m21062
1
bonjour Ă tous je serais intĂ©ressĂ© pour investir dans le fond dâinvestissement IndĂ©pendance Europe Small de indĂ©pendance am je voudrais savoir si parmi vous il yâa des personnes qui ont dĂ©jĂ investi dans un des fonds de indĂ©pendance am
je voudrais avoir votre retour dâexpĂ©rience
keiiser
2
Je suis sur lâautre, le France, oui
Depuis peu par contre
quel type de retour dâexpĂ©rience souhaites tu ?
si ce sont les perfs, les voici (pour le fond France)
m21062
3
bonjour @keiiser pour te rĂ©pondre je souhaite un retour dâexpĂ©rience sur le long terme
je voudrais savoir quel est lâintĂ©rĂȘt dâinvestir sur un fonds dâinvestissement qui a par exemple 1,95% de frais de gestion alors que les frais des etf amundi sont gĂ©nĂ©ralement entre 0,15 et 0,30 %?
moi lâintĂ©rĂȘt que je vois câest une forte capitalisation mais aprĂšs ce qui me dĂ©range un peu câest comme tout les fonds dâinvestissement ils font un peu ce qui veulent donc si tu investi beaucoup parfois tu peux perdre beaucoup malgrĂ© la rĂ©putation que a ce fonds dâinvestissement je ne veux pas prendre une dĂ©cision dâinvestissement trop hĂątive mais bien rĂ©flĂ©chi
m21062
4
donc câest pour ca je me renseigne un maximum car ca serait la premiĂšre fois que jâinvestis sur un fond dâinvestissement donc plus jâai des infos plus jâapprends mieux ce sera pour ne pas faire dâerreur et prendre de mauvaises dĂ©cisions
m21062
5
en tout cas je vois que les perfs sont trĂšs bonnes moi ce qui mâintĂ©resse Ă©galement câest comment la capitalisation la valorisation de ton portefeuille Ă Ă©voluĂ© depuis ton investissement dans ce fonds
keiiser
6
Ok
Du coup le principal a retenir câest que ce sont deux approches complĂštement opposĂ©es
- dâun cote, lâETF, surtout indiciel, tu es en passif pur, câest Ă dire que tu suis le marchĂ© quoi quâil fasse et que par consĂ©quent tu as la garantie de faire aussi bien
- De lâautre tu as un fond, avec une gestion active, et par consĂ©quent tu as la possibilitĂ© de faire mieux que le marchĂ©, ou moins bien ⊠La gestion active est ici dĂ©lĂ©guĂ©e au gestionnaire du fond donc il faut avoir confiance en sa capacitĂ© Ă faire au moins aussi que le marchĂ©
Le fait dâavoir des frais plus Ă©lĂ©vĂ©s est la rĂ©munĂ©ration de cette gestion active (donc du gestionnaire de fond) et doit etre prise en compte dans les perfs
Independance AM est en moyenne annualisĂ©e au dessus du marchĂ© sur les differents laps de temps frequemment utilisĂ©s et est considĂ©rĂ© comme le meilleur gestionnaire de fond europĂ©en (sachant que « les performances passĂ©es ne prĂ©sagent pas » âŠ)
Du coup à toi de voir ⊠est ce que tu te dis la perf du marché me suffit et je reste sur ETF ou est ce que je vais chercher a faire un peu mieux en prenant le risque de faire moins bien ? et du coup est ce que je fais confiance à Indépendance AM pour faire mieux ou pas
De mon cotĂ© sur le support en question, jâai une majoritĂ© de MSCI World et une petite touche de Expansion France afin dâaller cherhcer une petite perf en plus mais sans exposer tout mon capital dessus
1 « J'aime »
m21062
7
Dâaccord je comprends mieux merci pour ces informations claire et prĂ©cises
Joyeuses fĂȘtes de fin dâannĂ©e Ă toi 
1 « J'aime »