Il vous manque quoi?

Hello,

Je vais faire appel au plus grand nombre ici, avec quelques questions simples (ou peut-ĂȘtre pas tant que ça
) :

  • Qu’est-ce qu’il vous manque pour mieux investir en Bourse par vous-mĂȘme ?
    (ex: rigueur « mentale Â» ? Analyse fondamentale ? Analyse technique ? Comment identifier de bonnes boites ? etc
)

  • Quelles connaissances et /ou compĂ©tences souhaiteriez-vous dĂ©velopper en prioritĂ© ?

  • Y’a -t-il des choses que vous avez du mal Ă  trouver en ligne, sur des sujets spĂ©cifiques ?

  • Vous cherchez en prioritĂ© des informations sur les entreprises Françaises, EuropĂ©ennes, ou USA ? (Je pense avoir une idĂ©e de la majoritĂ© des rĂ©ponses, mais je vais laisser de cĂŽtĂ© mon biais psychologique!)

  • Comment vous formez-vous en gĂ©nĂ©ral ? (autodidacte, formation, livres, etc
)

Je rĂ©flĂ©chis Ă  quelques idĂ©es de projets (je ne vais pas en dire plus pour l’instant :wink: ) et je pense que rĂ©colter quelques donnĂ©es auprĂšs d’un Ă©chantillon d’investisseurs particuliers est un excellent point de dĂ©part.

Vous pouvez également me répondre en message privé si vous ne souhaitez pas que votre réponse soit lue par le forum, je ne dévoilerai rien qui pourrait vous identifier nulle part. (Je travaille dans les affaires rÚglementaires alors le consentement, le RGPD, la CNIL, tout ça tout ça je connais un peu :grin: )

Merci d’avance Ă  celles et ceux qui voudront bien me prĂȘter main forte, n’hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre exhaustif (mais mĂȘme une rĂ©ponse brĂšve sera la bienvenue ! )

A vos claviers !

Jim Carrey Reaction GIF

1 « J'aime »

Salut @vivien.faim.2.financ

Super initiative de ta part. Voici mes réponses à tes questions :

  1. Personnellement, ce qui me manque le plus pour investir, c’est une meilleure maütrise de l’analyse fondamentale et technique. J’aimerais aussi avoir une meilleure approche pour identifier rapidement des entreprises prometteuses.
  2. J’aimerais surtout dĂ©velopper mes compĂ©tences en analyse fondamentale. C’est un aspect que je trouve essentiel mais que je maĂźtrise encore insuffisamment.
  3. En ligne, je trouve que certaines informations sur les entreprises étrangÚres, surtout celles qui ne sont pas cotées sur les grands marchés, sont difficiles à obtenir.
  4. Je me forme principalement en autodidacte, en fouillant sur Internet, en lisant des livres et en Ă©changeant avec d’autres investisseurs. J’ai Ă©galement suivi quelques formations en ligne. Enfin non, 1 formation en ligne qui Ă©tait naze
 Disons, que le plus gros du boulot, je l’ai fait grĂące Ă  ce forum !

Ton projet m’intrigue, hĂąte d’en savoir plus ! Si tu as besoin d’autres retours, n’hĂ©site pas. Bon courage dans tes dĂ©marches ! :blush::+1:

EDIT : Je veux en savoir plus Ă©galement sur les cryptos ! Je pense qu’il y a un truc Ă  jouer


1 « J'aime »

Merci @nicolas.auclair pour ta réponse fulgurante :smiley:

Moi aussi ! :sweat_smile:

Je vais prĂ©ciser dans le message que els questions concernent principalement l’investissement d’actions en Bourse (on pourrait aussi parler d’immobilier, des mĂ©taux prĂ©cieux, etc
 donc je prĂ©fĂšre cibler !)

2 « J'aime »

humm vite fait :

  • de l’analyse fondamentale, il nous en manque toujours
  • plus de rapiditĂ© a rĂ©cupĂ©rer de avoir une synthĂšse rapide lorsqu’un rapport sort d’une entreprise, un truc ou je rentre rapidement les infos qui m’envois des signaux au vert ou non.
  • ce que j’aimerais aussi, c’est arrivĂ© a faire le lien entre l’entreprise et sa valeur rĂ©el Vs la valeur du cours et donc la psychologie des investisseurs. Il y a bien les beta d’une boite pour ça (quoique je n’ai jamais trop compris et je le regarde peu) mais je verrais ça afin de pouvoir « obtenir Â» des fourchettes de cours sur les deux prochaines annĂ©es.

pas sur que mes remarques entrent dans tes recherches et besoins

3 « J'aime »

Salut @vivien.faim.2.financ,

En tant qu’investisseur long-terme, voilĂ  ce que je trouverais d’intĂ©ressant : une sorte de fiche PDF par entreprise (de quelques pages Ă  15 pages max) reprenant diffĂ©rents points : les chiffres bien sĂ»r, mais pas que !
Les principaux concurrents, la stratĂ©gie, le discours des dirigeants en AG, qui contrĂŽle la sociĂ©tĂ© ?, risque de conflit d’intĂ©rĂȘt avec les actionnaires ?, une sorte de matrice SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunitĂ©s), le niveau d’endettement, etc.

