Hey salut @andor ,
C’est une bonne question, j’ai essayé de chercher un peu sur google et voici les informations récoltées. Je vais essayé de rester concis.
Alors dans un premier temps, j’ai regroupé les infos concernant l’humain si je peux m’exprimer ainsi… 
Lorsqu’on parle de la baisse du cours d’une action sur les marchés, plusieurs mécanismes peuvent être à l’œuvre, et cela se produit généralement en raison de l’interaction entre l’offre et la demande. Techniquement, voici les principaux facteurs :
- Offre et demande : C’est le mécanisme fondamental. Si plus d’investisseurs veulent vendre une action (offre) que l’acheter (demande), alors le prix se déplace vers le bas. Inversement, si plus veulent acheter une action que la vendre, alors le prix monte.
- Nouvelles et rapports : Les informations concernant une entreprise (rapports trimestriels, annonces importantes, etc.) peuvent influencer la perception des investisseurs sur sa valeur, conduisant Ă des ventes ou des achats massifs.
- Sentiment général du marché : Parfois, le marché dans son ensemble peut être influencé par des événements extérieurs, comme une crise économique, entraînant une baisse générale des cours des actions.
- Intervention des banques centrales : Les décisions concernant les taux d’intérêt ou d’autres politiques monétaires peuvent influencer la valeur des actions.
- Spéculation : Si les investisseurs pensent que le marché va baisser, ils peuvent vendre en prévision, ce qui peut provoquer une baisse du prix des actions.
- Ventes à découvert : C’est lorsque des investisseurs empruntent des actions pour les vendre dans l’espoir de racheter plus tard à un prix inférieur.
- Ordres stop-loss : Certains investisseurs mettent en place des ordres automatiques pour vendre des actions si leur prix descend à un certain niveau, ce qui peut accélérer la baisse si de nombreux ordres sont déclenchés en même temps.
Ensuite il y a le technique :
La variation du prix des actions sur les marchés boursiers est déterminée par un système électronique centralisé qui met en correspondance les ordres d’achat et de vente des investisseurs. Cependant, il n’y a pas de « machine » qui décide arbitrairement de faire monter ou descendre le prix d’une action. Voici comment cela fonctionne techniquement :
- Systèmes de trading électroniques : La plupart des bourses du monde utilisent des systèmes de trading électroniques pour faciliter les transactions. Ces systèmes automatisent le processus d’appariement des ordres d’achat et de vente.
- Ordres d’achat et de vente : Les investisseurs passent des ordres via leurs courtiers. Ces ordres peuvent être à un prix spécifié (ordres limites) ou au prix du marché actuel (ordres au marché).
- Appariement des ordres : Le système électronique de la bourse essaie de trouver un accord entre les ordres d’achat et de vente. Si un ordre d’achat à un certain prix correspond à un ordre de vente à ce même prix, la transaction est exécutée.
- Variation du prix : Si la demande pour une action (nombre d’ordres d’achat) est supérieure à l’offre (nombre d’ordres de vente), le prix tend à monter. Inversement, si l’offre est supérieure à la demande, le prix tend à baisser.
- Ordres en attente : Si aucun accord n’est trouvé, les ordres restent en attente jusqu’à ce qu’un prix correspondant soit trouvé ou que l’ordre soit annulé.
- Teneurs de marché ou market makers : Dans certains marchés, il y a des acteurs appelés « teneurs de marché » qui ont pour rôle de fournir de la liquidité en achetant et vendant des actions. Ils s’assurent qu’il y a toujours un ordre d’achat et de vente pour une action donnée, ce qui permet de faciliter les transactions.
Bien… Merci de m’avoir lu jusque là …
Mais ta question portait sur le détachement du dividende plus particulièrement aux actionnaires. C’est vrai que ce n’est pas pareil que la crypto. @le_Petit_Actionnaire avait fait un post sur les dividendes. Je vais essayer de te le retrouver et de te le mettre ici :
- EDIT : Je n’ai pas retrouvé le post (si tu peux le mettre à la suite LPA stp)
Le mécanisme du détachement de dividende est une spécificité du monde des actions et diffère en effet du mécanisme simple d’offre et de demande que l’on retrouve notamment dans le monde de la crypto. Voici une explication détaillée :
Détachement de dividende :
- Qu’est-ce que le détachement de dividende ? Lorsqu’une entreprise décide de distribuer une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes à ses actionnaires, une date de détachement est fixée. À cette date, l’action « détache » son dividende, c’est-à -dire que le droit au dividende n’est plus attaché à l’action.
- Impact sur le cours de l’action : Techniquement, le jour du détachement, le prix de l’action est ajusté à la baisse du montant du dividende distribué. Cela signifie que si une action valait 100€ hier et que 5€ de dividendes sont détachés aujourd’hui, l’action ouvrira à 95€ (hors autres facteurs de marché).
- Raison de cet ajustement : L’ajustement du prix reflète le fait que l’entreprise a distribué une partie de sa trésorerie à ses actionnaires, ce qui diminue d’autant sa valeur. C’est une opération purement mécanique et non liée à un excès d’offre ou de demande.
- Dividende et enrichissement : Lorsqu’on dit que le dividende n’enrichit pas (en théorie), c’est parce que la valeur totale détenue par l’actionnaire reste la même après détachement. Si un actionnaire avait une action valant 100€ et reçoit 5€ de dividende, il a maintenant 5€ en liquide et une action valant 95€, soit toujours 100€ au total.
Offre et demande :
Bien sûr, après le détachement, le prix de l’action continue d’être influencé par l’offre et la demande comme n’importe quel autre jour. Si, après le détachement, il y a un surplus de vendeurs, le prix peut baisser davantage, et inversement.
Conclusion :
En résumé, le détachement de dividende est une opération mécanique qui ajuste le prix de l’action à la baisse du montant du dividende distribué. Cependant, une fois cet ajustement effectué, le prix de l’action continue d’être déterminé par l’offre et la demande sur le marché.
Voilà tout ce que j’ai pu trouver sur internet, j’espère que ça t’as un peu aidé…