Intégration d'un nouveau ETF portefeuille Barondu13

Bonjour,

Je viens d’intégrer une nouvelle ligne dans mon Pea. C’est l’ETF iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) tickers SPEA qui me paraît une bonne opportunité et surtout très peu de frais 0,10%.

Pour l’instant mon Pea est à mon sens un peu déséquilibré !

Je suis actuellement à 88% stocks et 12% ETF mon objectif c’est d’avoir 70% stocks et 30% ETF. J’ai débuté mon investissement le 10 octobre 2024 soit déjà 1 an. J’ai une stratégie croissance/dividente.

1. Synthèse des totaux du portefeuille

Montant total investi : 5 919 €

Valeur actuelle totale du portefeuille :

6 641 €

Plus-value globale : 12,2 %

Total des dividendes perçus : 293 €

Rendement brut du portefeuille :

4,41 % en dividendes annualisés (taux moyen pondéré)

Croissance moyenne des dividendes :

8,62 % (moyenne pondérée)

Pouvez me donner vos avis ?

Merci beaucoup

Voici le lien de mon portefeuille Portefeuille PEA de Barondu13 • Moning 🚀

Pourquoi prendre un ETF World et un ETF S&P500 ?

1 « J'aime »

Et bien j’ai fait exprès pour me diversifié sur le marché USA sur les 500 plus grosses entreprises en complément du marché mondial top 23.

ETF Msci world FR001400U5Q4 DCAM qui suit les actions de 23 pays développés dans le monde entier.

Car mon portefeuille et géographiquement exposé beaucoup en France. En faite mon objectif c’est d’avoir 70% stocks Europe et 30% ETF monde,USA.

Ce que veut dire Kantz c’est que le World est déjà bien concentré aux Etats unis, il n’y a pas de vraie diversification par rapport aux US seuls du SP500… Regarde les 10 principales lignes de l’ETF World, elles te rappellent quelque chose? ^^

Et la répartition géographique du World ?

3 « J'aime »

Bonsoir, meme avis que les amis, ca fait doublon sp 500 en plus d’un etf world deja pondere en ce moment a 70% sur les US. Peut etre une enorme conviction sur les US mais attention le cours du SP500 est a des sommets, tres concentre technologiques, une grosse correction peut etre tres plausible a court moyen terme. Un article a prendre avec des pincettes mais qui a le merite de rappeler les niveaux eleves des indices US; https://www.capital.fr/entreprises-marches/bourse-krach-imminent-du-dow-jones-en-absurdie-boursiere-lalerte-du-loup-de-zurich-1518767 bon apres les montants dans ton pf sont peu eleves, un etf world suffirait mais ce n’est que mon avis

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Effectivement je pensais pas qu’il avait 70% chez les américains dans l’ETF Msci world.

Je pense que je vais donc solder la ligne sp500 Effectivement elle ne sert plus Ă  rien.

Que me conseille tu pour un autre etf en plus du Msci world.

Je regarde aussi etf water, etf semi-conducteur et etf bitcoin.

Merci

1 « J'aime »

Très bon article je te remercie de l’avoir partagé. Je l’ai trouvé très instructif.

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Perso, j’ai pris l’etf Nasdaq 100 pour avoir une vraie concentration sur les belles valeurs de la tech

1 « J'aime »

Après avoir testé plusieurs stratégies ETFs, j’ai simplifié et gardé uniquement le WPEA sur PEA en DCA, ainsi que 10% de mon apport mensuel sur le BTC en DCA également.

2 « J'aime »

Je te conseille plutôt de te focaliser sur comment augmenter ton salaire et donc ta capacité d’épargne, avec des petits boulots, des heures supplémentaires etc…

Ca aura un impact beaucoup plus grand sur tes investissement que de pinailler pour le moment sur ETF World vs SP500 par exemple. Car 8 ou 10% de performance sur un portefeuille de 6000€ n’aura pas beaucoup d’impact. Alors que si tu peux rajouter un billet de 500€ en investissement car tu as fais barman ou je ne sais quoi un weekend, là ça va te booster ton portefeuille !

