[Infrastructures critiques] Et si les États-Unis cocufiaient une nouvelle fois l'Europe?

:thought_balloon: | Réflexion toute personnelle : En forçant l’Europe à dépenser des centaines de milliards € dans un réarmement précipité, les Etats-Unis ne chercheraient-ils pas à empêcher celle-ci de participer à la « course aux infrastructures » ?

:exclamation: | J’ai bien remarqué que peu de monde sur le X Finance FR s’intéresse à ces types d’actifs, mais je pose quand même ma réflexion ici…

:thought_balloon: | Je m’interroge vraiment sur les derniers mouvements de Blackrock, qui, après avoir dépensé plus 20 milliards $ pour racheter une grosse quarantaine de ports à travers le monde (dont ceux du Canal de Panama, vient tout juste d’annoncer s’intéresser aux infrastructures énergétiques (notamment les réseaux de transport). Évoquant celles-ci comme étant des « actifs qui redéfiniront l’avenir ».

Honnêtement, de telles actes / annonces (y compris dans leur timing) me mettent la puce à l’oreille quand à la quasi obligation faite à l’UE de dépenser sans compter dans son réarmement… Les US n’agissent jamais sans arrière pensée (encore moins avec Trump à leur tête), et ne ratent jamais l’occasion d’écarter un concurrent potentiel afin d’avoir plus ou moins le champ libre pour faire ses emplètes sur le marché des infrastructures.

À moins que l’idée ne soit même pas « d’écarter un concurrent », car l’Europe a-t-elle vraiment déjà été vie comme une « concurrente » sérieuse ? Peut-être que l’idée de fond serait encore plus vicieuse. À savoir : forcer les pays Européens (déjà sur-endettés pour certains) à devoir céder certains de leurs actifs stratégiques et critiques.

:exclamation: | Dit vulgairement, l’Administration US ne viendrait-elle (une nouvelle fois) d’envoyer un magistral :fu: à la fois à l’UE, mais encore plus à ses États membres ?

:thought_balloon: | La question des droits de douane « réciproques » annoncée hier soir par Donald Trump, en plus de forcer la FED à baisser ses taux afin de faciliter (et baisser le coût) du refinancement de la dette arrivant à échéance, participera à l’effort de ré-industrialisation des États-Unis.

Cela entraînera une réduction des importations US, tout en augmentant, à terme, les capacités exportatrices. Contrôlant alors de nombreuses infrastructures portuaires à travers le monde (récents achats de Blackrock) ainsi que de multiples infrastructures de transport d’électricité / énergies (annonce de Blackrock), les US auraient alors un levier économique supplémentaire énorme à opposer à n’importe quel autre État du monde.

Une sorte de concurrence face aux visées chinoises. Lesquelles ont déjà amené le pays à acquérir des infrastructures étrangères en masse. Tel que le port du Pirée en Grèce, mais aussi d’autres en Europe ou en Afrique.

:fu: | Le point de vue américain pourrait alors être : "Ma devise est contestée, mais… Mon armée est plus forte que la tienne, je contrôle tes ports et tes infrastructures critiques… Je te tiens toujours littéralement par les :chestnut: ! "

:speech_balloon: | Autrement dit, il ne serait pas impossible que sous couvert de repli sur elle-même, l’Amérique nous prépare un Comeback expansionniste qui va, une nouvelle fois, peter à la gueu** des européens.

Lesquels n’auront rien vu venir (comme d’habitude), et se retrouveront alors comme des co** entre les :us: et la :cn:, qui contrôleront tout ce qui peut l’être (y compris en Europe).

6 « J'aime »

Ajoute a ta réflexion ce « besoin » d’avoir le canada et le groenland…
la nouvelle voies maritime que la russie essais de prendre a grand renfort de brise-glace.

j’y vois un controle des navires en circulation vis a vis des anciens alliés et des pays tiers et emergeant.

Contrôle maritime, mais pas que… Toutes les infrastructures critiques sont dans le viseur. Et pede’ant ce temps, l’Europe est omnibullée par la Russie.

Nous avons pour nous le contrôle des aéroports mondiaux : plus de 1 milliards de passagers cumulés pour les trois plus concessionnaires aéroportuaires du monde (1 espagnol et deux FR, ADP et Vinci) ainsi’que des acteurs incontournables tels que Veolia dans les infrastructures liées à l’eau.

Mais cela reste très fragile face aux visées expansionnistes US et chinoise. Ces derniers contrôlant da,ailleurs déjà bon nombre de ports européens parmi les plus importants.

« Qui contrôle les infrastructures contrôle le monde ! »

4 « J'aime »

Visiblement, ici non plus les infrastructures n’intéressent pas des masses :sweat_smile:

Pas grave… Je serai le seul Maître du monde par ici ! :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp:

je crois qu avec toutes les bouteilles qu ils ont ouvert ils ne sont plus en etat de repondre :slight_smile: mais ta reflexion me parait interessante

1 « J'aime »

Pas très efficace au regard de la performance de Pernod et Remy :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les Etats Unis, habitués à être les maîtres du monde, sentent, dans leur dos, le souffle d’autres courreurs qui se rapprochent. Ce que fait Trump c’est tout simplement son maximum pour les empêcher de passer. Il pense pouvoir les distancer en achetant le Groenland et en mettant la Russie dans sa poche et, ce faisant, capter un max de ressources qu’il ne partagera pas.
S’il réussit, on dira que c’était un génie. Le plus grand des présidents américains. Mais s’il échoue, ce sera la cata pour l’Amérique qui n’aura plus de vrais alliés !

