Une fois nâest pas coutume
je vais tenir un discours un peu différent.
Il est logique dâavoir une certaines diversification dans les ETFs, World/EU/s&p/nasdaq/Emergeant/chine, mais cela implique plus que le choix de lâETF de bien choisir la proportion que lâon veut leur allouer.
selon lâETF, faire un 60% US + 25 % EU +10% chine + 5% Ă©mergeant nâest pas forcĂ©ment une chose facile.
Mais en plus de cette remarque, je pense quâavoir plusieurs ETF, meme qui se chevauche peut permettre de profiter des moments de rotations.
Quelquâun qui aurait un World depuis des annĂ©es, mais qui aurait un poil favoriser via un nasdaq depuis 3 ou 4 ans, et/ou un stoxx depuis cette annĂ©e, obtiendrait de bien belles performances.
Avoir plusieurs ETF te permettant, si tu Ă©vite le dca pure et dure, de toujours rĂ©investir dans la zone porteuse me semble assez judicieux. câest moins passif, mais je pense trĂšs efficace.
AprĂšs, alleger, conserver⊠les ETFs aussi se travail et se rĂ©flĂ©chisse car cette annĂ©e, le world câest assez bof, le s&p a cause de lâeuro/dol câest ridicule, alors que le stoxx a Ă©tĂ© canon jusquâa maintenant.
bien prendre en compte les devises principale de lâETF ![]()