Ouais en France câest trĂšs orientĂ© hydrogĂšne (hors TTE bien sĂ»r).
Okwind est un beau dossier quand mĂȘme.
Moi jâai eu le coup de cĆur pour OX2, ça reste en zone PEA et ça joue sur les diffĂ©rents type dâENR⊠Elle a pleins dâautres aspects intĂ©ressants mais ça serait trop long de dĂ©velopper ici et maintenant, hĂ©sites pas Ă regarder ^^
Jâai Ă©tĂ© dĂ©veloppeur Ă©olien avant dâentrer chez engie ^^ (enfin, stagiaire pendant mes Ă©tudes). Si ce sont les Ă©oliennes qui te branchent (a tiens, jeu de mot), la sociĂ©tĂ© qui est (Ă©tait?) la plus cotĂ© Ă lâĂ©poque Ă©tait Vestas. Je te parle ici de qualitĂ©, pas cotĂ© bourse (pas regardĂ©). Sinon, en trĂšs bonne boite aussi tu as Ăžrsted, lâEDF danois. Globalement, si tu connais le monde de lâĂ©nergie, pour lâeolien tu files au danemark (Comme tu vas au pays-bas pour les boites liĂ©es au construction de barrage quoi, mĂȘme dĂ©lire)
Idem pour lâhydro, tu vas dans un pays qui en a fait sont cheval de bataille : Statktraft en Norvege (oĂč il y a mes copains dâEquinor aussi dâailleurs, pour les hydrocarbures quâils gĂšrent)
Ralala, si bouso autorisait toutes les actions de lâEEE, je peux te dire que mon PEA aurait une autre gueule mdr
PS : pour Okwind, jây crois pas car trop situationnel. Dans lâabsolu câest bien, mais quand tu vois tout le merdier et la difficultĂ© de faire des pareil cotĂ© gaz avec des methaniseurs, tu as des doutes
Pour lâhydrogĂšne, faut que ça fonctionne. Sinon, câest Engie qui va se casser la gueule
Ha sisi Vestas est cĂŽtĂ©e Oui avec Orsted je les surveille de loin mais jâaime pas trop leur grosse cyclicitĂ©, les marges pas Ă©normes et fluctuantes etc⊠Je prĂ©fĂšre mâexposer autrement aux ENR^^
Ah pour lhydro je connaissais pas la boĂźte
Pas compris le lien entre Okwind et les methaniseurs ?
Ah câest un secteur dans lequel ils sont pas mal avec leurs trackers ?
Okwind fait de lâENR en circuit court. Elle propose de faire de lâĂ©lectricitĂ© et de la consommer soit mĂȘme. La cible est surtout les agriculteurs (pour la rentabilitĂ© du projet). Occasionnelement, lâelec peut ĂȘtre mis Ă dispo dans le rĂ©seau avec une vision smart grid (en voyant les choses de maniĂšre optimiste)
GrDF et GRTgaz, des filiales dâEngie, font exactement la mĂȘme chose cotĂ© gaz pour des agriculteurs : quâils produisent le biomethane avec leurs dĂ©chets agricoles et rĂ©cupĂšrent le digestat pour faire de lâengrais. Le gaz peut ĂȘtre mis sur le rĂ©seau de transport ou de distribution via des rebours
Pour les bioM, tu as de gros handicap malgrĂ© tout : lâeffet NIMBY des riverains, le prix de rachat faible qui impacte la rentabilitĂ©, mais aussi la fiabilitĂ© technique (ca encore ca va), la cyclicitĂ© (câest inerrant aux ENR), et pour ĂȘtre honnete, le faible rendu sur le rĂ©seau. Parfois, mettre la solution BioM est surtout politique plus que dâinteret Ă©conomique quand tu compares le volume produit par rapport au volume transportĂ©
Du coup, par analogie, mĂȘme si câest un voeu pieux et que dans le meilleur des monde câest une belle solution, jâai des rĂ©serves, comme jâai des rĂ©serve sur lâhyrogene-energie telle que lâEtat nous le vends (mĂȘme si câest plus la planche de salut dâEngie que lâopportunitĂ© du siĂšcle pour Air Liquide en vrai)
Pour lâhydro > câest lâavantage dâetre dans lâEnergie, tu connais un peu ton secteur :D.
Pas compris ta question
Sinon, avec @mickaelkel on cause souvent de Nexans !
