Hello,
Je vais faire appel au plus grand nombre ici, avec quelques questions simples (ou peut-ĂȘtre pas tant que çaâŠ) :
Quâest-ce quâil vous manque pour mieux investir en Bourse par vous-mĂȘme ?
(ex: rigueur « mentale » ? Analyse fondamentale ? Analyse technique ? Comment identifier de bonnes boites ? etcâŠ)
Quelles connaissances et /ou compétences souhaiteriez-vous développer en priorité ?
Yâa -t-il des choses que vous avez du mal Ă trouver en ligne, sur des sujets spĂ©cifiques ?
Vous cherchez en priorité des informations sur les entreprises Françaises, Européennes, ou USA ? (Je pense avoir une idée de la majorité des réponses, mais je vais laisser de cÎté mon biais psychologique!)
Comment vous formez-vous en gĂ©nĂ©ral ? (autodidacte, formation, livres, etcâŠ)
Je rĂ©flĂ©chis Ă quelques idĂ©es de projets (je ne vais pas en dire plus pour lâinstant ) et je pense que rĂ©colter quelques donnĂ©es auprĂšs dâun Ă©chantillon dâinvestisseurs particuliers est un excellent point de dĂ©part.
Vous pouvez également me répondre en message privé si vous ne souhaitez pas que votre réponse soit lue par le forum, je ne dévoilerai rien qui pourrait vous identifier nulle part. (Je travaille dans les affaires rÚglementaires alors le consentement, le RGPD, la CNIL, tout ça tout ça je connais un peu )
Merci dâavance Ă celles et ceux qui voudront bien me prĂȘter main forte, nâhĂ©sitez pas Ă ĂȘtre exhaustif (mais mĂȘme une rĂ©ponse brĂšve sera la bienvenue ! )
A vos claviers !
1 « J'aime »
Salut @vivien.faim.2.financ
Super initiative de ta part. Voici mes réponses à tes questions :
Personnellement, ce qui me manque le plus pour investir, câest une meilleure maĂźtrise de lâanalyse fondamentale et technique. Jâaimerais aussi avoir une meilleure approche pour identifier rapidement des entreprises prometteuses.
Jâaimerais surtout dĂ©velopper mes compĂ©tences en analyse fondamentale. Câest un aspect que je trouve essentiel mais que je maĂźtrise encore insuffisamment.
En ligne, je trouve que certaines informations sur les entreprises étrangÚres, surtout celles qui ne sont pas cotées sur les grands marchés, sont difficiles à obtenir.
Je me forme principalement en autodidacte, en fouillant sur Internet, en lisant des livres et en Ă©changeant avec dâautres investisseurs. Jâai Ă©galement suivi quelques formations en ligne. Enfin non, 1 formation en ligne qui Ă©tait naze⊠Disons, que le plus gros du boulot, je lâai fait grĂące Ă ce forum !
Ton projet mâintrigue, hĂąte dâen savoir plus ! Si tu as besoin dâautres retours, nâhĂ©site pas. Bon courage dans tes dĂ©marches !
EDIT : Je veux en savoir plus Ă©galement sur les cryptos ! Je pense quâil y a un truc Ă jouerâŠ
1 « J'aime »
Merci @nicolas.auclair pour ta réponse fulgurante
Moi aussi !
Je vais prĂ©ciser dans le message que els questions concernent principalement lâinvestissement dâactions en Bourse (on pourrait aussi parler dâimmobilier, des mĂ©taux prĂ©cieux, etc⊠donc je prĂ©fĂšre cibler !)
2 « J'aime »
humm vite fait :
de lâanalyse fondamentale, il nous en manque toujours
plus de rapiditĂ© a rĂ©cupĂ©rer de avoir une synthĂšse rapide lorsquâun rapport sort dâune entreprise, un truc ou je rentre rapidement les infos qui mâenvois des signaux au vert ou non.
ce que jâaimerais aussi, câest arrivĂ© a faire le lien entre lâentreprise et sa valeur rĂ©el Vs la valeur du cours et donc la psychologie des investisseurs. Il y a bien les beta dâune boite pour ça (quoique je nâai jamais trop compris et je le regarde peu) mais je verrais ça afin de pouvoir « obtenir » des fourchettes de cours sur les deux prochaines annĂ©es.
pas sur que mes remarques entrent dans tes recherches et besoins
3 « J'aime »
Salut @vivien.faim.2.financ ,
En tant quâinvestisseur long-terme, voilĂ ce que je trouverais dâintĂ©ressant : une sorte de fiche PDF par entreprise (de quelques pages Ă 15 pages max) reprenant diffĂ©rents points : les chiffres bien sĂ»r, mais pas que !
Les principaux concurrents, la stratĂ©gie, le discours des dirigeants en AG, qui contrĂŽle la sociĂ©tĂ© ?, risque de conflit dâintĂ©rĂȘt avec les actionnaires ?, une sorte de matrice SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunitĂ©s), le niveau dâendettement, etc.
