Info choix ETF sp500

Bof.
1 francais sur 10 a un pea, et ce sont rarement de gros compte.

C’est pas moi qui le dit, c’est le premier ministre.
L’autre façon de les trouver c’est de réduire les dépenses. Beaucoup ont essayé, personne n’y est arrivé.
L’état tapera là où ça gueule le moins, comme d’habitude. Quant à de réelles réformes structurelles, j’ai du mal à y croire. En tout cas, depuis que je suis gamin, je n’en ai jamais vu…

2 « J'aime »

7 millions de PEA pour 110 milliards d’euros environ, donc 16K par PEA.

C’est loin d’être aussi intouchable que le sacro-saint livret A

C’est sur et c’est vraiment petit par rapport a l’assurance vie par exemple.

Je pense le PEA a terme est voué a disparaitre.

Pour répondre à la question initiale: un PEA avec des ETF S&P500 synthétiques ou un CTO avec du S&P500 physique, je préconise les deux, en parallèle, et advienne que pourra.

1 « J'aime »

biensur les S1P physiques ne seront pas sur PEA

je sais, ce n’est pas vous personnellement mais c’est tous nos politiques. Des taxes ! Des taxes ! Des taxes !

Si, certains ont réussi : les Portugais, les Grecs… Plus on attend, plus ca fera mal.

1 « J'aime »

Tu as aussi un ETF actif IE00BF4G7076 qui essaie de surperformer l’indice S&P 500 traditionnel en pondérant davantage les sociétés qui ont le plus gros potentiel de hausse et en sous-pondérant les titres les plus surévalués. Frais 0.20% capitalisant actif sous gestion 10,47 milliards USD il bat son indice de reference 4 fois sur 5. Perf de 15,16 % an contre 14.05 pour le sp500 sur 5 ans. Cela mérite peut être de l’étudier

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde, est ce que quelqu’un aurait un etf sp500 en dollars à conseiller, car je voudrais le mettre sur mon cto, qui est uniquement en dollars.

Salut.
Franchement, je suis un peu perdu avec les ETFs Europe et mon courtier.
Sur mon CTO bourse direct, je trouve le iUSA sur 3 places boursières :
UK/Pays-Bas/ Allemagne.
Si je comprends bien, dans tous les cas, une retenue à la source des dividendes est effectuée (avant application de la flat tax) :
UK : 10%, mais frais de change en plus.
PB : 15%
Allemagne : 26.5%

Je me demande s’il y a donc un réel intérêt à prendre un ETF distributif sachant que les plus optimisés ne sont pas côtés en FR.

Me suis-je trompé quelque part?

le mien est pris via Euronext, donc au pays bas.

mais la taxation à 15% c’est pas un problème car sur ma déclaration fiscale, je vais déclarer avoir payer ces 15%, les réintégré dans le calcul puis ensuite je serais imposé a 30% pour la flat taxe.
dans les faits, il ne me reste que les 15% restant a payer quoi :slight_smile:

nota : c’est pour moi investor qui transmet l’intégralité des infos aux services fiscaux, et j’avais déjà fait un controle complet avec mon expert comptable, on devait avoir une erreur de 1 ou 2 euro, certainement du a des arrondis. bref ca colle.

Pour ma part j’ai 2 ETF sur mon pea.

2 « J'aime »