IBKR : Des frais sur ETF exorbitant ?!

Bonjour Ă  tous,

Après avoir effectué de nombreuses recherches, j’ai constitué un cocktail d’ETF qui correspond à mes besoins et que je considère comme optimisé en termes de frais. Cependant, j’ai remarqué que les commissions sont excessivement élevées compte tenu du nombre de lignes que je possède (6). Je me demande donc si vous avez des conseils ou astuces pour réduire ces frais de commission, car je souhaite éviter de me limiter à un ETF WORLD. De plus quand je devrais retirer mes bénéfice, pareil j’aurai beaucoup de frais… donc cela n’est pas viable de DCA mensuellement sur IBKR.
Je précise que j’ai bien mis « Dégressif » dans le plan tarifaire :

Voici la liste des ETF avec leurs frais et répartitions :

Pour exemple j’ai pris l’ETF R2US : Frais de commission 2.54 Euro pour une valeur ! imaginé que j’ai encore 5 lignes à acheter et en plus chaque mois, cela fait plus de 10euros de frais/mois pour seulement 400 euros d’investi c’est énorme…

Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié. Merci d’avance !

Le « All world Â» de Vanguard, il contient tes 4 premières lignes.
Ça ne te ferait plus que 3 lignes. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !

J’ai fait le test et voici ce que ça donne :



image

C’est un peu moin performant et avec plus de frais :confused:
Mais peut etre une solution

Hello,
Je suis pas très calé en ETF mais je n’ai pas compris ton exemple de 2,54€ avec le R2US… Les frais de 0,3% sont il me semble sur le cours global de l’etf, donc si tu en achetes pour 36€ les frais seront de 10 centimes non ? De plus il me semble que c’est des frais annuels et non mensuels, et qu’ils sont inclus dans la perf de l’etf donc transparent pour toi…
Après il y a effectivement les frais de transaction d’IBKR, mais je crois qu’ils montent pas si haut… 0,35$ pour les ETF US et 1,25€ pour les européens non ?
Et si effectivement le soucis vient de la com du broker et pas des frais des ETF, la solution est en effet de réduire le nombre… L’intérêt des ETF est il me semble d’être très diversifié avec des centaines et des milliers d’actions, en avoir 6 me paraît excessif non ?
Après tu sembles vouloir optimiser la performances mais si les frais te la grèvent ça perd son intérêt… :slight_smile:

1 « J'aime »

Y a un moment tu peux pas tout avoir sans frais …

Si tu fais que de l’ETF déjà tu devrais peut-être changer de courtier, DE GIRO a plus de 200 ETF sans frais de courtage. Boursorama, un paquet de chez Ishares, sans frais de courtage aussi.
Ensuite les ETF Small caps, sont comme les ETF thématiques, parmi ceux avec les frais les plus élevés, revois peut-être ta copie là dessus aussi si les frais sont un frein pour toi …
A l’inverse, il faut privilégier les gammes CORE, sur les gros indices, qui ont souvent des frais de gestion inférieur à 0.10%.

1 « J'aime »

Hello !

Alors les 2.54 sont enfaite les commitions à l’achat de l’etf que je paie au brocker. En effet pour les ETF européen il y a 1,25€ de frais minimum et apres il y a un petit pourcentage :frowning:

Et donc oui le soucis viens bien de la com du brocker :confused:
C’est vrai que je pourrais raccourcir le nombre de ligne mais j’arrive pas à mis faire car j’avais trouver le cocktail parfait à mon gout xD

Merci pour ton commentaire l’ami !

1 « J'aime »

C’est vrai :frowning:

Je n’ai pas précisé mais je vie en Nouvelle Calédonie et ici degiro et boursorama non sont pas disponible donc IBKR et le seul choix.

J’essaie d’avoir le moin de frais possible car j’ai une stratégie très long terme et j’essaie je pense que je suis quelqu’un de maximaliste voir un peut perfectioniste xD

Tu me conseillerai quel ETF pour ratracer Ă  peut pret ma repartition Ă  moindre frais ?

Après j’avais penser à grader ma répartition mais faire du DCA annuellement, j’aurai plus de rendement mais plus de volatilité et aussi compliquer à mettre en place mais surtout le problème c’est à la revente. Ci je fais la stratégie des 4% j’aurai la meme problématique dans l’autre sens, des frais de transction trop gros à la revente

Ah merde oui, les « ETF Exchange fees » de 1,20 € c’est ça ?? J’avais jamais fait gaffe, j’avoue ça pique…
IBKR c’est quand même pas opti pour l’Europe encore.
Mais du coup, est ce que tes ETF existeraient pas en version US ?? Tu aurais une tarification de 0,35$ par ordre et quasi aucun frais annexe il me semble…
Certes tu aurais des frais de conversion de devise chaque mois, mais 2$ en fixe.
Ca ferait 2 + 0,35*6 = 4,1 $ par mois de frais de transaction liés à IBKR.
Ptete qu’il n’y a pas des ETF strictement similaires mais qui s’en rapprocheraient quand même un peu ?

