Il n'y a pas que la bourse dans la vie!

La règle est de diversifier ses investissements.
Au même titre que vous devez diversifier vos portefeuilles, diversifiez-vous vos patrimoines sur d’autres véhicules ? Lesquels ? Avec quelles stratégies ?

Pour lancer le sujet :

je diversifie mes placements à hauteur de 70% immobilier (RP + Revenus locatifs via des scpi logées dans des sci), 13% produits financiers MT, 7% marché action, 4% livrets bancaires, 3% crowdfunding immobilier, 2% crypto, 1% stacking de stable coins.

Mon objectif est de faire passer l’investissement sur les actions à 20% en réduisant la part des actifs dans lesquels je n’investis plus (l’immobilier et des produits financiers MT)
L’objectif global reste le même, pouvoir toucher, si j’en ai besoin, 2500 euros mensuel de revenus passifs en 2035

Hâte de vous lire

1 « J'aime »

Tes investissements locatifs empiètent beaucoup sur ton capital d’investissement ? Car les loyers remboursent logiquement les mensualités, et donc tu perd de ton capital d’investissement tout ce qui est taxe foncière, tau d’emprunt et assurance ?

Les SCPI je trouvais ça génial, mais c’était avant de découvrir les REIT.
Trop peu liquide à mon goût, et surtout pour suivre l’évolution des actifs sous gestion, des comptes et tout, obligé d’attendre les assemblées générales. Et quasiment aucunes dans le résidentiel (ça a peut-être changé ces dernières années et c’est à limage des foncières françaises aussi…).
Même pour souscrire à l’époque rien de possible entièrement en ligne (hors assurance vie), j’imagine que ça a du évoluer aussi depuis le temps.

Par contre le top c’est de pouvoir s’endetter en banque pour se faire un vrai portefeuille. Si on a la « chance » d’hériter (un oncle lointain qu’on a jamais vu) de sa résidence principale par exemple … tu t"endettes pour tes scpi, et tu as rapidement un vrai revenu parallèle …

3 « J'aime »

J’ai pour ma part une maison que je loue en Meublée courte durée. Un B&B à la nuitée, et une R.P à très fort potentiel ( construite pou 207k et valant à l’heure actuelle +de 300k ) avec possibilité de couper plusieurs terrains (4000m2). Je possède également un bois de 3 hectares pour le côté écolo…
Mon portefeuille en bourse ( Trade Republic )que je viens de commencer grâce entre autre à Mr Koubif j’ai aussi un compte sur October ou je fais du CrowdLending grâce à Valérie.
Je gère tout en nom propre.
Je possède beaucoup de voitures de collections, car ça aussi Messieurs Dames, c’est mieux que de la pierre !

2 « J'aime »

Fil très intéressant que je vais suivre de près.

Alors personnellement je savais au début de ma vie professionnelle (20-30 ans) que je souhaitais partir de France (j’ai toujours détesté le côté trop administratif de la France).

Pour cette raison je me suis jamais trop intéressé à l’immobilier. J’ai toujours su que je voulais absolument ne rien garder en France au final, même pas un compte courant.
Aujourd’hui que je suis un peu plus stable dans un autre pays qui me convient totalement (:estonia:), je m’intéresse un peu plus à l’immo.

Ici en Estonie, je sais qu’il est très simple d’acheter des appartements via une entreprise et les louer, et cela sans avoir à faire des montages ou des statuts spéciaux.

Et a moins de se merder, y a moyen d’avoir de bonnes rentabilités dans un marché encore sain où le droit à la propriété privé est encore respecté et les locataires respectueux des biens qu’ils louent.

Au final je pense vouloir me rapprocher si j’y arrive d’un patrimoine avec 30/40% d’immo max, le reste en bourse principalement, mais avec une partie obligataire bien entendu.
C’est mon côté ingénieur dans le Web qui ressort, j’aime bien la bourse pour son côté hyper liquide et diversification possible.

2% en crypto cela me semble bon aussi, et 1/2% en crowdlending (j’ai testé Bondora et Mintos, toutes deux des belles licornes baltes, c’est top).

