Indicateur dans portefeuille Degiro

Salut :wave:

Il y as Ă  coup sur des utilisateurs de Degiro ici, quelqu’un peut-il m’éclairer sur la signification et le calcul des indicateurs suivant (ex avec une ligne de mon portefeuille) :

  • P/L €

  • P/L %

  • P/L Latent

  • Total P/L €

Merci à vous et bonne soirée
Dag

Pas sur Degiro, mais pour moi c’est :
Plus ou moins value en Euros sur la periode ( journée , hebdomadaire ou autre )
Plus ou moins Value en % ( pareil, sur la periode choisis )
Plus ou moins value Latente de la ligne ( depuis l’achat )
Plus ou moins value moins les frais

Je pense
peu-ĂȘtre me trompe-je

Salut

P/L€ = variation du jour en euro (donc taux de change devise compris)
P/L% = variation du jour sur ka place de cotation
P/L latent = plus ou moins value en euros depuis l’achat, variation de devise compris
P/L total = total des gains ou pertes sur le titre soit les pv/mv passées et celle en cours en euros donc variation du taux de change compris

Ah c’est finalement si simple quand on as compris !!! :laughing:

L’interface qui me paraissait « compliqué » est finalement trĂšs complet, notamment avec les indicateurs « Total P/L ₏ » et « P/L rĂ©alisé ».

C’est top, merci à vous ! :+1:

« P/L réalisé » intÚgre aussi les frais de courtage (en moins) et les dividendes perçus (en plus)

Hello
Les frais de courtage sont toujours inclus, ils le sont aussi dans le P/L latent du coup :slight_smile:

Sauf sur le PRU. Chez Degiro les PRU sont exprimés hors frais de courtage.

Tu es sûr ?
Normalement c’est toujours intĂ©grĂ©, et de mĂ©moire De Giro Ă©tait le seul qui dĂ©taillait tout bien 
 :thinking:
Aprùs cela fait un moment que je n’ai plus de compte là bas. :wink:

Oui pour moi ils sont intĂ©grĂ©s aussi mais je peux verifier Ă  l’occasion

Je confirme qu’ils sont intĂ©grĂ©s

1 « J'aime »

Oui en laissant ton curseur sur les « ? » : tu as pas mal d’informations complĂ©mentaires :slight_smile:

Chez moi, il est bien précisé que les frais de courtage et taxe sur les transactions financiÚres ne sont pas inclût dans les PRU, P/L Latent et Total P/L.

En revanche ils ont l’air bien compris dans la P/L rĂ©alisĂ©, au mĂȘme titre que les dividendes.

1 « J'aime »

Je doit dire une connerie, le « P/L Total ₏ » doit bien tenir compte des frais de courtage.

En revanche il me semble que les frais de change ne sont comptabilisé nulle part, je le trompe ?

Si dans les deux
Voir mon post au dessus :wink:

j’ai pas compris ce que tu veux dire, les frais de change sont comptabilisĂ© dans « P/L latent » et « total P/L » c’est ça ?

Oui tout a fait
Dans P/L € :
C’est assez facilement visible lorsque tu regardes ton portefeuille, notamment en dehors des heures d’ouvertures car ton P/L€ bouge sans que le cours ne bouge : ce sont les effets du taux de change justement
Tu auras aussi meme certaines fois ou celui ci Ă©volue fortement des cas ou le cours sera Ă  la hausse, en vert mais ton P/L€ en rouge (ou inversement) 
 c’est l’effet taux de change

Pour P/L latent c’est ecrit dans l’info bulle 


Et le P/L total prend tout l’historique sur cette valeur, y compris le taux de change.

:exclamation: Apres vérification par contre les frais de courtage et TTF ne sont pas intégrés dans le PRU, donc dans le P/L latent
pas d’infos si c’est le cas dans le P/L Total

Ah, il me semblai qu’on ne parlais pas de la mĂȘme chose, je parlais bien des frais de change (les 0,25%) et non pas du taux change :wink:

Pour les frais de courtage, je pense qu’ils sont comptĂ©s dans le P/L total €, je le vois sur mes positions rĂ©cente oĂč je n’est effectuĂ© qu’un seul achat, j’ai un Ă©cart de 1€ entre le P/L latent et le P/L total, qui correspondrait au frais de courtage de l’opĂ©ration d’achat.

Enfin, quand on clic sur le dĂ©tail, l’indicateur P/L rĂ©alisĂ© semble tout comptabiliser (frais de courtage, taxe transaction financiĂšre, P/L rĂ©alisĂ©, dividendes etc 
) Ă  l’exception des P/L latentes, donc tout ce qui as rĂ©ellement gagner et perdu sur la ligne.
En revanche, lĂ  non plus il ne parle pas des frais de change :thinking:

J’ai pas non plus compris la diffĂ©rence entre les indicateurs « espace libre » et « EUR » sur la vue global du portefeuille.

Jusqu’à aujourd’hui ces deux valeurs Ă©taient identique, aujourd’hui j’ai revendu deux positions, pour un total de vente d’environ 370€ donc je ne vois pas trop de rapport entre ces deux valeurs, et l’onglet d’aide ne m’aide pas bien plus.

Vous pouvez m’en dire plus ?