Il n'y a pas que la bourse dans la vie!

C’est plus compliquĂ© que ça.
Les banquiers ne prennent en compte que 75% de tes revenus locatifs dans tes revenus pour calculer ta nouvelle capacitĂ© d’emprunt ensuite. Ex : 100 € de remboursement mensuel et 100 € de loyer. Pour le banquier tu viens de perdre 25% de ta capacitĂ© d’emprunt.
De plus tes revenus locatifs, sans montage particulier, viennent augmenter tes revenus et donc par extension ton imposition.
Ce Ă  quoi tu rajoutes les risques inhĂ©rents Ă  la location auprĂšs de particuliers : loyers impayĂ©s, dĂ©gradation de ton bien, trĂȘve hivernale

Dans beaucoup de cas tout se passe bien. Mais c’est une charge de travail.
Je l’ai fait 10 ans et je ne regrette pas. Mais aujourd’hui j’aspire à voir l’argent tous les mois avec un investissement personnel plus faible.

L’immobilier locatif est trĂšs intĂ©ressant, mais nĂ©cessite d’avoir de bonne connaissance et un peu de temps Ă  y consacrer.
Garde Ă©galement en tĂȘte que si tu y injectes du cash, tu ne le reverra qu’à la revente ! (pas trĂšs liquide) @matt.S95UWR pourra te vanter le mĂ©rite des REIT qui semblent plus performantes mais qui ont l’inconvĂ©nient de ne pas pouvoir ĂȘtre achetĂ©es Ă  crĂ©dit


Vaste sujet en tout cas

2 « J'aime »

Oui je comprend bien j’avais dĂ©jĂ  un peu explorer les divers avantages et inconvĂ©nients, un peu comme avec la bourse avec la vidĂ©os de seb etc, mais je pensais surtout laisser le soin Ă  une agence de s’occuper de la majoritĂ© des tĂąches (ou un concierge sur Airbnb mais j’suis moins fan) d’autant que c’est retirĂ© des impĂŽts. Pour la capacitĂ© d’emprunt effectivement oui j’avais vu cette notion des 75/80% retenue par la banque mais ça me dĂ©rangeait pas dans le sens ou ça laisse quand mĂȘme une grosse marge derriĂšre pour rĂ©-emprunter, d’ailleurs question Ă  part, lorsque tu augmente tes revenus avec un bien locatif, ta capacitĂ© d’emprunt elle aussi augmente logiquement non ? Donc au final ces 15-20% ne sont pas tant perdu ?

J’avais plutĂŽt dans l’idĂ©e d’injecter seulement avec un prĂȘt, et de toucher une rente une fois le bien payĂ©, et non de revendre le bien. Effectivement oui les REIT j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  en acquĂ©rir quelques unes dans mon portefeuille mais comme tu le dis bien on ne peut en acheter Ă  crĂ©dit et donc l’effet de levier est moins grand, et puis il y’a quelques avantages en plus Ă  avoir un bien matĂ©riel aussi !

@emeric.dugas @philippe
Je ne suis pas certain que l’effet de levier sera moins important avec les REIT, j’aurai mĂȘme tendance Ă  penser le contraire, car une fonciĂšre qui pĂšse plusieurs milliards, quand elle dĂ©barque Ă  la banque pour s’endetter, je pense que son taux est plus funky que le miens, d’entrĂ©e de jeu 
 :sweat_smile:

Par contre pour ce qui est des perfs, je pense que cela se vaut, aprĂšs un mec qui achĂštera un truc qui nĂ©cessite plein de travaux et qui les fait lui mĂȘme, fera surement mĂȘme beaucoup mieux. Mais perso je suis plus fan de la tranquillitĂ© et laisser ça Ă  des pros.
J’ai Ă©tĂ© vaccinĂ© avec mon padre qui a 4 apparts, et qui est toujours ennuyĂ© avec des travaux d’un cĂŽtĂ©, parfois le locataire relou qui t’appelle pour une ampoule grillĂ©, gĂ©rĂ©s les annonces et visites quand ça change 
 les copros aussi 


1 « J'aime »

Alors je n’ai pas d’actions chez eux, mais tu peux allez voir ce que propose https://www.brickmeup.com/
Avec des stratégies assez sympas !

Je trouve qu’ils proposent des solutions qui vont bien dans ta rĂ©flexion d’investissement sur du locatif. De plus en choisissant des produits Ă  cashflow positif tu gommes la contrainte « capacité » d’emprunt diminuĂ©e.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !

Oui ça et les revenus supplĂ©mentaires par mois permettaient de compenser cette capacitĂ© diminuĂ©e, Ă  vrai dire c’est surtout l’aspect tranche d’imposition supplĂ©mentaire qui me freinait pour l’immobilier !