Je m’intéresse aussi un peu à l’investissement via montres de luxe (un peu).
C’est un domaine qui reste plus accessible que l’art, les biens sont facilement transportables :), c’est plus sympa à entreposer que de l’or physique et c’est beaucoup plus liquide que je pensais.

4 « J'aime »

Super intéressant tout ça.

Pour ma part, je suis principalement sur l’immobilier physique (1 résidence principale + 4 apparts locatifs).

Puis la bourse (actions, REIT, ETF) pour plusieurs dizaines d’euros.

Un peu de crowdlending, principalement sur Mintos.

Et enfin du cash, beaucoup de cash. Que j’économise patiemment pour acheter un bout de terre et tester du crowdfunding immobilier sur Dubai (petit teaser pour une vidéo à venir…).

6 « J'aime »

D’ailleurs si je peux me permettre pour le site… La possibilité de mettre quelques photos. Je ne sais pas si c’est possible ni même opportun.

Attention avec October/Lendix, j’ai vu sa vidéo sur le sujet … les rendements annoncés, sont très loin de ceux que j’ai pu moi même tester sur plus d’une centaine de projet, dans 3 pays différents (Allemagne et PB étant arrivés après), et lissés sur 2 ans …
Depuis j’attends patiemment pour pouvoir retirer mon argent … entre les retards, les défauts, pas de marché secondaire … c’est long … très long …

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je m’étais inscris sur October mais jamais placé de billet car j’étais pas trop convaincu.

1 « J'aime »

Top le sujet.

Personnellement, j’ai commencé mes investissement fin 2020, donc j’en suis qu’au début.

Pour l’instant:

  • Moi : Je pense que le plus important et d’investir sur soi-mĂŞme
  • Bourse
  • Crypto
  • Crowdlending via robocash

En 2021 :

  • Immobilier locatif
  • Crowdlending : Je me renseigne sur Konvi (objet de luxe) et Crowdestor
1 « J'aime »

Bonjour en 2020 je me suis lancée sur le crowlending et le crowdfunding.

Mis 1000 eur sur cinq plateformes différentes et je vire 50 euro mensuel sur chacune voir plus c’est long met les intérêts s’amasse lentement mais surement.

Mintos estonie marché secondaire ok/ Via invest lettonie / Twino lettonie marché secondaire ok / Bondora estonie / et Crowdestate estonie marché secondaire ok pleinement satisfait

BientĂ´t Estateguru et Peerberry

Je suis depuis bientôt 1 an sur October et je dois sûrement avoir de la chance car pour le moment aucun retard de paiement ni défaut sur mes 21 projets (j’ai investi 100€ par projet).
October m’affiche un taux de rentabilité brut de 6,52%.

Après, j’ai l’impression qu’October est trop laxiste sur la santé financière des PME auxquelles elle accepte d’ouvrir un financement participatif ce qui doit expliquer une bonne partie des défauts de paiement. Après tout, c’est les particuliers comme nous qui prenons le risque de perdre notre argent et pas la plateforme.

@matt.S95UWR : Je serai intéressé d’en avoir plus, tu as eu combien de projets en défaut ? Tu arrives à quel taux de rentabilité après défauts ? L’embêtant avec October est que notre argent est bloqué pour plusieurs années alors si c’est pour se retrouver avec du 3-4% brut par an autant tout mettre en bourse ou dans d’autres placements plus liquides.

