gally
Juillet 24, 2025, 4:52
1
1 « J'aime »
Hello!
Je ne l’ai pas en PEA à date, car je n’ai que des titres vifs
Mais si d’aventure je devais ajouter un fonds à mon PEA, ce serait sans doute celui-ci ! (Même à petite dose)
Comme tu as pu le voir, l’historique est en sa faveur… Et compte tenu du contexte, les small & mid caps me paraissent avoir un bon potentiel de rattrapage.
Donc ça ne me paraît pas un mauvais choix par les temps qui courent.
Je laisse à des « forumers » ayant souscrit au fond le soin de t’éclairer plus avant.
Best,
1 « J'aime »
gally
Juillet 25, 2025, 3:29
3
Je suis du même avis que toi ! Je voulais avoir quelques avis… ( ) tant pis mais je vais ouvrir une ligne sur mon PEA.
Ça complétera parfaitement celui-ci avec du small et mid cap que je n’ai pas.
1 « J'aime »
Je pense que c’est très bien pour les personnes qui sont déjà au plafond de leur PEA.
Pour ma part j’en ai justement acheté la semaine dernière sur PEA-PME afin de lancer le chrono des 5 ans pour exonération d’IR.
Pour ma part, ça fait un moment que j’hésite à ouvrir un PEA-PME (pas envie de « m’éparpiller »… Mais bon, on a droit à une enveloppe, autant en profiter
Donc je pense que je vais m’y mettre, et accumuler un peu d’indépendance AM également!
Puisqu’il s’agit d’un fonds, le suivi sera moins chronophage que sur mon PEA.
Variable non négligeable à prendre en compte, l’âge du capitaine : à 72 ans, ce bon vieux Willy a-t-il prévu la succession comme l’a fait Warren Buffet ? À creuser car il me semble qu’une bonne partie de la perf est due au bonhomme
5 « J'aime »
lankou
Juillet 26, 2025, 12:19
7
Bonjour,
Je suis dans la même optique que toi en développant mon portefeuille sur un peu de Small Cap
Personnellement j’ai souscris à une part du fonds Alken Fund Small Cap R (LU0300834669) malgré son presque ETH comme la part était à 496€.
Concernant l’univers d’investissement, c’est la même chose. C’est un fonds qui investit principalement dans les petites entreprises européennes, avec une approche value (donc à la recherche d’entreprises jugées « sous-évaluées »)
J’envisage de mettre environ 5-10% du PF en Small cap et sur ce fonds
Pour reprendre ton exemple :
Quelques données de base :
Créé en 2007
Performances solides : environ +45% depuis janvier 2025, +98,85% sur 3 ans et plus de +226,39% sur 5 ans
Très axé sur les petites/moyennes entreprises industrielles
Eligible au PEA, CTO mais pas PEA-PME a priori
Frais 2.1%/an avec en plus une commission de performance mais ça c’est la même chose pour tous les OPCVM.
Classé 5 étoiles morning star
Classé 1er percil de sa catégorie sur 1 an, 3 ans et 5 ans
Ci dessous le lien Fortuneo pour le découvrir :
https://bourse.fortuneo.fr/sicav-fonds/cours-alken-fund-small-cap-europe-categorie-r-LU0300834669-29
Ci dessous l’allocation du fonds :
2 « J'aime »