1 « J'aime »

Voici la grille que j’ai trouver :


Je crois aussi que les prix change en fonction de la place boursière.

J’avoue que j’avais pas penser au ETF Américain mais j’en trouve aucun à vrai dire…

Après pour toi c’est à partir de combien que les frais ne sont pas suportable ? car si j’investi 400 dollards sur 1etf par mois avec le tarfi degressif j’ai à peut pret 2.6E de frais

Yes ca c’est la tarification de base, auquel s’ajoutent des frais annexes. Ex en France :

Ce qui t’amène ici :

Donc ça se cumule. Et en effet cela dépend de la place boursière, exemple sur IBIS (Xetra) on est plus sur ça :

D’où l’intérêt de bien choisir la place boursière. Et sur NYSE et autres grosses places US je crois que les frais annexes sont dérisoires (genre y’a 3 ou 4 zéros après la virgule) :slight_smile:

Bizarre, genre pour le SP500, qui est un indice américain, ce serait étrange qu’il n’y ait aucun ETF coté aux US… :stuck_out_tongue: A moins que ce soit la politique de distribution qui bloque ?

Franchement, 2,6€ pour 400€ investit, c’est 0,65% de frais, c’est ridiculement bas… A titre de comparaison sur un PEA Français les frais sont d’environ 0,5% (plafonés par la loi) et ca convient a la majorité des investisseurs Français, donc on en est pas loin avec tes 0,65% :slight_smile:
Je sais qu’on fais tous la course aux frais les plus faibles possibles depuis l’arrivée des Néo brokers, mais parfois faut prendre du recul et se dire qu’avant c’était pas la meme chanson…
Comme dit Matth, les frais sont inévitables. Quel que soit le broker, tu payes quelque chose, que ce soit sous forme de commissions, de spread, de frais annexes… Ou tout simplement tu payes le confort d’une plateforme, la sécurité du broker, la réactivité du service client, etc.
Optimiser un peu les frais c’est bien, mais faire la course pour quelques Euros c’est pas forcement le plus pertinent :slight_smile:

Je serais toi je regarderais si y’a des ETF US pertinents, si non, je réduirais un peu mon nombre de lignes, et ensuite zou :smiley:

1 « J'aime »

Haaa oui là ça change tout !
Tu vis au paradis amigo, ne prend pas la tête avec ses histoires de frais … :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes:

Gamme CORE comme je te l’ai écris, ce sont ceux avec le moins de frais de gestion pour ce qui est World, S&P500, Eurostoxx50 (Marché émergent je crois pas en avoir déjà vu).
Limite le nombre d’achat vu que tu as des frais de courtage. Donc soit tu réduis les lignes prévues (small caps ?), soit tu renforces seulement une ou deux lignes par mois en fonction des opportunités du moment.

Après c’est toi le maître des cartes, on peut juste t’aiguiller un peu sur les choix possibles. :wink:

2 « J'aime »

Etf…
J’ai longtemps cru que ca voulait dire Exagération Totale des Frais.

4 « J'aime »

sinon tu peux aussi prendre que deux etf, le premier à base de MSCI ACWI (pour couvrir les larges de pays développés et en voie de développement) et un second qui réplique l’indice World small cap. Avec ces deux ETFs tu feras tout aussi bien que tes 7 ETF, avec des frais de transaction en moins :wink:

3 « J'aime »

Y’a certains ETF US qui ne sont accessibles qu’aux résidents US par contre, mais en effet sur du MSCI world ou SP500 ça doit se trouver, et si ce sont de « vrais » ETF il aura aussi de « vrais » parts d’actions (pas un ETF synthétique)

2 « J'aime »

touche pas aux synthétiques :face_with_symbols_over_mouth: :wink:

2 « J'aime »

C’est surtout que les ETF non « UCITS Â», ne sont pas accessibles aux rĂ©sidents EuropĂ©ens. :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très précise ! Je vais me renseigner sur les ETF américains éligibles pour moi. D’après ce que je vois pour l’instant, ils sont tous à distribution de dividendes. Donc, il faut voir si la stratégie de distribution peut être intéressante pour moi. Car en Nouvelle Calédonie pas d’impot sur les plus values, mais les ETF US prélevent à la source :confused: Sinon, oui, je pourrais réduire mes positions ou du moins effectuer des investissements mensuels réguliers (DCA) sur le FTSE All World, tout en prenant des petites capitalisations une fois par an pour chercher un bon point d’entrée et réduire les frais de transaction !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :wink:

Oui en Nouvelle Calédonie on à pas mal d’avantage niveau fiscalité !

1 « J'aime »

Hello et merci !

J’ai trouver ces deux ETF qui pourrais etre pas mal !



Plutot pas mal les performances ! Après les frais sont plus élévé, mais bon comme dit plus haut, on ne peut pas tout avoir :wink:

2 « J'aime »