1 « J'aime »

J’ai mis 10 tickets de 1000 euros sur une plateforme de crowdfunding immobilier en décembre. Projet sur 2 ans et avec une rentabilité brut à 10%
Je reçois aujourd’hui un coupon mensuel de 116 euros jusqu’à la fin du projet ou mon capital me sera restitué.
Je profite de ma sci à l’IS pour investir.
Cet argent me permet de couvrir le delta entre mon emprunt pour les scpi et le revenus générés. Cela m’offre un bilan positif.
Le 2eme effet bénéfique c’est que ma société civile me doit 10 000 euros et donc cet argent qui travaille alimente la dette de ma société à mon encontre. Adieu la flat taxe le jour ou je souhaiterais me servir. Au lieu de dividendes cela passera en premier en règlement de la dette.
Bref, j’aime bien le crowdfunding à coupon mensuel :grin:

4 « J'aime »

Alors j’ai 6.02% de rentabilité brut (j’essayais de mixer gros et petit rendement mais globalement je partais avec 20euros sur chaque projet, il n’y avait pas grand chose qui sortait), et là d’aller voir pour te donner les chiffres je viens de voir que j’étais tombé sous les 1% en net … (0.96%) pour être exact … :woozy_face:

Première année aucun défaut, et ensuite c’est devenu le bordel sur plusieurs projets en Espagne et en Italie coup sur coup, et puis avec la pandémie là même en France c’est devenu nawak …

Actuellement j’en ai 9 en défaut sur 51 encore en cours. Dont 6 où c’est vraiment mort (tout du moins en justice pour je ne sais combien d’année …).
Le plus ouf c’est que ce ne sont que des projets qui étaient très bien notés, contrairement à d’autre, et surtout les trucs se sont gaufrés au bout de même pas 2-3 mois … donc là tu te poses des questions sur l’analyse qui a été faite par October … :angry:

Si tu t’en sors avec 3-4% se sera encore beau … et franchement c’est con parce que j’adorais le principe !! Paiement mensuel, diversité des projets, tu te sens utiles pour des PME (une fois c’était même un restau que je connaissais), rendement pas crade sur le papier … je n’aurai jamais mis le nez en bourse si ça n’avait pas à ce point capoter … idem pour la plateforme Pretup où avec une vingtaine de projet, et malgré une assurance qui couvre la moitié des pertes en capital sur certain projet, je suis même pas à 2% de rentabilité net au bout de 2-3 ans …

2 « J'aime »

Aie en effet ça fait super mal… ton retour d’expérience me fait froid dans le dos … :cold_sweat:

J’espère qu’avec la fin de la pandémie de Covid-19, on aura des PME en meilleure santé et avec moins de défauts de paiement :crossed_fingers:

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’utilité de la plateforme… L’idée de pouvoir aider des PME notamment françaises à se lancer est plutôt cool (tu te sens infiniment plus utile que financer des multinationales en bourse où le but est « juste » de gagner de l’argent).

Tu me pousses clairement Ă  arrĂŞter tout investissement sur la plateforme et Ă  reporter cet argent en Bourse.

1 « J'aime »

Tres intéréssant Philippe. Merci du partage.
Moi qui tente de comprendre pour faire la même chose…

5 « J'aime »

Une fois que tu vois la beauté du mécanisme tout s’éclaire :joy::joy::joy:

Après c’était les débuts, la plateforme avait 2-3 ans, elle a même changé de nom depuis, y a l’Allemagne et les PB qui sont arrivés, y a des prêts garantis par les Etats Français et Italiens (bon les rendements sont très léger) … peut-être qu’aujourd’hui ça tourne mieux.

Mais le manque de liquidité sans marché secondaire (qui du coup proposerait plein de projet à ceux qui arrivent avec pas mal de fond par exemple), ou encore un semblant d’assurance pour les projets qui pètent dès le début … ça pourrait embellir la chose.

1 « J'aime »

Oui tu as probablement raison. J’ai essayé avec 500e… Nous verrons bien mais effectivement pour l’instant j’ai de moins en moins la hype…

Question un peu bête peut-être, mais plutôt que placer sur des SCI (ou SCPI j’ai un doute), est-il tout aussi bien de combiner investissement en bourse à raison de 10-15% de son salaire mensuel et à la fois un investissement dans un bien locatif ? Donc avec des mensualités de prêt remboursées par le locataire, on a des impôts annuels + taxe foncière à payer mais au final cela semble représenter un bon investissement à première vue puisque ça ne « détruit » pas notre capacité d’emprunt en louant ce bien.