Indicateurs ESG

Hello !

L’investissement est (trop) souvent dissocier de l’impact environnementale au profits de la rentabilité des entreprises.

Serait-il possible d’ajouter le score ESG sur la fiche des actions ?
Ainsi qu’un score global ESG du portefeuille ?

Cdt

Ça cela ne concerne que le E dans ESG …
Le S c’est si les employés, ne sont pas enchaînés à la cave, et s’ils sont contents, et le G si le patron, et son CA, sont gentils …

Du coup t’as beau ne pas être un modèle environnemental, si tu as mis un baby foot à la cafet, un bon CE, la parité Homme/Femme dans les cadres dirigeants, tu t’en sort avec une bonne note, ou au moins correcte … :+1:


2 « J'aime »

Superbe idée !

Pour le moment, voici un site qui propose cette fonctionnalité (ici avec Apple)

Apple « risque négligeable » sur l’environnement ??!!?? :rofl: :rofl: :rofl:
Non mais vous êtes sérieux ?
Ça donne vraiment bonne conscience des énormités pareils ? :thinking:

Les mecs n’ont pas un seul produit sans métaux rares et produit chimiques, fabriqués et expédiés aux 4 coins du monde, recyclage des produits sûrement faibles, … mais c’est « négligeable » sur l’environnement… :+1:

C’est encore plus fort que ce qu’on lit sur les pétroliers. :sweat_smile:
Orpea aussi avait une belle note ESG à la base …

3 « J'aime »

Ah mais je suis totalement d’accord avec toi !
Les critères ESG sont une hérésies, qui permettent de redorer l’image d’une entreprise à base de greenwashing en tout genre.
Les regarder c’est « bien », mais il faut y jeter un œil avec énormément de recul…

C’est bien dommage car à la base, l’idée est plutôt bonne voire fondamentale.

1 « J'aime »

C’est clair !
Quand je vois la traçabilité que l’on a maintenant sur nos aliments, les fringues, le bilan carbone de tes vacances, … par contre sur nos investissements c’est super opaque …
Faut dire qu’un « vrai » score environnemental, serait sûrement catastrophique pour nombre de grosse cap … ce ne serait pas bon pour l’image …

1 « J'aime »

Que la personne qui trouve une multinationale écolos, avec de la croissance, et pourquoi pas du dividende, ce prononce tout de suite :joy:

Bloomberg est très utile pour ça, ce qui est surtout intéressant c’est de comparer aux pairs, chaque secteur à ses propres problématiques sur l’ESG qu’il faut prendre en compte (on compare pas Arcelor Mittal et Total de la même manière)

Je ne savais pas que le télétexte existait encore … :thinking:

2 « J'aime »

Je déterre le sujet ! Est-ce que cela intéresse du monde ? Personnellement, j’y accorde une attention particulière lors de mes acquisitions.

1 « J'aime »

@stan50 : interessant. Merci d’avoir fait ce up :smiley:

2 « J'aime »

ça m’intéresse également :grin:

2 « J'aime »

Même si l"indicateur est subjectif, et que je ne conditionne pas l’achat d’une action par ce dernier : je le regarde. Donc j’approuve :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello!
Pourquoi pas.
Comme dit plus haut, c’est souvent du maquillage, alors bon.
Sinon, suivre les préceptes du fonds souverain norvégien
(si seulement notre gouv prenait des notes)

1 « J'aime »

Alors eux, ils ont à la fois du pétrole, et des bonnes idées…

1 « J'aime »