Du point de vue européens, c’est une cata dans les deux cas. Le seul mérite de Trump et Poutine, c’est qu’en appuyant là où ça fait mal, ils nous font prendre conscience de ce que nous sommes devnus : pas grand-chose.

Face à des pays qui acceptent de travailler 10h par jour pour 1/4 de SMIC et de vivre dans la polution, ça ne pouvait pas finir autrement.
Mais ce même déclassement pend également au nez des Chinois, des Américains et de bien d’autres, leur tour viendra !

Personnellement, comme je ne peux rien y changer, à part me centrer sur ma famille, mon entourage et faire de mon mieux, je ne peux rien faire de plus.

5 « J'aime »

En fait Trump est obnubilé par la Chine. L’Europe et la Russie, il s’en fout. Comme vous l’indiquez, les investissements dans les infrastructures ont pour objectif de concurrencer la Chine et ses nouvelles routes de la soie.

Quant au Groenland et au Canada, c’est en raison d’une part des ressources minières et énergétiques de ces territoires que le réchauffement climatique va rendre plus accessible, et d’autre part pour le passage du Nord Ouest que le réchauffement climatique va également permettre (à noter que les Russes font la même chose de leur côté en Vladivostok et Mourmansk/Arkhangelsk).

L’Europe elle ne fait rien comme toujours à part des taxes et des interdictions.

Oui nous sommes dans une guerre commerciale internationale et l’Europe ne le comprend pas, restant dans ses positions de libre échange qui a déjà tué notre industrie. Mais elle se cocufie toute seule, comme une grande.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi et le complément fait par @d11
Je te recommande le podcast d’Alain Juillet, il y en a un récent sur le Groenland et le pourquoi les états Unis s’y intéresse

Comme d’habitude en Europe on fait ce que les autres veulent qu’on fasse et on en subit les conséquences…
Un jour peut être on finira par se réveiller et se rendre compte qu’on ne vie pas dans un monde de bisounours

Attends on peut pas écouler les stock en une soirée…

J’vais relire ton post, y a un sous entendu que j’ai du raté.

Comment ça ?

Le fond de mon post est bien de dire que les US s’orientent désormais vers l’achat d’infrastructures critiques au niveau international afin de contrer la Chine tout en essayant de se ré-industrialiser, pendant que l’Europe est poussée à s’engager dans une course à l’armement au risque de faire exploser encore plus les dettes. Et ainsi, de devoir céder des infrastructures critiques aux US afin de faire entrer de la fraîche dans les caisses.

On est d’accord :grinning:

Juste que je me suis dit : il aurait pas trouver des investissements en rapport a ces infrastructure not’ @le.petit.actionnaire ?

Ah ben si… des basiques que j’ai déjà : TotalEnergies, Veolia, Vinci. Des leaders mondiaux et FR en plus !

Sinon, l’une de mes dernières pépites aussi : Terna Rete :star_struck:

Et puis la j’avoue que je me suis penché sur les ports (puisque Vinci n’annonce toujours pas s’y engager :rofl:), et j’ai bien deux petits noms en tête en :eu:

Je serais bien allé en Inde ou en Nouvelle-Zelande à la rencontre de deux belles sociétés, mais mon broker n’était pas tout à fait d’accord avec cette idée…

Go Away GIF by Hulu Friends

1 « J'aime »

Joli.
Ce ne sont pas des regions ou j’irai forcement au depart.
Et pour le grec je ne sais pas car c’est du touristique vue ce que tu dis.

Je taperais plutot dans du commerciale et pour europ us et asie.

L’idee portuaire est bonne :+1:

1 « J'aime »

Ah non le port du Pirée c’est très commercial (containers, etc.) ET touristique. Il y a les deux étiquettes.

1 « J'aime »

j’ai pas le courage là de faire la recherche et suis un poil occupé, mais je serais parti sur des choses comme Anvers (le principale en EU je crois)…

du coup regard rapide mais tu dois connaitre la page :
Classement 2023 des plus grands ports à conteneurs du monde.

Tu me donne envie, mais pas forcément les memes que toi de prime abord.
a voir :wink:

2 « J'aime »

L’Autorité Portuaire Anvers - Bruges n’est pas cotée en bourse :wink:

Et certains grands ports (comme Le Pirée pour le coup) sont déjà détenus par d’autres entités. Lesquelles peuvent parfois être cotées.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas indiqué ici, mais je suis désormais positionné sur le port du Pirée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je viens de publier un document (PDF, gratuit) abordant l’importance des infrastructures critiques, ainsi que l’intérêt qu’il peut y avoir à investir dessus pour des PP.

1 « J'aime »