Une sorte de fiche PDF globale par boite qui va bien au-delĂ des seuls chiffres ! avec pk pas une sorte dâavis personnel sur le cours actuel de lâaction Ă la fin
(car calculer le PER dâune boite, voir si les marges/CA/rĂ©sultat/BNA Ă©volue favorablement, câest cool mais bcp dâinvestisseurs peuvent le faire solo). En revanche, tes analyses de prĂ©vision du cours par calcul des FCF, ça, peu doivent savoir le faire et cela apporte grave de la valeur ! (je sais pas le faire perso et je cherche pas Ă savoir le faire, mais je kiffe tes calculs)
3 « J'aime »
Alors :
Je rejoint Mickael sur lâanalyse des rapports financiers
Je nâarrive Ă bien monitorer ma performance. Savoir la performance annuelle via Excel en prenant en compte les entrĂ©es et sorties (rares mais quand il y a une sortie, ça pete tout).
Meilleure comprĂ©hension de lâanalyse fondamentale Ă©galement. Notamment sur les cash flow que je commence tout juste Ă comprendreâŠ
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse !
Tut tut tut, pas dâauto-censure ici, jâai dit que je prenais tout
Si tu parles de lâindice Beta, câest surtout une estimation de la volatilitĂ© du cours vs. le marchĂ© de rĂ©fĂ©rence
Souvent utilisĂ© comme indicateur de « risque », mais je rejoins les Boss Munger et Buffet pour affirmer que la volatilitĂ© nâa rien Ă voir avec le risque
mickaelkel:
de lâanalyse fondamentale, il nous en manque toujours
Des exemples dâĂ©lĂ©ments prĂ©cis dâanalyses fondamentale qui te viennent en tĂȘte ? Ca peut ĂȘtre simplement les questions que tu te pose quand tu vois une nouvelle entreprise mentionnĂ© sur le forum
Un peu dans le style des « analyses » que je fait avec estimation du juste prix en utilisant une analyse DCF ?
Merci Ă toi !
axel.bourse:
tes analyses de prévision du cours par calcul des FCF, ça, peu doivent savoir le faire et cela apporte grave de la valeur ! (je sais pas le faire perso et je cherche pas à savoir le faire, mais je kiffe tes calculs)
ArrĂȘte je vais rougir
axel.bourse:
Les principaux concurrents, la stratĂ©gie, le discours des dirigeants en AG, qui contrĂŽle la sociĂ©tĂ© ?, risque de conflit dâintĂ©rĂȘt avec les actionnaires ?, une sorte de matrice SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunitĂ©s), le niveau dâendettement, etc.
Super intĂ©ressant comme idĂ©e, dâautant quâune fois le modĂšle Ă©tabli il ne devrait pas ĂȘtre hyper compliquĂ© de faire ça pour plusieurs entreprises
Je vais rajouter la question dans le premier post, mais ce serait plutĂŽt en prioritĂ© les entreprises France, Europe ou US ? (Je nâai pas encore assez de connaissances sur les autres marchĂ©s)
Merci pour ta réponse !
Une sorte de résumé des rapports avec feu vert, orange ou rouge ?
PlutÎt entreprises France, Europe ou US en priorité ?
Compréhension plus générale, du type « Les Free cash-flow expliqué à ma fille de 5 ans » ?
Ou plutÎt spécifique, type « Apple a produit X FCF ce trimestre, par ce que Y, ce qui suggÚre que Z⊠» ?
Tiens ?
Du coup en te lisant je me demande si y a pas une fourchette a creer avec stock unlock et tes previsions de fcf et donc cours futur probable, mais avec une correlation a la valeur du beta.
Genre : tes previsions avec un ecart type X beta.
1 « J'aime »
Ah oui bonne idĂ©e, je sais que certains sites prĂ©sentent ces donnĂ©s, oĂč la fourchette de lâestimation devient plus large pour des durĂ©es plus lointaines (puisque thĂ©oriquement soumis Ă plus dâincertitudes)
Jâessaye de faire un peu ça maintenant en faisant des estimations neutre, optimiste et pessimiste.
Hey, je vous vois, oui vous là , qui lisez ce fil sans répondre !
Allez allez, Ă votâ bon coeur mâsieurs dames, un pti coup de main, notre seigneur Buffet saura rĂ©compenser les Ăąmes charitables
4 « J'aime »
kaba
Novembre 5, 2023, 5:37
13
Hello @vivien.faim.2.financ
Ton dernier post me fait me lancer, jâaime bien lire pour me former mais je suis plus Ă lâaise Ă la lecture quâĂ lâĂ©criture
Jâadore tes analyses que tu faits sur les boites, jâaimerais tellement savoir me former sur cet analyse pour savoir quand je doit allouer mes liquiditĂ©s.
Débutant en bourse, à peine 1 an, je me suis formé avec les livres principalement au tout début.
maintenant, je me forme beaucoup grùce à ce forum et à ses multitudes de sujets trÚs intéressant.
Je lis beaucoup dâanalyse sur seekingalpha.com ou des sujets sur WallStreetJournal.
vivien.faim.2.financ:
Vous cherchez en priorité des informations sur les entreprises Françaises, Européennes, ou USA ? (Je pense avoir une idée de la majorité des réponses, mais je vais laisser de cÎté mon biais psychologique!)
