Impact des dividendes sur le prix

Bonjour a tous :slight_smile:

J’ai besoins d’aide/explications sur ce sujet que j’ai du mal a comprendre^^

Tout d’abord, je viens du monde de la crypto, ou les prix sont regis par l’offre et la demande: s’il y a un surplus d’acheteurs, les prix montent. Un surplus de vendeurs et les prix baissent.

En arrivant dans le monde des actions je pensais naivement que c’etais la meme chose, jusqu’au moment ou j’ai vu tout le monde parler de « detachement Â» de dividende, en ajoutant que le dividende n’enrichi pas puisquil est pris sur le cour de l’action.

Voici donc ma question:

Est ce que quelqu’un peux m’expliquer quel est le mecanisme qui fait baisser le cour de l’action sur les marchés (techniquement)?

Car si c’est du a un surplus de vendeurs, dire que le dividende n’enrichi pas est faux, car la baisse serait donc due a un mecanisme d’offre et de demande et n’a donc rien a voir avec un detachement du cour.

Si c’est autre chose qu’une augmentation du nombre de vendeur, j’aimerais bien comprendre ce qu’il se passe et comment ca fonctionne (car different du mecanisme d’offre et de demande auquel je suis habitué)

Merci de m’avoir lu, j’espere que quelqu’un aura une reponse :smiley:

1 « J'aime »

Hey salut @andor ,

C’est une bonne question, j’ai essayé de chercher un peu sur google et voici les informations récoltées. Je vais essayé de rester concis.

Alors dans un premier temps, j’ai regroupé les infos concernant l’humain si je peux m’exprimer ainsi… :sweat_smile:

Lorsqu’on parle de la baisse du cours d’une action sur les marchés, plusieurs mécanismes peuvent être à l’œuvre, et cela se produit généralement en raison de l’interaction entre l’offre et la demande. Techniquement, voici les principaux facteurs :

  1. Offre et demande : C’est le mécanisme fondamental. Si plus d’investisseurs veulent vendre une action (offre) que l’acheter (demande), alors le prix se déplace vers le bas. Inversement, si plus veulent acheter une action que la vendre, alors le prix monte.
  2. Nouvelles et rapports : Les informations concernant une entreprise (rapports trimestriels, annonces importantes, etc.) peuvent influencer la perception des investisseurs sur sa valeur, conduisant Ă  des ventes ou des achats massifs.
  3. Sentiment général du marché : Parfois, le marché dans son ensemble peut être influencé par des événements extérieurs, comme une crise économique, entraînant une baisse générale des cours des actions.
  4. Intervention des banques centrales : Les décisions concernant les taux d’intérêt ou d’autres politiques monétaires peuvent influencer la valeur des actions.
  5. Spéculation : Si les investisseurs pensent que le marché va baisser, ils peuvent vendre en prévision, ce qui peut provoquer une baisse du prix des actions.
  6. Ventes à découvert : C’est lorsque des investisseurs empruntent des actions pour les vendre dans l’espoir de racheter plus tard à un prix inférieur.
  7. Ordres stop-loss : Certains investisseurs mettent en place des ordres automatiques pour vendre des actions si leur prix descend à un certain niveau, ce qui peut accélérer la baisse si de nombreux ordres sont déclenchés en même temps.

Ensuite il y a le technique :

La variation du prix des actions sur les marchĂ©s boursiers est dĂ©terminĂ©e par un système Ă©lectronique centralisĂ© qui met en correspondance les ordres d’achat et de vente des investisseurs. Cependant, il n’y a pas de « machine Â» qui dĂ©cide arbitrairement de faire monter ou descendre le prix d’une action. Voici comment cela fonctionne techniquement :

