Je voudrais diversifier un peu mon portefeuille qui est très exposé aux US (notamment à la tech) et à la France. Je pensais investir dans un ETF Japon avec un petite somme pour commencer.
Que pensez-vous de cet ETF iShares Core MSCI Japan EUR Hedged que l’on trouve sur Bourso avec 0€ de frais à l’achat ?
la monnaie ne cesse de perdre de la vitesse, et le nouveau premier ministre est très déflationniste.
ca va favoriser leur vente bien sur, mais avec la diff euro-yen ca peut vite piqué.
je n’ai pas été voir l"ETF ne connaissant pas beaucoup d’entreprise japonaise en fait.
En effet pour les ETF Hedge représente la protection contre l’effet de change. En contre partie il y a souvent un peu plus de frais de gestion.
Mais là ça va 0.2%
Par contre fais gaffe car si tu es chez Boursobank, ils imposent un achat de 500€ mini pour les ETF sans frais d’achat, peut-être même d’autres avec frais d’ailleurs
Je ne peux pas te dire comment ça fonctionne exactement, d’ailleurs ça serait bien que je regarde ça. Je n’ai pas d’ETF Hedged, mais j’ai lu que sur le long terme ce n’est pas vraiment valable de prendre des hedged
Un ETF hedgé est une solution sophistiquée conçue pour atténuer les risques de change potentiels auxquels les investisseurs sont exposés lorsqu’ils détiennent des actifs libellés dans des devises étrangères. La caractéristique distinctive de ces ETF réside dans leur capacité à minimiser l’impact des variations des taux de change sur le rendement global de l’investisseur.
Pour comprendre le fonctionnement concret de ces fonds, il est essentiel de plonger dans les mécanismes de couverture mis en œuvre. L’ETF hedgé utilise des instruments financiers dérivés, principalement des contrats à terme de change, pour compenser les mouvements de change qui pourraient influencer la valeur sous-jacente du fonds. Ces contrats permettent essentiellement de fixer un taux de change entre la devise de base de l’investisseur et la devise dans laquelle l’ETF est libellé.
Prenons un exemple concret : supposons qu’un investisseur européen détient un ETF basé sur l’indice S&P 500, libellé en dollars américains (USD). Sans couverture, les variations du taux de change euro-dollar pourraient entraîner des gains ou des pertes supplémentaires en plus des mouvements naturels des cours des actions sous-jacentes. L’ETF hedgé utilisera des contrats à terme de change pour contrer ces fluctuations en fixant le taux de change euro-dollar, fournissant ainsi une protection contre le risque de change.
Cependant, il est crucial de noter que cette couverture n’élimine pas totalement le risque de change, mais vise plutôt à le réduire. Les marchés des devises étant dynamiques et influencés par de nombreux facteurs, la gestion de la couverture nécessite une expertise approfondie pour ajuster en permanence les positions afin de maximiser les avantages pour les investisseurs. Ainsi, un ETF hedgé est une combinaison complexe d’instruments financiers visant à offrir une stabilité accrue face aux fluctuations des taux de change, tout en demandant une gestion active pour optimiser son efficacité dans des conditions de marché changeantes.
Enfin, on reconnait un ETF couvert en devise grâce généralement à l’ajout du « H » dans le code ISIN, comme pour le BNP S&P 500 : ESEH, et / ou directement dans la dénomination du fond avec l’ajout du « Hedged » comme pour le iShares MSCI Japan EUR Hedged.
Oui c’est ce que j’ai fait. J’ai acheté pour 500€ (le minimum) de cet ETF Japon. Le problème c’est que juste après mon achat, les bourses se sont effondrées avec les nouvelles sur tarifs douaniers de la Chine/Trump.
On dirait que je suis victime de l’effet @deraisin
Aïe je crois bien que c’est ça… Bon va falloir contacter Sanofi car je pense qu’on a une pandémie. En même temps va falloir commencer à acheter du Sanofi du coup
Oui le coup des 500 euros mini c’est abusé de la part de Boursobank par contre, perso je préfère mettre 100 balles tous les mois que 500 2 fois par ans. Encore ça serait un ETF monde ça irait mais sur un Japan