Je cherche seulement des informations sur les boites que jâai en portefeuille cto+pea( maxi 15 lignes ) pour savoir quand renforcer.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ton retour !
Je pense quâon a tous plus de facilitĂ©s à « consommer » quâà « produire »
Dans mon boulot dâenseignant-chercheur aux US, jâai un mentor qui rĂ©pĂ©tait souvent : « Lisez moins dâarticles scientifiques, et faites en dorte dâĂȘtre celui (ou celle) quâon va lire! »
Merci encore, ça mâencourage Ă continuer de proposer des choses comme ça en continuant de mâamĂ©liorer
Je te rassure : je nâai aucune formation finances, jamais suivi de formation quelconque⊠Juste beaucoup dâĂ©coute de certaines vidĂ©os YT, podcasts, et lecture dâarticles
Personnellement ça a vraiment fait « clic » quand jâai compris les bases de la lecture des rapports financiers (Income statement, Balance sheet, Cashflow)
Jâai vu aussi beaucoup de modĂšles dâanalyse pour estimer la fair value dâune action, mais au final un modĂšle simple est souvent tout aussi bien, au vu des incertitudes et la complexitĂ© du systĂšme
2 « J'aime »
ng1
Novembre 5, 2023, 11:07
15
Salut,
Pareil que tout le monde, lâanalyse fondamentale⊠mais vulgarisĂ© pour pouvoir comprendre le business model dâune entreprise et ce qui la diffĂ©rencie des autres sur son secteur (souvent lâavantage concurrentiel dâailleurs).
Pour mâexpliquer, jâai rĂ©cemment dĂ©couvert la chaĂźne Finance AcadĂ©mie sur YT. Certaines de ses analyses mâont agrĂ©ablement surpris. Par exemple, il explique la notion de point mort pour une sociĂ©tĂ© de vente en ligne. Ou bien lâavantage dâune cĂ©lĂšbre boite de camping car sur les chĂąssis.
Mais câest compliquĂ© car chaque sociĂ©tĂ© est diffĂ©rente, avec son environnement propre (pays, histoire, etc.). Il faudrait donc gĂ©nĂ©raliser dans un premier temps. Comment fonctionne une banque sur le plan financier, une entreprise de construction, une industrie mĂ©canique, etc. ? Si quelques schĂ©mas se distinguent, ca pourrait ĂȘtre utile.
2 « J'aime »
Bonjour,
Moning est un excellent produit, sans Ă©quivalent Ă ce jour. Mais il me manque une information fondamentale. Pour sĂ©lectionner mes positions, jâutilise les filtres âč score de performance âș. Je le cale Ă 18. Dans les rĂ©sultats, je cherche les valeurs qui ont le plus de croissance. Câest trĂšs fastidieux. Suit une analyse sur les dividendes, la rentabilitĂ© lâendettement, ect. Dans une approche momentum, si je pouvais avoir un onglet âč Croissance âș, de 0 Ă 1000, je pourrais ainsi le rapprocher de lâindice de performance et avoir une sĂ©lection immĂ©diate de valeurs de bonnes qualitĂ©s Ă prendre en considĂ©ration pour les analyses complĂ©mentaires.
Cdlt
1 « J'aime »
nicolas.auclair:
Enfin non, 1 formation en ligne qui Ă©tait naze⊠Disons, que le plus gros du boulot, je lâai fait grĂące Ă ce forum !
Câest laquelle? Histoire quâon se fasse pas tous avoir
2 « J'aime »
Hum⊠Je ne sais pas si je peux le dire ici
Petit teaser : jâen ai dĂ©jĂ trop dit !
2 « J'aime »
Une meilleure comprĂ©hension dans la façon dâanalyser les bĂ©nĂ©fices : par exemple dans les rapports trimestriels, les FCF Ă©tant plus volatiles, jâai toujours du mal Ă me dire si les FCF qui sont parfois bien infĂ©rieurs aux net income sont un point Ă surveiller ou alors câest normal car le BFR est trĂšs volatile sur court-terme ?
Puis rĂ©ussir Ă mieux analyser les dettes (roulement de la dette, quel critĂšre choisir (IC, FCF, EBITDAâŠ) ) : on parle souvent dâentreprises qui ont beaucoup de dettes par rapport aux CP et qui paient peu dâintĂ©rĂȘts, mais que se passera-t-il sâils doivent se refinancer avec de nouveaux taux bien plus Ă©levĂ©s ?
Enigme dont sont sujettes pas mal dâentreprises : Apple notammentâŠ
Et Ă©galement mieux comprendre lâutilisation du cash (flux de trĂ©sorerie) : investissement de maintenance, investissements de croissance; puis utilisation du FCF : buyback, dividende, m&a, trĂ©sorerie ?
bref pas mal dâĂ©lĂ©ments qui me semblent complexes et qui nous font comprendre que la bourse est loin dâĂȘtre une chose facile.
2 « J'aime »
globox
Novembre 6, 2023, 9:25
20
Il me manque quoi ?
Des liquidités !
5 « J'aime »