĂȘtre sur la route de l’artĂšre hydrogĂšne qui va partir de Fos jusque l’Allemagne (la suite de Bar-Mar), donc pas Ă©tonnant qu’ils sont trĂšs intĂ©ressĂ©s

Et oui, si les transports lourds se convertissent a l’hydrogùne, Total en France ou encore Couche-Tard vont en profiter

1 « J'aime »

Je te la remets ici mais elle doit etre sur air liquide :

1 « J'aime »

Merci, mis dans ma liste « a regarder plus tard Â»

2/3 fois que je vois passer des vidĂ©os de Boursorama. Je devrais m’y abonner

1 « J'aime »

idem. je regarde pas trop, surtout les interviews car elles donnent une bonne idĂ©e du bonhomme, donc quant c’est les boss c’est un rĂ©gal. malheureusement pas celle lĂ .

Alors lĂ  @mickaelkel un peu chauvin non :scream: :scream: :scream: :roll_eyes: :rofl: :rofl:

Et l’hydrogene produit par Lhyfe :+1: :clap:

1 « J'aime »

Je parle de dijon parce que je vois
 ailleurs je ne sais.
Et que je fasse preuve de chauvinisme serait tres etonnant
 ok je sors

Lhyfe, je suis aussi enthousiaste que toi sur cette entreprise. Je sais que cela reste pour l’instant de la spĂ©culation, mais le dirigeant donne confiance et continue son petit bonhomme de chemin, malgrĂ© les turpitudes boursiĂšres.

C’était de ma part au deuxiĂšme degrĂ© je m’excuse si cela a Ă©tĂ© mal pris. :wink:

Pas.du tout :grin:
A lire aussi au.deuxizme :wink:

1 « J'aime »

Mais cela reste intĂ©ressant car des stations hydrogĂšne se monte un peu partout en france les constructeurs auto comme le premier Toyota et aussi Tavares de Stellantis, qui continue a dire que l’avenir n’est pas a 100% dans l’élec mais avec l’hydro on vas voir ce que cela donne.
Moi je suis l’action Toyota:

:wink:

1 « J'aime »