Intel, une entreprise saine?

Moi je voudrais bien que ça revienne vers les 25€😂

J’ai hĂ©sitĂ© Ă  remettre des billes sur intel et au final achat de 33 actions Alphabet !
Résultat a ce jour : intel -500 euros ; alphabet : +280
L’avenir me dira si j’ai eu raison
fortune teller gipsy GIF

2 « J'aime »

SINGAPOUR - La volonté de la Chine de remplacer la technologie étrangÚre se concentre désormais sur la réduction des fabricants de puces américains des systÚmes de télécommunications du pays.

Au dĂ©but de cette annĂ©e, les responsables ont demandĂ© aux plus grands opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©communications du pays de supprimer progressivement les processeurs Ă©trangers qui sont au cƓur de leurs rĂ©seaux d’ici 2027, un mouvement qui frapperait les gĂ©ants amĂ©ricains des puces.

3 « J'aime »

Mauvais rĂ©sultat d intel ça va baisser trĂšs fort aujourd’hui et annonce de licenciement massif (10% de l effectif)+ coupure du dividende

3 « J'aime »

Bien content d’en ĂȘtre sortie en Avril avec une PV de 30%, miraculeux et inespĂ©rĂ©.

4 « J'aime »

He beh
 Ils rabaissent leur guidance aussi ou pas ? Ils restent bullish sur le long terme ?

1 « J'aime »

Yep, hier a la clĂŽture un tout petit minuscule -22% et la encore -6% :scream:

Aller au boulot Pat, faut botter le cul a tout le monde là et s’il te plait les 13 et 14ùme gen on ne veut plus en voir hein :roll_eyes:

2 « J'aime »

J ai relu le conf call ( en anglais donc bof bof) il disent que cette annĂ©e la rigeur sera de mise mais que leurs feuille de route suit sont cours et qu’ils veulent investir massivement des cette annee afin d avoir des finances plus stable sur le long terme

1 « J'aime »

Ouai en effet et si ils peuvent sortir leurs pouce sur le DCAI

1 « J'aime »

Ils sont principalement sur le gaming et aujourd’hui le gaming est cyclique.

Ils ont complĂštement loupĂ© le virage de l’ia, je ne sais pas Ă  quoi vous vous attendez sur Intel les gars
.

C est ce que les media disent mais ce n est pas vrai il produisent des puce pour l IA au mĂȘme titre qu AMD ils sont peu etre arrivĂ© tard sur le marchĂ©

Personnellement j’ai une position sur Intel et je la conserve car je crois en son redressement d’ici un moment. Elle se concentre de plus en plus sur son activitĂ© de fonderie et cela va prendre du temps.
Je pense sincĂšrement qu’elle va rattraper TSMC mais cela va ĂȘtre long
Son avantage apparaitra quand la chine va vraiment s’intĂ©resser Ă  Taiwan et rĂ©cupĂ©rera cette ile
Cela fera beaucoup de mal aux autres industries des semi conducteurs qui ne sont que des fabless

AprĂšs c’est un pari et peut ĂȘtre que la Chine ne reprendra jamais Taiwan mais avec Xi Jinping j’ai un doute

C’est une petite position de mon portefeuille

2 « J'aime »

Sacré pari !
Le problùme c’est que ta thùse repose sur de la geo politique et du hasard.

Pour que Intel rattrape TSMC, bon courage

Quand tu vois les niveaux de capex de TSMC, il y a 99% de chance que TSMC reste leader encore des années.

Puis si tu veux jouer la thĂ©matique IA/semi sans prendre le risque de la Chine, tu as quand mĂȘme ASML/i dispos sur PEA !

3 « J'aime »

Oui c’est sur

Aprùs mon pea est rempli et j’ai d’autres valeurs. Mes valeurs semi conducteur sont sur mon cto

1 « J'aime »

C’est un pari, mais il n’est pas si fou.

Dernirement il a ete question d’allegement des restrictions sur les entreprises de semi, taiwan en est exclu mais japon, europe, et quelques pays emergents pourrait en profiter.
Ajoutons a cela les investissements en europe pour de nouvelles chaines de production avec la pression des pays bas (asml asmi en profiterons).

C’est un pari, un peu lointain car tout ca prends du temps, mais jouable.
Je n’investirais pas, en tout cas pas pour le moment. Et il faudra aussi remettre tout ca en question apres les elctuons US.

1 « J'aime »

Sa me paraĂźt Ă©trange cette histoire Qualcom c est un petit poucet a cĂŽtĂ© d’Intel
 je vois mal un rachat se faire mais on verra bien ! Peu ĂȘtre un rachat d une filiĂšre ou quelque chose comme cela

1 « J'aime »

Intel rĂ©alisĂ© plus de CA que Qualcomm (50 milliards $ contre 35 milloards$), mais dans le mĂȘme temps, Intel ne capitalise plus que 90 milliards $, contre 194 milliards $ pour Qualcomm.

Disons surtout que Intel se trouve dans une position dĂ©testable est qu’il est aujourd’hui en grand danger. Et, par consĂ©quent, trĂšs vulnĂ©rable.

Sinon, on peut aussi Ă©voquer l’acquisition de Nissan par le petit poucet Renault.

1 « J'aime »

Ouais pareil rien qu’en terme de capi, Intel fait la moitiĂ© de celle de Qualcomm, ça leur demanderait un effort considĂ©rable de la racheter, on fait rarement une OPA pour 50% de sa propre capi
 Et encore, pour attirer les actionnaires il faut gĂ©nĂ©ralement faire une offre bonifiĂ©e, oui Intel est vulnĂ©rable mais il faudrait quand mĂȘme une offre de 10 ou 15% au dessus du prix actuel pour que ce soit sĂ©rieux (la norme c’est mini 30%), ce qui passerait la capi Ă  plus de 100mds pour Intel, contre 188 pour Qualcomm

Imagine comment la dette exploserait, ou comment la dilution serait monstre s’ils emmettaient des actions pour ça
 Le cours fondrait (sans jeu de mot :joy:)
À la limite ce qui serait plus cohĂ©rent c’est une fusion-absorption. Y’a moins de capitaux Ă  lever puisqu’on ne dĂ©truit rien, on additionne
 AprĂšs c’est plus difficile Ă  mener puisque dans ce cas Ă  la fin de l’opĂ©ration il n’y a pas qu’une seule tĂȘte mais deux

2 « J'aime »

Oui peut-ĂȘtre une fusion