Une sorte de fiche PDF globale par boite qui va bien au-delà des seuls chiffres ! avec pk pas une sorte d’avis personnel sur le cours actuel de l’action à la fin

(car calculer le PER d’une boite, voir si les marges/CA/rĂ©sultat/BNA Ă©volue favorablement, c’est cool mais bcp d’investisseurs peuvent le faire solo). En revanche, tes analyses de prĂ©vision du cours par calcul des FCF, ça, peu doivent savoir le faire et cela apporte grave de la valeur ! :+1: :slight_smile: (je sais pas le faire perso et je cherche pas Ă  savoir le faire, mais je kiffe tes calculs)

3 « J'aime »

Alors :

Je rejoint Mickael sur l’analyse des rapports financiers

Je n’arrive Ă  bien monitorer ma performance. Savoir la performance annuelle via Excel en prenant en compte les entrĂ©es et sorties (rares mais quand il y a une sortie, ça pete tout).

Meilleure comprĂ©hension de l’analyse fondamentale Ă©galement. Notamment sur les cash flow que je commence tout juste Ă  comprendre


1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Tut tut tut, pas d’auto-censure ici, j’ai dit que je prenais tout :wink:

Si tu parles de l’indice Beta, c’est surtout une estimation de la volatilitĂ© du cours vs. le marchĂ© de rĂ©fĂ©rence
Souvent utilisĂ© comme indicateur de « risque Â», mais je rejoins les Boss Munger et Buffet pour affirmer que la volatilitĂ© n’a rien Ă  voir avec le risque

Des exemples d’élĂ©ments prĂ©cis d’analyses fondamentale qui te viennent en tĂȘte ? Ca peut ĂȘtre simplement les questions que tu te pose quand tu vois une nouvelle entreprise mentionnĂ© sur le forum

Un peu dans le style des « analyses Â» que je fait avec estimation du juste prix en utilisant une analyse DCF ?

Merci Ă  toi !

ArrĂȘte je vais rougir :blush:

Super intĂ©ressant comme idĂ©e, d’autant qu’une fois le modĂšle Ă©tabli il ne devrait pas ĂȘtre hyper compliquĂ© de faire ça pour plusieurs entreprises :smiley:

Je vais rajouter la question dans le premier post, mais ce serait plutĂŽt en prioritĂ© les entreprises France, Europe ou US ? (Je n’ai pas encore assez de connaissances sur les autres marchĂ©s)

Merci pour ta réponse !

Une sorte de résumé des rapports avec feu vert, orange ou rouge ?
PlutÎt entreprises France, Europe ou US en priorité ?

ComprĂ©hension plus gĂ©nĂ©rale, du type « Les Free cash-flow expliquĂ© Ă  ma fille de 5 ans Â» ?
Ou plutĂŽt spĂ©cifique, type « Apple a produit X FCF ce trimestre, par ce que Y, ce qui suggĂšre que Z
 Â» ?

Tiens ?
Du coup en te lisant je me demande si y a pas une fourchette a creer avec stock unlock et tes previsions de fcf et donc cours futur probable, mais avec une correlation a la valeur du beta.

Genre : tes previsions avec un ecart type X beta.

1 « J'aime »

Ah oui bonne idĂ©e, je sais que certains sites prĂ©sentent ces donnĂ©s, oĂč la fourchette de l’estimation devient plus large pour des durĂ©es plus lointaines (puisque thĂ©oriquement soumis Ă  plus d’incertitudes)

J’essaye de faire un peu ça maintenant en faisant des estimations neutre, optimiste et pessimiste.

Capture d’écran 2023-11-05 à 16.24.19

Hey, je vous vois, oui vous là, qui lisez ce fil sans répondre !

Allez allez, Ă  vot’ bon coeur m’sieurs dames, un pti coup de main, notre seigneur Buffet saura rĂ©compenser les Ăąmes charitables :innocent:

Join Us Help Me GIF by Pudgy Penguins

4 « J'aime »

Hello @vivien.faim.2.financ
Ton dernier post me fait me lancer, j’aime bien lire pour me former mais je suis plus Ă  l’aise Ă  la lecture qu’à l’écriture :sweat_smile:

J’adore tes analyses que tu faits sur les boites, j’aimerais tellement savoir me former sur cet analyse pour savoir quand je doit allouer mes liquiditĂ©s.

Débutant en bourse, à peine 1 an, je me suis formé avec les livres principalement au tout début.
maintenant, je me forme beaucoup grùce à ce forum et à ses multitudes de sujets trÚs intéressant.
Je lis beaucoup d’analyse sur seekingalpha.com ou des sujets sur WallStreetJournal.

