Interparfums ou L'Oreal / le choix de l'IA

Je faisais ce soir une petite revue sur ZoneBourse de Interparfums, revoir les chiffres, et m’essayer à mon niveau à une analyse fondamentale pour apprendre. Là, je vois cet encart
image

Là du coup me viens une idée : Pourquoi ne pas les comparer sur leurs fondamentaux. Alors oui, les entreprises ne sont en vrai pas les mêmes et n’opèrent pas sur les mêmes fondements, mais je me suis dit que l’exercice serait amusant

Voici donc mon prompt

Tu es un investisseurs expert, gérant un gros portefeuil boursier. Je te donne les tableau venant de deux actions, et tu me dis laquelle tu choisis et dis moi pourquoi :

[Action 1 : chiffres d'ITP issus de Zone Bourse]
[Action 2 : idem mais L'Oreal]

Voici la réponse de ChatGPT

Pour choisir entre ces deux actions, nous devons examiner plusieurs facteurs clés tels que la croissance des revenus, la rentabilité, les ratios de valorisation et la solidité financière de chaque entreprise. Voici une analyse comparative basée sur les données fournies :

Action 1 :

  1. Croissance des revenus : Le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une croissance constante au fil des ans, avec une augmentation régulière du bénéfice net.
  2. Rentabilité : La marge nette de l’entreprise est relativement stable et se situe autour de 10-15 %, ce qui est raisonnable.
  3. Ratios de valorisation : Le PER (Price-to-Earnings Ratio) diminue progressivement, ce qui peut indiquer une sous-évaluation par rapport à la croissance prévue. Les ratios de valorisation par rapport au chiffre d’affaires et à l’EBITDA montrent également une tendance à la baisse, ce qui est positif.
  4. Solidité financière : L’entreprise semble avoir une trésorerie nette positive et un endettement faible, ce qui est un bon signe pour sa stabilité financière.

Action 2 :

  1. Croissance des revenus : L’entreprise a également montré une croissance régulière de ses revenus au fil des ans, bien que la croissance puisse être légèrement plus volatile que celle de l’Action 1.
  2. Rentabilité : La marge nette de l’entreprise est légèrement plus élevée que celle de l’Action 1, ce qui est un point positif.
  3. Ratios de valorisation : Les ratios PER et autres ratios de valorisation semblent être un peu plus élevés que ceux de l’Action 1, indiquant une valorisation relativement plus élevée.
  4. Solidité financière : L’entreprise semble avoir une trésorerie nette positive et un endettement gérable, bien que la dette nette soit apparue récemment.

Conclusion :

Sur la base de ces informations, je choisirais l’Action 1. Elle présente une croissance solide et stable, des ratios de valorisation plus attractifs et une solide position financière avec une trésorerie nette positive. Bien que l’Action 2 semble également intéressante, elle présente des ratios de valorisation légèrement plus élevés et une dette nette apparue récemment, ce qui pourrait ajouter un élément de risque supplémentaire.

Qu’en pensez-vous?

Que mes actions Microsoft (chatgpt) et les puces nvidia (chatgpt) vont révolutionner le monde de l’ia :rofl:

Que les gros poissons tendent à vouloir avaler les petits qui les titillent. Le point faible de l’action 1, c’est sa force de frappe finacière bien plus faible que celle de l’action 2.

1 « J'aime »

Que ton analyse ne tiens pas compte de l’evolution futur de chaque entreprise ni de l’evolution du marchĂ© tels que l’imagine les entreprises et les « analystes ou economistes sur ce marchĂ© Â» avec la particularitĂ© du parfum versus la cosmetique en gĂ©nĂ©rale.
Avec le risque d’erreur bien évidement sur les projection et le sentiment d’evolution des consommateurs.

Merci de vos réponses, ca se rapproche de la limite que j’ai étudié et qui n’a été que survolé par chatGPT > L’Oréal est plus gros que Interparfums (mais de beaucoup), et donc c’est plus un paquebot difficile a manœuvrer que la midcap monosecteur. Surtout qu’on peut assimiler L’Oréal a un ETF cosmétique au sens large.

ChatGPT ne peux avoir connaissance du moat d’une entreprise on dirait (car, faut être réaliste, si une était amenée a disparaitre, c’est pas OR). Cependant, pour la lecture pure des chiffres, et leur interprétation je trouve ça plutôt correcte par rapport à mon niveau.

La prochaine fois je ferais un Hermès vs LVMH tiens, comme ça je vais pouvoir comparer avec la vidéo de Xavier Delmas sur le sujet

Là ça va être un combat entre deux boxeurs qui sont dans la même catégorie, celle des poids lourds, ça va être passionnant !

1 « J'aime »

Je le fais quand j’aurais un moment. Je vais aussi retranscrire un peu plus que les chiffres