Inflation : 72 % des Français ont réduit leur consommation de viande

Salut Denis,
On peut réduire le rythme de post des articles stp ?
En ce moment tu dois être à a peu près un toutes les 3h.
Au delà du fait que c’est posté sans commentaire ni rien de constructif, le forum peut difficilement suivre ce rythme.
Et si tu postais des articles plus ciblés sur la communauté Moning, pour faire de la qualité et non de la quantité…? :wink:

Merci :slight_smile:

7 « J'aime »

Ce sont des articles porteurs d’indicateurs qui alertent sur la situation économique globale.

C’est en lien avec le wealth management, et la nécessité de se prémunir contre une perte de pouvoir d’achat qui, on le voit, est galopante.

Quand je poste que, suite à l’Inflation, 72% des Français ont réduit leur consommation de viande, qui est la source de calories principale d’un être humain (cf densité calorifique / protéinique), il y a de quoi s’inquiéter.

Historiquement, c’est en effet la consommation de viande qui a permis à la civilisation de se développer. Source de protéine par excellence, elle a permis aux individus de passer moins de temps à se nourrir et plus de temps à se développer.

Quand au fait que je ne poste aucun commentaire avec l’article, c’est un souhait des modérateurs pour ne pas biaiser la réaction des membres du forums avant la lecture de l’article.

Enfin, tous ces articles sont postés dans la section « Chat », qui est plus libre et plus encline à la discussion que les autres catégories.

1 « J'aime »

Comme tu veux.
Je t’ai demandé gentiment, je pense que les prochains à te le demander seront moins gentils :wink:

3 « J'aime »

Moi c’est bon, j’ai été chercher le génépi, playlist de Paul Kalkbrenner dans le casque, je suis détendu, je passe mon tour pour ce soir … :+1:

1 « J'aime »

J’ai pas le téléphone à portée de main, mais y a le mug Moning devant l’écran.
Bon par contre … je tourne à l’eau :cold_sweat:

2 « J'aime »

Sinon il faut faire un fil Actu Denis ?
Pour concentrer tous les articles
CNEWS n’a qu’à bien se tenir :sunglasses:

6 « J'aime »

Plutôt 1 article par heure voire plus pendant les ‹ ‹ heures de bureau › ›. Je plains l’utilisateur moning qui rentre du taf sans avoir pu consulter de la journée et qui doit se taper les 12 sujets sans réponses et sans intérêt avant de trouver un fil de discussion sur son action favorite :person_shrugging:

4 « J'aime »

Moning vend des Mug ? Parcque j’en veut un :grin:, je collectionne les Mug, oé c’est bizarre et alors ? :rofl:

1 « J'aime »

pas à la civilisation de se développer mais certainement à l’être humain de changer. Nous sommes en cette début de siècle plus grand qu’il y a un siècle et cela est dû à la consommation de viande et au progrès technique sécurisant l’alimentation grâce à la mécanisation et aux pesticides, améliorant ainsi les rendements, mais aussi aux progrès médicaux limitant les impacts des maladies infantiles; Mieux nourris, mieux soignés, mieux protégés, les enfants ont grandi et se sont fortifiés, hommes comme femmes.

Et ce jusqu’à ce qu’ils découvrent les big mac, les sodas hyper sucrés et la téléréalité :smiley:

1 « J'aime »

Est ce quextu peux donner tes sources ppur ce que tu affirme ! Merci

Pascal Picq : « La cuisson nous a donné un cerveau plus gros »

Pascal Picq est maître de conférences au Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France (Paris)

Leslie Aiello, un chercheur britannique a émis l’hypothèse que la consommation accrue de viande a pu favoriser le développement du cerveau humain.

La digestion fait peser un coût métabolique important sur l’organisme et le cerveau est gourmand en glucose.

A partir du moment où les hommes se sont mis à consommer de la viande, dont la digestion est aisée, la charge métabolique qui pesait sur l’intestin a pu être dédiée au développement d’un gros cerveau.

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/du-role-de-la-cuisson-dans-l-evolution_21425

Devons-nous la réussite de l’humanité à ses capacités culinaires et notamment à son habitude de cuire les aliments ?

Oui, répondent des chercheurs de la Harvard Graduate School of Arts and Sciences dans une étude publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences (PNAS )

Les résultats montrent clairement que la viande cuite fournit plus d’énergie que la crue.

Bien que les premiers humains aient commencé à manger de la viande il y a près de 2,5 millions d’années, sans possibilité de contrôler le feu, les premières assiettes préhistoriques contenaient de la viande crue probablement martelée à l’aide d’outils de pierre.

Il y a environ 1,9 millions d’années un changement soudain est apparu : la corpulence des premiers humains a augmenté, leurs cerveaux ont pris du poids et ils ont pu se livrer à des activités consommatrices d’énergie comme de longues marches ou courses.

Pour les auteurs de l’étude, c’est sans doute la maitrise du feu et la cuisson de la viande qui ont permis ces évolutions.

Les auteurs mettent en garde contre l’insuffisance des étiquetages qui renseignent sur la teneur calorique des aliments, la cuisson n’est pas prise en compte dans ces mesures.

Pour faire simple: La viande cuite est une source de nutriments facile, abondante, et requiert moindre mastication et digestion (VS tubercules et autres fibres).

1 « J'aime »

Quand tu glisses ta souris sur le mot « CHAT » (avec le petit carré fuchsia), tu peux lire " Un bon plan ? Une question ? C’est ici."
Ce que tu postes n’est ni un bon plan, ni une question : En fait c’est tout simplement vide et inutile !

1 « J'aime »

Peut-être, mais moi je paye. :grinning:

Encore une fois : Aucun rapport…
Toujours vide ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Oui les protéines sont importantes dans le développement de l’Homme, mais c’est bien la cuisson qui joue un rôle primordial :wink:

Oui, surtout à notre époque, où les aliments de toute variété sont disponibles sans effort ou presque, mais où la viande reste privilégiée, pour diverses raisons, notamment historiques (cf Famine et Poule au pot de Henri IV).

« Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y a pas de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot. ».

Le Roi de France Henri IV établit et démocratise la poule au pot au XVIIe siècle en réponse aux famines issues des longues guerres de religions opposant protestants huguenots et catholiques. Il impose alors la poule au pot comme le « plat national français ».

Sa citation à ce propos restera dans l’Histoire : « Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot » (comprendre : « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre (manger) la poule au pot le dimanche. »

Ceci étant, la consommation de viande, désormais produit de luxe, reste un indicateur intéressant à surveiller, à fortiori quand la population ne déclare pas devenir végane du jour au lendemain.

« En l’espace d’un siècle, les Français ont gagné… une dizaine de centimètres. Cela peut paraître modeste, mais le résultat est très significatif, car, alors qu’un homme mesurait en moyenne 1,66 m en 1900, il atteint 1,75 m à notre époque.
Les femmes, elles, sont passées de 1,54 m à 1,64 m pendant la même période. »

« L’élément fondamental est constitué par l’alimentation. En effet, les carences protéiques, vitaminiques et calciques, sont responsables des troubles de la croissance. »

« Si les hommes ont autant grandi en un siècle, c’est en grande partie grâce aux progrès de l’hygiène et de la prévention, mais surtout à un meilleur équilibre de la ration alimentaire, notamment grâce aux apports protéiques plus élevés qu’autrefois. Cela est indéniable. »

1 « J'aime »