2 « J'aime »

Oui c’est évident ce que tu dis mais pas tout le monde à la chance d’avoir du temps pour soi. Je suis seul avec 2 enfants c’est très compliqué. Activité sportive, école etc…

Pour revenir sur etf sp500 je l’ai soldé ce matin avec une petite plus value de 0,10 centimes d’euro lol :sweat_smile:.

Du coup j’ai renforcé ma position etf msci world

2 « J'aime »

Le world n’est il pas suffisant seul ? :grinning_face:

Tout dépend de ce que tu veux comme pondération finale.

Un ETF semi-conducteur sera déjà bien corrélé avec le Sp500 et le world.

Le water, a voir la composition, décortiques le truc. Certains sont pertinents et d’autres y foutent n’importe quelle boîte qui a un rapport avec l’eau même si pas de lien avec la gestion de l’eau en soit (comme des fabricants de plomberie ou de chiottes…)

ETF bitcoin j’ai pas d’avis.

Pourquoi pas un ETF emerging markets pour venir compenser la sur pondération du world sur les USA…

Ya des millions de possibilités à toi de voir ce que tu cherches ^^

2 « J'aime »

Je comprends. Je suis en garde alterné depuis quelques années et je profite de ma semaine sans enfant pour enchaîner les heures supplémentaires quand j’en ai l’occasion.

En tout cas bravo à toi, ta ténacité finira par payer :sign_of_the_horns:

2 « J'aime »

J’ai exactement la même chose ! world et Bitcoin et rien de plus !

1 « J'aime »

Oui effectivement il y a plein de solution !

J’ai fait des recherches sur etf water et apparemment il va être en plein essor par rapport au réchauffement climatique. Je suis en pleine réflexion mais ta proposition sur l’Etf emerging market je connaissais pas. Je vais m’intéresser à ce sujet.

Etf water, Etf semi-conducteur, Etf bitcoin et Etf emerging market pas mal de possibilités !

J’aimerais juste trouver un ETF en complément du Msci world qui crée une balance au cas où l’un des deux ETF baisse. Je vais réinvestir régulièrement mes nouveaux apports, notamment via les ETF, pour lisser les points d’entrée et continuer à diversifier mon patrimoine avec le temps.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta sollicitude !:wink:

On se comprend lol :victory_hand:

La base! Simple et efficace.

1 « J'aime »

Salut,

Une vrai diversification serait peut-être d’avoir des choses qui ne sont pas trop corrélées.

Ex: ETF World, Métaux type Or en CTO ou physique, un peu d’obligations. C’est basique et ça peut limiter la volatilité du portefeuille. Un peu de Bitcoin pour le piment si tu aimes ce type d’investissement. Tu peux prendre également un ETF World ACWI (CTO) qui contient les actions de l’ETF world + les pays émergents dans le même ETF. Si c’est pour du long terme, la fiscalité ne doit pas à mon sens être un frein pour le CTO car personne ne peut prédire la fiscalité française à 1 an alors à 20 ou 30 ans…

Regarde la composition de l’ETF water, il me semble qu’il y a pas mal d’entreprises qui n’ont pas grand chose à voir avec l’eau.

2 « J'aime »

Pour l’instant je suis sur PEA et PME.

Mon compte CTO est ouvert mais pas entamé les premiers mouvement.

Car justement comme tu le souligne j’ai un peu l’appréhension de cette foutu flake taxe. Mais en réalité je veux d’abord bien maîtriser mon sujet sur mon PEA et PME avant de me lancer sur mes premiers achats sur cto. Cela fait que 1 an que je me suis lancé et je pense que j’ai bien réussi avec 15,7% de rendement sur ma première année soit une PV de presque 1000 euros. Si je me lance sur le cto je pense que je partirai que sur des etf pas d’action. Enfin c’est ce que je pense sur le moment après je pourrais changer d’avis. Avec le temps et l’expérience peu être.

Lien de mon portefeuille Portefeuille PEA de Barondu13 • Moning 🚀

1 « J'aime »

En parlant dETF j’ai renforcé ma position grâce au dividende de TTE. Maintenant sur mon etf DCAM je suis à 170 titres.