Imposition dividende ADR et autres trucs tropicaux

Bonjour,

Je suis sous exposé aux « matériaux » et donc à la recherche d’une nouvelle ligne pour mon portefeuille. Je précise que je n’investis que aux USA pour des questions de simplicité d’imposition.

Mais là je suis confronté à des schémas dont je n’ai pas l’habitude et je me demandais si quelqu’un avait un retour d’expérience sur l’imposition des dividendes de ceux ci.

Je prends les premiers résultats renvoyés par Moning dont oui, vous êtes beaucoup à en avoir en portefeuille. Comment êtes vous imposés là-dessus ?

Exemple 1 : VALE SA ADR : quid de l’imposition d’un ADR. Je connais la théorie mais en pratique, vous payez vraiment la retenue au Brésil puis les 15% aux US ?

Exemple 2 : BHP Group Limited : société avec un ISIN US mais dont le siège est en Australie. Ce qui compte c’est la localité du siège ou la bourse où elle côte ? Du coup, vous payez l’impot dividende en Australie, aux US ou les 2 ?

Exemple 3 : LyondellBasell Industries NV (schéma « inverse ») : société avec un ISIN NL dont le siège est aux US. Du coup on paie quoi et où ?

Merci d’avance pour vos réponses ou votre aide à la réflexion.

1 « J'aime »

bonne question, ça m’interesse aussi :wink:

Localité du siège.
Total et LVMH cotent aussi Ă  New York, mais tu payes bien tes 30% Ă  la source Ă  Bercy, dans tous les cas. :wink:

Pour les ADR lĂ  je ne sais pas.

D’aprés mes recherches en anglais exemple (https://ca.rbcwealthmanagement.com/delegate/services/file/456575/content)

L’établissement bancaire américain qui génère les ADR paye l’impots sur les actions réels qu’il possède et le répercute sur le dividende de l’ADR. Reste a voir comment l’administration Française juge la suite mais les connaissant je sens bien que les ADR sont considéreraient comme action US.

Merci de vos retours