bonjour je suis nouveau sur le forum je me permet de faire ce post car je voudrais savoir pour de premiers investissements dans un pea pour commencer je voudrais investir 500€ mais reparti dans plusieurs entreprises françaises sur euronext avec un faible cout d’achat de l’action avec un haut taux de rendement de dividendes annuel sur le long terme
Salut et bienvenue !
Le conseil habituel : sur de petits montants il faut éviter de trop diversifier, tu multiplierais les frais à chaque ordre.
De plus, ne pas s’intéresser qu’aux actions peu chères à haut rendement, ça peut comporter des risques parce qu’elles sont généralement plus volatiles
Mon commentaire n’est pas un conseil en investissement, ce que je ferai en premier lieu c’est de sélectionner plusieurs entreprises qui peuvent correspondre à mes attentes sur le long terme tant sur la croissance de l’action que sur la croissance du dividende. Le haut rendement du dividende à l’instant T pourra sur le long terme pénaliser la rentabilité d’une ligne.
Avec 500 euros, tu peux déjà commencer à te diversifier mais pas trop (selon le courtier, frais en €/% sur le montant…). Au fil de tes versements tu pourras étoffer ton portefeuilles avec différentes lignes.
Je confirme ce que te dit @deraisin : attention à utiliser des critères de sélection pertinents
faible coût d’achat : pourquoi ? Pour « diversifier » tes 500e placés? Mieux vaut parfois 2-3 actions très fiables que de diversifier dans 15 actions « bofbof ».
Le prix est différent de la valeur !
haut taux de rendement : si tu vises le long-terme, regarde plutôt la CROISSANCE du dividende, et comment le dividende actuel est payé Certaines entreprises ne dégagent pas de cash et doivent s’endetter (ou émettre des actions) pour payer leurs dividendes… Une aberration à mes yeux
Les choses que je te conseille de regarder en priorité à la place:
l’évolution du chiffre d’affaire
l’évolution des bénéfices, du free cash flow (flux de trésorerie)
l’endettement
concernant les dividendes : le ‹ payout ratio › et le ‹ free cash flow payout ratio ›, pour confirmer que l’entreprise PEUT payer des dividendes ; et la croissance sur 5-10 ans des dividendes (éviter les dividendes qui baissent ou sont interrompus, hors période Covid)
N’oublie pas : une action n’est pas un bout de papier (réel ou virtuel) : c’est un morceau de l’entreprise ! Si tu l’achètes pour le long-terme, tu dois avoir confiance dans l’avenir de l’entreprise (et pas juste l’acheter par ce que c’est à la mode, ou que le dividende est énorme, ou que le prix est bas).
Après ce petit discours, un screenshot de ma watchlist PEA pour les actions < 100e
Salut @m21062 !
Déjà, bienvenue ici
Je rejoins les autres plus haut : ne te focalises surtout pas « que » sur le rendement en dividende. C’est une grosse erreur quand on débute.
On ne parle pas ici de placement type Livrets, qui te garantissent un % annuel sur tes liquidités, et dont les fonds placés sont aussi garantis.
On parle d’investissement dans des entreprises, dont les dividendes reversés peuvent et vont varier dans le temps (donc potentiellement à la baisse), et de même pour les cours de ces sociétés (donc la valeur de ton investissement variera aussi).
Il y a ainsi plus de paramètres à prendre en compte, notamment la santé financière de la boite, sa croissance, et ses perspectives.
Je t’invite à te former un peu au moins sur l’analyse financière avant de te lancer, tu éviteras quelques écueils et te remercieras toi-même plus tard ^^
Ici, on te préconisera plutôt des valeurs sures, surtout pour débuter :
Air Liquide, Schneider Electric ou Pernod Ricard dans les 160€, Vinci dans les 100€, Dassault Systèmes dans les 40€, Total Energies dans les 60€… On aime aussi le Luxe mais avec 500€ tu es encore un peu short.
Bref, que des boites ne dépassant pas les 5% de rendement en dividende.
Certains te conseillerons quand même du AXA (dans les 30€), des bancaires (BNP dans les 60€…) ou du Amundi (dans les 50€) pour la finance, qui ont de plus gros rendements, mais comme évoqué plus haut, compare leurs chiffres avec les autres, pour comprendre d’où vient la différence
N’hésites donc pas à affiner tes critères de sélection pour qu’on t’aide
salut merci pour ta réponse et ces conseils moi pour commencer je compte investir dans un etf tel que le Lyxor PEA MSCI World UCITS C cela me semble être un bon commencement pour un portefeuille
Ah revirement de situation alors Très bien pour commencer un ETF, c’est peut être plus sécurisant.
Perso non je n’aime pas trop les ETF je trouve ca chiant mais chacun son avis et son style, y’a vraiment aucune règle
Il vas être déçu de payer encore moins cher que prévu j’avais oublié d’actualiser l’info effectivement, les frais sont passé de 0,38% avant à 0,28% actuellement !