Je cherche seulement des informations sur les boites que j’ai en portefeuille cto+pea( maxi 15 lignes ) pour savoir quand renforcer.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !

Je pense qu’on a tous plus de facilitĂ©s Ă  « consommer » qu’à « produire »

Dans mon boulot d’enseignant-chercheur aux US, j’ai un mentor qui rĂ©pĂ©tait souvent : « Lisez moins d’articles scientifiques, et faites en dorte d’ĂȘtre celui (ou celle) qu’on va lire! » :blush:

Merci encore, ça m’encourage Ă  continuer de proposer des choses comme ça en continuant de m’amĂ©liorer :smiley:

Je te rassure : je n’ai aucune formation finances, jamais suivi de formation quelconque
 Juste beaucoup d’écoute de certaines vidĂ©os YT, podcasts, et lecture d’articles

Personnellement ça a vraiment fait « clic » quand j’ai compris les bases de la lecture des rapports financiers (Income statement, Balance sheet, Cashflow)

J’ai vu aussi beaucoup de modĂšles d’analyse pour estimer la fair value d’une action, mais au final un modĂšle simple est souvent tout aussi bien, au vu des incertitudes et la complexitĂ© du systĂšme

2 « J'aime »

Salut,
Pareil que tout le monde, l’analyse fondamentale
 mais vulgarisĂ© pour pouvoir comprendre le business model d’une entreprise et ce qui la diffĂ©rencie des autres sur son secteur (souvent l’avantage concurrentiel d’ailleurs).

Pour m’expliquer, j’ai rĂ©cemment dĂ©couvert la chaĂźne Finance AcadĂ©mie sur YT. Certaines de ses analyses m’ont agrĂ©ablement surpris. Par exemple, il explique la notion de point mort pour une sociĂ©tĂ© de vente en ligne. Ou bien l’avantage d’une cĂ©lĂšbre boite de camping car sur les chĂąssis.

Mais c’est compliquĂ© car chaque sociĂ©tĂ© est diffĂ©rente, avec son environnement propre (pays, histoire, etc.). Il faudrait donc gĂ©nĂ©raliser dans un premier temps. Comment fonctionne une banque sur le plan financier, une entreprise de construction, une industrie mĂ©canique, etc. ? Si quelques schĂ©mas se distinguent, ca pourrait ĂȘtre utile.

2 « J'aime »

Bonjour,
Moning est un excellent produit, sans Ă©quivalent Ă  ce jour. Mais il me manque une information fondamentale. Pour sĂ©lectionner mes positions, j’utilise les filtres â€č score de performance â€ș. Je le cale Ă  18. Dans les rĂ©sultats, je cherche les valeurs qui ont le plus de croissance. C’est trĂšs fastidieux. Suit une analyse sur les dividendes, la rentabilitĂ© l’endettement, ect. Dans une approche momentum, si je pouvais avoir un onglet â€č Croissance â€ș, de 0 Ă  1000, je pourrais ainsi le rapprocher de l’indice de performance et avoir une sĂ©lection immĂ©diate de valeurs de bonnes qualitĂ©s Ă  prendre en considĂ©ration pour les analyses complĂ©mentaires.

Cdlt

1 « J'aime »

C’est laquelle? Histoire qu’on se fasse pas tous avoir :slight_smile:

2 « J'aime »

Hum
 Je ne sais pas si je peux le dire ici :sweat_smile:

Petit teaser : j’en ai dĂ©jĂ  trop dit ! :rofl:

Someone Reaction GIF

2 « J'aime »

Une meilleure comprĂ©hension dans la façon d’analyser les bĂ©nĂ©fices : par exemple dans les rapports trimestriels, les FCF Ă©tant plus volatiles, j’ai toujours du mal Ă  me dire si les FCF qui sont parfois bien infĂ©rieurs aux net income sont un point Ă  surveiller ou alors c’est normal car le BFR est trĂšs volatile sur court-terme ?

Puis rĂ©ussir Ă  mieux analyser les dettes (roulement de la dette, quel critĂšre choisir (IC, FCF, EBITDA
) ) : on parle souvent d’entreprises qui ont beaucoup de dettes par rapport aux CP et qui paient peu d’intĂ©rĂȘts, mais que se passera-t-il s’ils doivent se refinancer avec de nouveaux taux bien plus Ă©levĂ©s ?
Enigme dont sont sujettes pas mal d’entreprises : Apple notamment


Et Ă©galement mieux comprendre l’utilisation du cash (flux de trĂ©sorerie) : investissement de maintenance, investissements de croissance; puis utilisation du FCF : buyback, dividende, m&a, trĂ©sorerie ?

bref pas mal d’élĂ©ments qui me semblent complexes et qui nous font comprendre que la bourse est loin d’ĂȘtre une chose facile.

2 « J'aime »

Il me manque quoi ?
Des liquidités !

2 Chainz Pockets GIF by MOST EXPENSIVEST

5 « J'aime »