  1. Systèmes de trading électroniques : La plupart des bourses du monde utilisent des systèmes de trading électroniques pour faciliter les transactions. Ces systèmes automatisent le processus d’appariement des ordres d’achat et de vente.
  2. Ordres d’achat et de vente : Les investisseurs passent des ordres via leurs courtiers. Ces ordres peuvent être à un prix spécifié (ordres limites) ou au prix du marché actuel (ordres au marché).
  3. Appariement des ordres : Le système électronique de la bourse essaie de trouver un accord entre les ordres d’achat et de vente. Si un ordre d’achat à un certain prix correspond à un ordre de vente à ce même prix, la transaction est exécutée.
  4. Variation du prix : Si la demande pour une action (nombre d’ordres d’achat) est supérieure à l’offre (nombre d’ordres de vente), le prix tend à monter. Inversement, si l’offre est supérieure à la demande, le prix tend à baisser.
  5. Ordres en attente : Si aucun accord n’est trouvé, les ordres restent en attente jusqu’à ce qu’un prix correspondant soit trouvé ou que l’ordre soit annulé.
  6. Teneurs de marchĂ© ou market makers : Dans certains marchĂ©s, il y a des acteurs appelĂ©s « teneurs de marchĂ© Â» qui ont pour rĂ´le de fournir de la liquiditĂ© en achetant et vendant des actions. Ils s’assurent qu’il y a toujours un ordre d’achat et de vente pour une action donnĂ©e, ce qui permet de faciliter les transactions.

Bien… Merci de m’avoir lu jusque là… :+1: Mais ta question portait sur le détachement du dividende plus particulièrement aux actionnaires. C’est vrai que ce n’est pas pareil que la crypto. @le_Petit_Actionnaire avait fait un post sur les dividendes. Je vais essayer de te le retrouver et de te le mettre ici :

  • EDIT : Je n’ai pas retrouvĂ© le post (si tu peux le mettre Ă  la suite LPA stp)

Le mécanisme du détachement de dividende est une spécificité du monde des actions et diffère en effet du mécanisme simple d’offre et de demande que l’on retrouve notamment dans le monde de la crypto. Voici une explication détaillée :

DĂ©tachement de dividende :

  1. Qu’est-ce que le dĂ©tachement de dividende ? Lorsqu’une entreprise dĂ©cide de distribuer une partie de ses bĂ©nĂ©fices sous forme de dividendes Ă  ses actionnaires, une date de dĂ©tachement est fixĂ©e. Ă€ cette date, l’action « dĂ©tache Â» son dividende, c’est-Ă -dire que le droit au dividende n’est plus attachĂ© Ă  l’action.
  2. Impact sur le cours de l’action : Techniquement, le jour du détachement, le prix de l’action est ajusté à la baisse du montant du dividende distribué. Cela signifie que si une action valait 100€ hier et que 5€ de dividendes sont détachés aujourd’hui, l’action ouvrira à 95€ (hors autres facteurs de marché).
  3. Raison de cet ajustement : L’ajustement du prix reflète le fait que l’entreprise a distribué une partie de sa trésorerie à ses actionnaires, ce qui diminue d’autant sa valeur. C’est une opération purement mécanique et non liée à un excès d’offre ou de demande.
  4. Dividende et enrichissement : Lorsqu’on dit que le dividende n’enrichit pas (en théorie), c’est parce que la valeur totale détenue par l’actionnaire reste la même après détachement. Si un actionnaire avait une action valant 100€ et reçoit 5€ de dividende, il a maintenant 5€ en liquide et une action valant 95€, soit toujours 100€ au total.

Offre et demande :

Bien sûr, après le détachement, le prix de l’action continue d’être influencé par l’offre et la demande comme n’importe quel autre jour. Si, après le détachement, il y a un surplus de vendeurs, le prix peut baisser davantage, et inversement.

Conclusion :

En résumé, le détachement de dividende est une opération mécanique qui ajuste le prix de l’action à la baisse du montant du dividende distribué. Cependant, une fois cet ajustement effectué, le prix de l’action continue d’être déterminé par l’offre et la demande sur le marché.

