Interactive Brokers... L'action!

Eh oui, on parle beaucoup d’IBKR comme courtier, mais on oublie que c’est aussi une belle action côtée au Nasdaq dont les ratios sont intéressants.

J’étais passé une première fois rapidement sur Moning et j’avais trouvé les chiffres pas fous, mais en allant vérifier ailleurs je me suis rendu compte que plusieurs points sont erronés, ce qui m’a fait passé à côté de cette boite. Je suis donc repassé sur Koyfin et Zonebourse, voilà ce que j’ai trouvé :

Le CA est en belle progression, +16,6%/an en moyenne sur les 3 dernières années, +15%/an sur les 5 dernières années et +10,6%/an sur la dernière décennie.

Résumé

Le Net Income suit aussi une belle trajectoire : +33%/an sur les 3 derniers exercices, +38%/an sur les 5 derniers, et +25%/an sur la dernière décennie

Résumé

Le FCF suit aussi une tendance haussière bien qu’une correction soit en cours depuis 2 ans, face à l’envolée de 2020 : +15%/an sur les 3 dernières années, +30%/an sur les 5 dernières années et +39%/an sur la dernière décennie.
Cependant il faut prendre des pincettes les données car comme vous le voyez, le FCF donné est plus élevé que le CA. J’ai été revérifier dans le rapport annuel et ce sont bien les bonnes valeurs, donc je suppose qu’il y a des subtilités comptables que je n’ai pas éclaircis pour l’instant, s’il y a des suggestions je suis preneur :slight_smile:

Résumé

Les marges sont également de bonne facture et en croissance : on finit 2022 avec une marge opérationelle de 66% et une marge nette de 12% !
(Koyfin n’a pas la marge op mais on peut la retrouver sur ZB)

Résumé

Le Payout ratio est en pleine décroissance et tutoie maintenant les 11%.
Cependant, il faut garder à l’esprit que le dividende est constant depuis 10 ans maintenant, donc il est plus facile de faire baisser son payout ratio dans ces conditions.

Résumé

En terme de dette c’est le néant, avec une trésorerie nette de plus de 62Mds !

Résumé

Le nombre d’employés ne cesse de croitre, au rythme d’environ 10%/an.

Résumé

Personnellement ce genre de chiffres m’intéressent beaucoup…

Petit bémol, la dilution est constante avec une émission régulière d’actions pour financer la croissance je suppose. Et on ne parle pas d’une petite dilution, le nombre d’actions à doublé en 10 ans :confused:

Résumé

En terme de performance du cours, sur les 5 dernières années l’action ne se distingue pas vraiment du SP500 (+58% pour les deux).
Mais sur un temps plus long (10 ans), l’écart est beaucoup plus grand puisqu’IBKR a rendu +487% (vs 167% pour le SP500) et sur le temps plus court (3ans), l’action a rendu +80% (vs +31% pour le SP500). On est donc semble-t-il sur une bonne dynamique. Il y a fort à parier que le retour serait plus prononcé si la dilution n’était pas si grande.

Résumé

En terme de valorisation, la boite s’échange actuellement à un PER de 19, assez inférieur à sa moyenne à 3-5ans de 22/23.
De plus, conséquence de ce FCF énormissime, le P/FCF est dérisoirement bas, à a peine 3… !

Résumé

Au niveau des analystes, la plupart sont plutôt positifs sur le dossier (Achat, Achat fort ou Surperforme) avec un Moat équilibré et stable.

Autre petite faiblesse, le CA est généré à 69% aux USA contre seulement 31% à l’étranger, ce qui amène peu de diversification. Cependant la marge de progression est du coup intéressante. De plus 31% ce n’est pas une valeur si nulle que ça quand on voit son concurrent Schwab qui est à 100% aux US.

Voila pour la petite analyse, je n’ai pas encore beaucoup creusé l’aspect qualitatif.
IBKR inspire, malgré son interface grand public assez rebutante, le sérieux et le professionnalisme.
C’est un établissement qui date mine de rien de plus de 40ans et qui surf encore sur les grandes tendances actuelles.
Plus petit que son concurrent Schwab, il dispose aussi d’une potentielle plus grand marge de progression.

La vague de néo courtiers récemment arrivés en Europe ne me semblent pas une grosse menace à long terme : manque de sérieux ou de transparence qui risque d’amener une désillusion à terme, frais attractifs au départ mais qui risquent d’augmenter, etc…
D’ailleurs IBKR suit aussi un peu la tendance avec la sortie d’interfaces plus attrayantes pour capter une partie de l’audience.
De plus, IBKR mise beaucoup sur la clientele pro/institutionnelle, qui elle n’est pas transférée sur les néo-courtiers grand-public.
Enfin, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, vu l’augmentation de la population mondiale, son vieillissement (donc un besoin de capitalisation plus grand), l’avènement de la numérisation et bientôt de l’IA, etc… Mais je peux me tromper !

Qu’en pensez vous ? :slight_smile:

10 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est très complet comme analyse !
N’hésite pas, le format est Top :+1:

Sarcastic One More GIF by Amazon miniTV

1 « J'aime »

James Walker Hat GIF by Tubi

Respect et :tophat: bas pour l’analyse.

1 « J'aime »

Très bonne analyse :+1:

Mon avis a 2 sous sur l’action (et pourquoi elle ne m’intéresse pas):

Si je cherche du dividende, c’est 0, pas de rendement ni d’augmentation.
Si je cherche de la croissance il y a pour moi pas mal de points noirs notamment la dilution massive.
Autre gros point problématique pour moi : la marge nette.
Si je cherche a me diversifier en cherchant une boite de croissance dans le secteur financier les opportunités ne manque pas que ce soit coté agences de notation (S&P / Moodys), tech financières (visa/mastercard), de blackrock, de MSCI, de CME … toutes ces sociétés présentent des marges de gros dégueulasses :).
Les marges nettes sont pour moi révélatrices d’un manque de MOAT coté IBKR, la ou les sociétés nomées précédament opèrent souvent dans des duopoles ou des quasi monopoles, IBKR doit faire face a un environnement de plus en plus compétitif.
A long terme les concurrents se multiplient, les clients sont de plus en plus exigents sur les frais et il est de nos jours très simple de tout vendre a gauche pour aller mettre son argent a droite.

J’ai du mal a voir a quel genre d’investisseurs l’action IBKR se destine, bien que les chiffres soient bons dans l’ensemble, de mon coté avec une approche « Quality Growth » je lui trouve un manque cruel de MOAT.

2 « J'aime »

Oui tout à fait, après c’était pas trop le but de la recherche :stuck_out_tongue:

Oui je suis d’accord avec toi, je suis aussi amateur de grosses marges bien grasses et c’est encore un peu décevant :smiley:
Cependant à la décharge d’IB, les marges sont en belle progression et si le rythme continue comme cela, on peut s’attendre a une marge bien grasse dans quelques années. Mais ca reste un pari.
Et pour être transparent, c’est justement en cherchant une alternative aux sociétés que tu as cité et que j’ai déjà en portefeuille (Visa, Blackrock et S&P) que j’ai été regarder du côté des courtiers ^^
En l’occurrence Blackrock possède de belles marges et un sacré moat, mais la croissance des chiffres reste poussive depuis quelques années. Si tu fais 30% de marge nette mais stable et que ton CA ne croit plus, tes bénéfices et donc ton cours risquent de stagner…
J’aurais aimé dynamiser un peu avec une alternative sans en trouver une parfaite c’est vrai :slight_smile:

Certes, mais cette logique qui s’applique aussi au gestionnaires de fonds :slight_smile:
Et puis je ne suis pas sur que les professionnels changent comme ça de courtier :thinking:

J’ai parlé de Blackrock pour appuyer un peu mon propos sur la marge mais si tu avais créer ce poste sur cette société au lieu d’Interactive Brokers c’est exactement ce que j’aurais dis pour expliquer en quoi Blackrock ne m’intéresse pas :rofl:

Je vois le point, un autre axe de recherche pourrait être de se pencher vers les holdings cotées façon Berkshire ou les excellentes holdings suédoises.

Dans tous les cas, bonne action, excellente analyse, mais malheureusement pas pour moi.

1 « J'aime »

Hahaha oui en effet, c’est ça qui est intéressant, la recherche de l’excellence :face_with_monocle: Hate de voir ton CTO d’ailleurs, ça avance ?

Oui tiens tu as raison je vais aller voir ça, merci :slight_smile:

Interactive Brokers continue de bien performer :slight_smile:

Je ne suis plus trop l’action car j’évite les financières souvent trop complexes, mais celle-ci continue d’attirer mon attention…

Avec 80Mds de cash/short term investments (pour une capi de 37Mds), elle va probablement acquérir des copains prochainement, ou se mettre à racheter violemment ses actions, et là…

1 « J'aime »

80 Mds$ de cash ?
tu es sur que c’est pas plutot les dépôts des clients ?
je pense que 2x la market cap en cash ils auraient déjà racheté toutes les parts et passeraient en non coté.

ils faudraient regarder dans leur rapport combien de cash est vraiment à eux mais la majorité à mon avis n’est que du cash appartenant aux clients (vu que le business est globalement le meme que celui d’une banque).

En général les entreprises qui ont plus d’actifs que de market cap sont souvent des banques (avec des ratios souvent supérieurs à 5x l’actif par rapport à la market cap) ou dans de rare cas des dossiers très sous-évalués : BTI, BABA, ALPDX…

En effet d’après ZoneBourse on est plutôt sur 7.6 Mds$ de trésorerie aujourd’hui (si on parle de ma même chose)

J’ai seulement 3.8 Mds sur StockUnlock

Et sur Yahoo Finance

Effectivement my bad, Koyfin a déconné sur ce coup la !!

1 « J'aime »

En effet Koyfin m’annonce le bon montant sur le « Cash and equivalents », mais affiche le cash ségrégé des déposants sur le « cash and short term investments »… Sauf que c’est cette valeur qui est utilisée pour calculer la dette nette, donc je vois également -69 Mds au lieu de +7,6 Mds…
Première fois que je vois ce genre de coquille chez Koyfin, mais il y a un début à tout, je redoublerais de vigilance merci les gars !

1 « J'aime »