Impact des rachats d'actions sur les ETF

Bonjour Ă  tous,

Une petite question qui me trotte dans la tête sur laquelle je n’arrive pas à trouver de réponses … Les rachats d’actions ont ils un impact sur la performance des ETF ?

Imaginons un indice avec 2 actions A et B, chacune ayant une capi d’1Md avec des actions Ă  100€. La « valo Â» de mon indice est donc Ă  2Mds. Imaginons que l’action A fasse un rachat d’action pour 20M€ (2% de sa valo). Elle reste toujours valorisĂ©e Ă  1Md mais maintenant ses actions valent 102€. J’ai donc un gain en tant qu’actionnaire « direct Â» de l’action A.

Le hic c’est qu’en tant qu’investisseur passif, ce rachat d’action est imperceptible dans mon ETF non ? La valo de mon indice était de 2Mds et elle est toujours de 2Mds …

merci ! :slight_smile:

Salut !

Alors déjà quand tu dis Indice, tu veux dire L’ETF ?
Si oui, pourquoi aurait il une valorisation égale à la somme des deux capitalisations ? L’ETF n’aura je ne pense pas acheté l’entièreté des actions de ces deux boites ^^
Tout au plus 5-10% du capital de chaque j’imagine…

Enfin, pour moi je suppose que le gain sur l’action qui passera de 100 à 102€ se répercutera aussi sur la valeur de la part de l’ETF. Si ton ETF est à 50% sur chaque, il prendrait donc après rachat 1% de valeur (50%x0 + 50%x2%).
Si la part de l’ETF valait 100€, après rachat d’action de la société A, la part de l’etf vaudrait 101€.
Bref je raisonnerais pas en capitalisation mais en terme de prix :thinking:

bah si tu veux le rachats d’actions a souvent une conséquence positive sur le cours de l’action, donc si tu prends un indice composée de 100 actions dont la moitié font des rachats d’actions tu en profiteras vu que tu en es actionnaire ?

Ca ne se voit pas car tu es dilué dans ta diversification mais tu profites bel et bien des buyback

2 « J'aime »