Voilà tout ce que j’ai pu trouver sur internet, j’espère que ça t’as un peu aidé…

8 « J'aime »

Merci pour ta reponse :slight_smile:

  1. Impact sur le cours de l’action : Techniquement, le jour du détachement, le prix de l’action est ajusté à la baisse du montant du dividende distribué. Cela signifie que si une action valait 100€ hier et que 5€ de dividendes sont détachés aujourd’hui, l’action ouvrira à 95€ (hors autres facteurs de marché).

Du coup, si j’ai bien compris, ce sont les places de marché qui ajustent le prix de l’action elles meme?

Donc si j’ai un ordre d’achat qui se trouve entre le prix precedant le detachement et le nouveau prix de l’action, cet ordre ne sera pas executé?

Je pense que c’est vraiment CA qu’il faut comprendre, et j’ajouterais en complément :

  • Le PRIX d’une action reflète en rĂ©sumĂ© 2 choses : sa VALEUR rĂ©elle et les SPECULATIONS liĂ©es aux transactions du marchĂ©

La partie qui est influencée par le détachement de dividendes est la partie VALEUR réelle, qui comme l’a expliquée @nicolas.auclair est liée à sa trésorerie / ce qu’il resterait si on revendait tout : les usines, les brevets, etc… + le cash disponible

Puisqu’on distribue du cash :arrow_right: on réduit cette VALEUR réelle à un instant t

MAIS

Les marchés SAVENT que ce détachement va avoir lieu et peuvent l’anticiper, ou l’ignorer : c’est pourquoi on ne voit pas SYSTEMATIQUEMENT une baisse du cours PARFAITEMENT égale au montant du dividende détaché

Dans un scénario où les places de marché sont fermées, le cours baisserait exactement du montant du dividende

Si c’est un ordre limite je pense que si :
l’action est à 100€ mardi, elle va verser 5€ de dividendes, tu t’attends à ce qu’elle ouvre vers 95€
Tu places un ordre limite à 97€
Ton ordre sera executé puisque ton prix limite est au-dessus du prix de marché

2 « J'aime »

L’ordre sera exécuté à 95€ non ? Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir un ordre limite exécuté plus bas parce que le cours avait ouvert plus bas (c’était pas dans un contexte de détachement de dividendes mais je pense que c’est pareil).

1 « J'aime »

Merci a vous deux :slight_smile:

Pour etre sur d’avoir bien compris:

Ce n’est effectivement pas un mecanisme d’offre et de demande qui vas faire baisser le cour, mais bien la place de marché qui vas afficher un cour different entre le temp N (avant detachement) et N+1 (apres detachement). C’est donc la place de marché qui fait baisser le cour pour refleter la distribution du dividend.

Si cela se passe quand les marchés sont ouverts, le prix vas baisser (car la place de marché fait le changement elle meme) mais s’il y a des ordres d’achats cela peut compenser la baisse et garder le meme prix a N+1.

En dehors des heures d’ouverture, cela s’applique et on vas voir un « trou Â» a la baisse sur le graphique du cour de l’action

Oui pardon j’ai pas précisé ! L’ordre sera executé puisque l’ordre limite dit simplement:

Si: Prix <=97
Alors: Achat

2 « J'aime »

De bien belles explications au dessus :arrow_up::arrow_up:

Et pour compléter : si ton action verse un dividende de 5% et que son PER avant détachement est de 20, alors après détachement le PER tombera à 19 (20 - 5%).

Ce qui rendra l’entreprise plus attrayante auprès des acheteurs, et qui in fine devrait retrouver son cours d’avant dividende.

1 « J'aime »

Rien à rajouter tout à été dit !

Bon et du coup… Les dividendes ça enrichit ou pas ?

Désolé… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Si c’est un ordre limite je pense que si :
l’action est à 100€ mardi, elle va verser 5€ de dividendes, tu t’attends à ce qu’elle ouvre vers 95€
Tu places un ordre limite à 97€
Ton ordre sera executé puisque ton prix limite est au-dessus du prix de marché

Non, car en théorie, et sauf erreur de ma part, les ordres placés sont eux aussi réduits du montant du dividende.

2 « J'aime »

Aaaaaaah je n’avais pas pensé à ça… Intéressant de confirmer si tu as des sources ?

1 « J'aime »

LES DIVIDENDES c’est le beurre et l’argent du beurre.
c’est le meilleur des 2 monde :

Un rendement passif sur le court terme et la plus-value sur le long terme.

Oui, c’est presque comme l’immobilier, mais sans la gestion.

En fait, c’est encore mieux : c’est jusqu’à 10 fois plus performant que l’investissement immobilier.

Pour vous donner une idée, avec 45% de dividende, ça vous permet à conditions égales de rembourser votre investissement en 1 an et demi.

Et une fois que vous aurez ”remboursé” votre investissement avec ces dividendes, vous pourriez toucher chaque année une rente passive en cash, de 45% de rendement. Soit 10 fois plus qu’un rendement moyen en immobilier.

Bien sûr, rien ne dit que ce dividende exceptionnel sera maintenu dans les années à venir mais quand même.

Je n’avais jamais vue ce post, mais je co.firme les propos de lpa.
J’ai plusieurs ordres en attente, et a chaque dividende, mon cours d’achat est ajusté du montant du dividende détaché.

Dans l’exemple :
100 pour un dividende de 5 donne 95 euro.
Si ordre a 97 il devient d’office 97 - 5 soit 92.

J’avais 100€ sur un compte en banque. J’ai retirĂ© 45€ pour les mettre sur un autre… l’affaire du siècle ces 45€ de « revenus passifs Â» !

Encore un an et demi comme ça, et je me serai remboursé mon dépôt initial de 100€ ! Mon premier compte sera vide, et j’aurai tout mis sur le deuxième.

En plus, le compte gagne 3% par an. Ca me fera donc 106,09€ (je simplifie le calcul des intérêts) après deux ans :star_struck:

Vous trouvez ça absurde ? Moi aussi !

(Il n’y a absolument rien de personnel @maxime.nylon :wink:, mais franchement en lisant « rendement 10x plus Ă©levĂ© que de l’immobilier Â» ou encore de « 45% de dividende Â», je n’ai pas pu m’en empĂŞcher :slightly_smiling_face:)

2 « J'aime »

Wowowoh ça sort d’où ça ?
Tu cautionnes vraiment un rendement Ă  45% qui plus est ?

N’importe quoi! Franchement vas te renseigner avant d affirmer des choses comme ça… 45% de dividende et tu trouve ou une sociétés qui paie ca et qui fait assez de bénéfices pour prendre plus de capitalisations en une année que la baisse due au retrait du dividende :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je vais me faire l’avocat du diable :

Peut-être faisait-il référence au rendement sur coût ?

Ici l’exemple de Home Depot
image

Texas Roadhouse
image

ou encore United Health
image

Bon pour le coup, investir dans UNH en 2000 c’était le jackpot

Evidemment, s’il parlait simplement du rendement « normal Â», aucune dĂ©fense possible :upside_down_face:

tu vas me faire pleurer de regrets avec tes graphs sur UNH alors que j’étais meme pas né bordel :smiling_face_with_tear:

@mosquito je crois qu’il a du voir la vidéo de Tanguy Leroy, le gars à lunettes qui parle de sa new letter héritages Edition (il était parti en suisse voir la fameuse nouvelle usine secrète d’apple :shushing_face: :rofl: :man_facepalming:)

2 « J'aime »

J’y ai pensĂ©, mais il parle de « rembourser son investissement en un an et demi Â» donc clairement cela signifie avoir 45% de rendement dès la première annĂ©e ^^

En effet quelle croissance c’te boite :open_mouth:

Ah voila c’est çaaaaaaaaaa, ça me rappelait une pub ce discours mais j’arrivais plus à me souvenir merci :joy:

3 « J'aime »

Je te jure il est grave ce mec, avec toute la merde qu’il déblatère il est en train de bousiller le cerveau des débutants (puis le mec fait aucun effort, il sort que le rendement moyen du cac 40 est de 3,9% alors qu’on est bien en dessous de ce chiffre - 2.9% de mémoire selon MSCI)

1 « J'aime »