Intégration d'un nouveau ETF portefeuille Barondu13

Une fois n’est pas coutume :laughing: je vais tenir un discours un peu diffĂ©rent.

Il est logique d’avoir une certaines diversification dans les ETFs, World/EU/s&p/nasdaq/Emergeant/chine, mais cela implique plus que le choix de l’ETF de bien choisir la proportion que l’on veut leur allouer.

selon l’ETF, faire un 60% US + 25 % EU +10% chine + 5% Ă©mergeant n’est pas forcĂ©ment une chose facile.

Mais en plus de cette remarque, je pense qu’avoir plusieurs ETF, meme qui se chevauche peut permettre de profiter des moments de rotations.

Quelqu’un qui aurait un World depuis des annĂ©es, mais qui aurait un poil favoriser via un nasdaq depuis 3 ou 4 ans, et/ou un stoxx depuis cette annĂ©e, obtiendrait de bien belles performances.
Avoir plusieurs ETF te permettant, si tu Ă©vite le dca pure et dure, de toujours rĂ©investir dans la zone porteuse me semble assez judicieux. c’est moins passif, mais je pense trĂšs efficace.

AprĂšs, alleger, conserver
 les ETFs aussi se travail et se rĂ©flĂ©chisse car cette annĂ©e, le world c’est assez bof, le s&p a cause de l’euro/dol c’est ridicule, alors que le stoxx a Ă©tĂ© canon jusqu’a maintenant.

bien prendre en compte les devises principale de l’ETF :wink:

3 « J'aime »

Oui c’est vrai que le stoxx a fait une belle performance comparĂ© aux autres etf. Je pense qu’avec mon DCAM je verrai bien en binĂŽme un stoxx mais vu la tendance de l’Europe je suis pas confiant du tout. La tendance penche plus sur l’Asie qui d’aprĂšs mes recherches est en pleine croissance et trĂšs attractif. J’ai un autre etf qui me fait envie c’est le bitcoin car il va encore monter c’est sĂ»r. Beaucoup de pays investissent dans cette monnaie virtuel pour avoir plus de liquiditĂ©. Je suis en pleine rĂ©flexion merci @mickaelkel de ton retour qui va m’aider dans ma dĂ©cision.

Renforcement Msci world DCAM avec maintenant un total de 244.:victory_hand:

J’arrive maintenant à 18,4% de mon portefeuille PEA il me reste encore 11,6% pour arriver enfin au 30%.

Je serai enfin sur 70% stocks et 30% Etf.