Ifu et broker fr

J’ai hier pre remplis ma declaration avec ma comptable, mais je viens juste de penser une chose.

Nos brooker fr font des ifu complet et pre remplis et transmit directement au impots, mais lorsque sur cto ou a des actions étrangères mais EU, la recuperation de la taxation d’office est deja faite ou pas ?
J’ai un gros doute d’un coup :frowning:

Pas sûr d’avoir bien compris, mais si c’est le cas, avec Boursorama j’avais bien reçu en crédit d’impôt, avec le tout déjà pré remplis, les prélèvements à la source US, Allemands et même Belges, ma première année où j’avais des foncières un peu partout sur CTO. :wink:

Du coup tout etait calculer tu n’as pas eu besoin de faire les 17.7% toi meme ?

Le seul truc à faire, c’était de cliquer sur « valider » en bas de page … c’était déjà trop …

1 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait vrai : lorsqu’on réalise des moins-values sur une année, on peut les « stocker » 10 ans pour les déduire sur nos plus-values d’une année. Par exemple, si on avait fait 900€ de moins value en 2021 et qu’en 2023 on fait 1000€ de plus value, on ne paiera des impôts que sur 100€ (1000€ PV 2023 - 900€ PV 2021). Pour cela, il faut remplir le formulaire 2074cmv. Si ce formulaire n’est pas rempli, en 2023, on devra payer des impôts sur 1000€.
Malheureusement, même les brokers Français ne remplissent pas le formulaire 2074cmv dans le cas où on a des moins-values. Il faut le faire par nous mêmes.

Donc finalement, lorsqu’on a un broker étranger, nous n’avons qu’à remplir le formulaire 2047 en plus par rapport à un broker Français (le formulaire 3916 est reportable chaque année, il suffit d’appuyer sur le bouton « report »).
Honnêtement, une fois qu’on l’a rempli (et peut être galére :sweat_smile:), ce formulaire 2047 n’est pas très compliqué à remplir (surtout si on a que des actions d’un même pays, Etats-Unis dans mon cas).

1 « J'aime »

De toutes facons je n’ai jamais de plus value, trop conservateur pour ca.
Mes MV cours et disparaissent d’epuisement.

:rofl:
Quand je vois le nombre de message de mec perdu depuis le début des déclarations, avec des brokers étrangers, et qui n’ont également que des actions US pour la plupart …

1 « J'aime »

C’est comme tout : la 1ère fois, c’est un peu galère mais après c’est facile :laughing:

4 « J'aime »

Exact. Je viens de finir ma premiere déclaration pour mes 2 CTO. On tatonne pas mal la premiere fois mais au final j ai compris…et ca ira plus vite l an prochain :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Y’a t’il un réel avantage à fuir les banques en ligne françaises pour le CTO ? Alors vous allez me répondre les frais mais finalement on investit dans des PEA et on se plaint pas trop des frais et puis si l’IFU est directement rempli c’est aussi un gain de temps :thinking:

1 « J'aime »

Dans le PEA, les frais sont plafonnés par la loi (max 0,5% du montant de l’ordre) tant que tu respectes les conditions d’une place boursière basée en UE. Alors que sur CTO pas de plafonnement, alors les frais peuvent vraiment exploser, cf Fortuneo qui facture pas loin de 50€ un ordre sur marché US.
Donc ca dépend vraiment des banques en ligne, il faut bien analyser les frais. Perso je paye pas 50 balles de frais par ordre juste pour avoir un IFU propre une fois par an qui me fera gagner 15min :smiley: Même 5 ou 10 balles de frais ce serait hors de question… Même pour une action comme LVMH qui serait à 700 balles…
Maintenant oui ca reste possible, d’ailleurs je crois que le CTO Boursorama est lui relativement intéressant, certains ici en ont un et t’en parleront mieux :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi ! Mais je m’intéresse au CTO et je sais pas vers quelle plateforme me tourner et j’aimerais voir si les banques en ligne sont vraiment désavantageuses

perso j’aime vraiment Investor
service bourse de Crédit agricole, et Bforbank si je ne me trompe

1 « J'aime »

Les frais sont de quel ordre ?

1 euro jusqu’a 1100 euro pour fr et eu puis 0.09%.
Prohibitif de taré pour les US.

Bon service telephonique.
Pas de frais.

Par contre je ne peux te dire pour la mise au nominatif administré. Je le fais depuis 2 ans sur certains titres mais je n’ai pas encore recus de frais. Je passe par ma banque pour les déposés.
J’avais pensé a des frais l’année passée mais c’etait une erreur.

Travail avec euronext, un truc genre fab-x ou x-fab et je ne sais plus lequel.

Appli mobile totalement ringarde mais avec plus que l’essentiel et limitée elle a euronext.
Appli ordi top configurable dans tout les sens.

1 « J'aime »

Parlant de CTO, donc à priori plutôt pour les US, tu recommandes quand même ?

Pour les us SURTOUT PAS.
C’est pour cela que je suis sur TR.

Ne prends pas les chiffres pour argent comptant mais ca doit etre 17euro minimum de frais par ordre + un taux de 5 ou 7 %.

Anquietas ? Help il vient de s’evanouir…

1 « J'aime »

Haha ca reste moins que Fortuneo même pas peur :smiley:
Mais oui pas le top pour ce marché donc…
@zorteplano tu confirmes que c’est pour le marché US que tu cherches un CTO chez un courtier français ?

Oui pour le marché americain surtout

si cela peut t’aider voici les tarifs de bourse direct pour l’US:

1 « J'aime »