Nexans, câest une vieille boite (dans le bon sens, effet limby, pas dâinsulte ici) qui fait de bons gros cables. Jâattends justement mon integration a RTE voir si câest vraiment une solution fiable, mais de ce que je connais câest du sĂ©rieux (a part Schneider, tout ce qui est du domaine de lâelec jâattends un peu)
Mais ca fait encore une indus si jâen prends ^^
HRS se fait descendre aussi ces derniers temps
Certes. Mais pour le coup, si yâa une utilisation de lâhydrogene qui pourrait se dĂ©velopper, câest le transport lourd. Enfin ca, câest selon mon humble avis. Si jâĂ©tais sĂ»r de mon coup, jâirais all in
donc totalenergies + air liquide
edit : jâajouterais que câest forcĂ©ment par les petits transporteurs et par les collectivitĂ©s que cette Ă©nergie va se dĂ©velopper, ensuite viendront les poids lourds longue distance, puis, quant notre lĂ©gislateur aura trouver la formule de taxation, sur les vĂ©hicules type automobile.
dĂ©ja en dĂ©veloppement dans certains pays (norvĂšge pays bas et danemark sauf erreur, lâhydrogĂšne est en train de ce mettre en place en angleterre). je ne sais pas si câest dans ce post, mais moi jâattends le hilux hydro et Dijon va faire de gros effort sur lâensemble des besoins de la commune et de la communautĂ© de commune. voir plus haut ou dans un autre post je ne sais plus.
hummm tu es sur de toi pour okwind ?
pour moi câest bien de lâautoconsommation, mais en bignoux solaire, pas de mĂ©thaniseur.
Les mĂ©thaniseurs agricoles sont de part chez moi plutot totalĂ©nergies (pour les biocarburant donc revendu a total) et⊠(jâai un doute ?) un truc agripower ou agrivert ou agri???
Edit : suis con , jâoubliais veolia
La carte des stations hydrogene en france :
Attention certaines sont encore en construction, une seule est operationnelle a dijon la deuxieme sort de terre cette année, la troisiÚme du secteur sera sur beaune.
Pour dijon :
Mais y a eu des retards et encore des prob technique :
Okwind fait bien de lâelec, je comparaĂźt avec les methaniseur pour lâaspect « consommation locale »
Pour les marques de methaniseur, ça dĂ©pend dâoĂč tu es en France. GRTgaz nâexiste pas dans le sud-ouest de la France (lâĂ©tat avait laissĂ© ce coin a Total qui exploitait le gaz vers Pau). Donc possible que ce soit total (qui est aussi une gaziĂšre en plus dâune pĂ©troliĂšre ou une EnR. Un petit ETF Ă©nergie en soit). Dans le nord câest beaucoup GrDF (peu de prod), et dans lâaube tu as du GRTgaz (plus de capacitĂ© de production)
Pour Dijon, elle va ĂȘtre sur la route de lâartĂšre hydrogĂšne qui va partir de Fos jusque lâAllemagne (la suite de Bar-Mar), donc pas Ă©tonnant quâils sont trĂšs intĂ©ressĂ©s
Et oui, si les transports lourds se convertissent a lâhydrogĂšne, Total en France ou encore Couche-Tard vont en profiter
Merci, mis dans ma liste « a regarder plus tard »
2/3 fois que je vois passer des vidĂ©os de Boursorama. Je devrais mây abonner
idem. je regarde pas trop, surtout les interviews car elles donnent une bonne idĂ©e du bonhomme, donc quant câest les boss câest un rĂ©gal. malheureusement pas celle lĂ .
Je parle de dijon parce que je vois⊠ailleurs je ne sais.
Et que je fasse preuve de chauvinisme serait tres etonnant⊠ok je sors
Lhyfe, je suis aussi enthousiaste que toi sur cette entreprise. Je sais que cela reste pour lâinstant de la spĂ©culation, mais le dirigeant donne confiance et continue son petit bonhomme de chemin, malgrĂ© les turpitudes boursiĂšres.
CâĂ©tait de ma part au deuxiĂšme degrĂ© je mâexcuse si cela a Ă©tĂ© mal pris.
Pas.du tout
A lire aussi au.deuxizme
Mais cela reste intĂ©ressant car des stations hydrogĂšne se monte un peu partout en france les constructeurs auto comme le premier Toyota et aussi Tavares de Stellantis, qui continue a dire que lâavenir nâest pas a 100% dans lâĂ©lec mais avec lâhydro on vas voir ce que cela donne.
Moi je suis lâaction Toyota: