During any period in which your securities are loaned out, you will forfeit your right to vote those shares by proxy.
IBKR pays you 50% of a market-based rate
IBKR does not guarantee that it will lend all eligible shares.
Shares loaned out may not protected by the Investor Compensation Scheme.
This is why IBKR provides you with cash collateral in the same amount as the value of your shares to protect you in the very unlikely event that the stock is not returned to you.
Example:
XYZ is currently trading at USD 75.00/share. You are long 5,000 shares of XYZ, with a market value of USD 375,000.00. XYZ is in demand and the market-based rate is 9% . You sign up for IBKR’s Stock Yield Enhancement Program and IBKR borrows your 5,000 shares of XYZ. IBKR will pay you interest on the cash collateral of USD 375,000.00 x 4.5% = USD 16,875.00.
You could earn USD 16,875.00 / year on stock you already own.
Factuellement :
Gain : On est rémunéré sur un maigre taux à l’année, mais les actions sont rarement louées à l’année, elles le sont généralement juste avant un vote décisif pour l’entreprise considérée (genre ça intéresse Blackrock)
Risque : On perd l’assurance anti-vol (le propriétaire gagne l’intérêt, mais risque de perdre les actions si non-restituées)
De mon point de vue, ça semble risqué VS le gain.
Quel est votre avis ?
Idem.
A un moment j’ai failli aller sur IB pour ça, quand c’était devenu disponible pour les clients en Europe.
Et j’ai cherché sur le net des retours d’utilisateur aux US … et les mecs avec des gros portefeuilles de plusieurs centaines de milliers de $, ils tiraient quelques dizaines de $ par si par là , les meilleurs mois … Donc ça, et l’histoire de l’assurance qui saute, ça m’a calmé très vite…
1 « J'aime »
Bon en plus faut quand mĂŞme avoir 50k dessus minimum aussi !
Hello, en gros ça veut dire qu’ils te « rachètent » tes actions le temps du prêt ? Du coup j’ai l’impression que le risque est vraiment limité, non ?
En cas de vol, certes tu as perdu tes actions mais c’est comme si tu les avais vendues au moment du prêt. Ou alors un truc m’échappe…
Pas emballé par cette feature qui effectivement doit pas rapporter si gros. C’est de l’optimisation je pense et encore…
alexiss:
Hello, en gros ça veut dire qu’ils te « rachètent » tes actions le temps du prêt ? Du coup j’ai l’impression que le risque est vraiment limité, non ?
En cas de vol, certes tu as perdu tes actions mais c’est comme si tu les avais vendues au moment du prêt. Ou alors un truc m’échappe…
Oui je comprends ça aussi. Mais je préfère garder mes actions qu’avoir leur montant en cash… J’imagine que c’est une procédure pas instantané, donc tu dois y perdre du temps, de la perf le temps que tout se résolve, peut être de l’imposition sur les fonds à déclarer si c’est assimilé à une vente, les frais de rachat derrière, etc… Bref des emmerdes pour pas grand chose mais bon pourquoi pas sur les énormes encours !!
1 « J'aime »
de toute façon moi j’ai rien compris, c’est en anglais
2 « J'aime »
Bien vu, c’est un pret rémunéré, donc déclaration, donc taxation.
1 « J'aime »
Oui effectivement le loyer payé, je parlais surtout de la compensation d’IBKR en cas de non restitution de ton action prêtée. Je suppose que c’est assimilé à la vente de ton action, donc impôt aussi si tu étais en PV dessus, alors que tu voulais ptete l’emmener jusqu’au bout sans revente ^^
1 « J'aime »
mayeul
FĂ©vrier 14, 2025, 1:47
11
Hello,
Je relance ce sujet car ça m’intéresse de tenter ce prêt d’action, ils ont un peu remanier leurs menu et j’avoue je ne trouve pas où l’activé, quelqu’un l’a fait récemment?