@matt.S95UWR oui c’est clair que comparĂ© Ă  du long terme en bourse le temps n’est pas le mĂȘme, et ayant 25 ans sans enfant ni femmes, j’aurais trĂšs certainement pas les mĂȘmes prioritĂ©s dans 10 ans ^^’ Pour la gestion une agence locative parait assez cool au vu des frais abordables, couplĂ© Ă  une assurance loyer impayĂ©s. Les travaux eux c’est sur qu’une fois plusieurs biens accumulĂ©s on peut vite ĂȘtre dĂ©bordĂ©s, mĂȘme si le bon cĂŽtĂ© des travaux est qu’ils sont dĂ©ductibles des impĂŽts

Les agences a part te prendre une part non nĂ©gligeables des loyers, ils ne gĂšrent souvent pas grand chose 
 et les assurances loyers impayĂ©s, en plus du prix Ă©levĂ©s, comportent des clauses qui font que cela ne vaut pas la peine (s’active au bout de 6 mois, ou seulement pendant une courte durĂ©e, 
). Bref lĂ  aussi, les exemples du padre m’ont vaccinĂ©s, en plusieurs doses 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’adore, Emeric il se voit plus tard avec un enfant unique, mais plusieurs femmes !
Comme Ă  la bourse il voit grand :grin: :grin: :grin:

5 « J'aime »

En mĂȘme temps on arrĂȘte pas de lui parler de diversitĂ© depuis qu’il est arrivĂ© ici 

« Ne mets pas tes Ɠufs dans le mĂȘme panier ! » :rofl:

3 « J'aime »

Je compose moi mĂȘme mon ETF :smiley:

3 « J'aime »

Engagement Triple Femme

2 « J'aime »

De loin le thread le plus drÎle de la communauté :smiley:

Je ne savais meme pas qu’il Ă©tait possible d’emprunter pour investir dans une SCPI. On profite du coup de l’effet de levier, et de la rĂ©duction d’impĂŽt ?

Je vais devoir revoir mon plan simple de : Tu te formes, tu achetes un bien, tu l’ameliore, tu le loue


Il y a beaucoup plus de montage que ce que je croyais.

@philippe , Quelle plateforme as tu utilisés pour le crowdfunding immo ?

Il est possible d’emprunter, par contre il me semble que le taux est un peu plus Ă©levĂ© que pour un bien physique, et on a le droit Ă  moins.

Oui c’est ça @matt.S95UWR

Et pour te répondre @Reg :
En crowdfunding immobilier à coupons mensuels j’utilise https://www.clubfunding.fr/
Les analyses de dossiers sont solides. Pour le moment 0 dĂ©faut sur l’ensemble des dossiers portĂ©s.
Sinon j’ai mis quelques billes chez Crowdfunding immobilier, plateforme d'investissement avec Homunity
Pas de coupons mensuels pour le moment, des dossiers solides.
Sur homunity j’ai un code parrain pour ceux qui le souhaite mais si vous aimez les rendements mensuels je vous prĂ©conise plus Clubfunding.

A l’occasion je pourrais en toute transparence mettre ici les chiffres d’une de mes sociĂ©tĂ©s pour que vous puissiez voir un type de montage. Il y en a beaucoup d’autres avec trĂšs certainement plein d’avantages, mais je vous parlerais de quelque chose que je connais et dans lequel je suis impliquĂ©.

6 « J'aime »

Ah bah je suis exactement comme toi mon plan paraissait si simple dans ma tĂȘte Ă  investir en bourse puis louer du meublĂ© :smiley:

1 « J'aime »

C’est bien aussi le LMNP !
Je reprendrais la phrase de @Reg
Le premier investissement à faire est sur soi : développer sa connaissance de certains sujets !

Etape 1 : Acheter la formation immobiliÚre de Théophile Eliet ! :face_with_hand_over_mouth:

Merci c’est intĂ©rĂ©ssant.

C’est sympas de vouloir partager.
Personnellement, Je ne veux pas voir les chiffres et montage pour l’instant car cela fait partie du jeu de chercher et trouver des solutions par soi-mĂȘme.
Tu as dĂ©jĂ  donnĂ© des indices, c’est dĂ©jĂ  beaucoup. Merci !

Les formations immobiliùre sont nombreuse en ce moment, ou alors je les vois parceque ça m’interesse ? :roll_eyes:

Je n’arrive pas Ă  trouver de veritable retour sur ces formations. Toutefois certaines formations accepte d’ĂȘtre financĂ© par le CPF. Alors pourquoi ne pas dĂ©penser l’argent que l’état met Ă  ma disposition pour une fois.

1 « J'aime »

Toutes les ressources documentaires existent en ligne et sont gratuites :grimacing:

1 « J'aime »

Je rigolais pour ThĂ©ophile Eliet ! Un google drive avait fuitĂ© Ă  un moment, avec les formations d’Eliet et d’un autre assez connu (j’ai plus le nom), et c’était un vĂ©ritable fiasco, y’avait 0 contenus de plus que sur leur chaĂźne youtube et tout ça pour Ă  la base 1 000 euros haha

1 « J'aime »