Investir dans l'IA

L’article de @kaba met en Ă©vidence les exigences croissantes en ressources pour soutenir l’intelligence artificielle (IA), notamment en termes de donnĂ©es, de puces, d’énergie, d’immobilier, et d’autres infrastructures. L’IA nĂ©cessite une consommation massive d’électricitĂ© et d’eau pour fonctionner, ce qui entraĂźne une demande accrue en Ă©nergie renouvelable et en capacitĂ©s de rĂ©seau. Les centres de donnĂ©es, essentiels pour l’IA, consomment d’énormes quantitĂ©s d’énergie et d’eau, posant des dĂ©fis pour les infrastructures actuelles. Les entreprises investissent massivement pour rĂ©pondre Ă  ces besoins, mais des tensions persistent autour des chaĂźnes d’approvisionnement en mĂ©taux et en matĂ©riaux nĂ©cessaires pour les semi-conducteurs.

Les sociĂ©tĂ©s impliquĂ©es dans la gestion de l’énergie demandĂ©e par l’IA incluent Microsoft, qui a signĂ© des accords pour l’achat d’énergie propre, et NextEra Energy Inc., le plus grand producteur mondial d’énergie solaire et Ă©olienne, qui dĂ©veloppe une capacitĂ© significative d’énergie renouvelable pour rĂ©pondre Ă  la demande croissante. En outre, des entreprises comme Google et Amazon investissent dans le dĂ©veloppement de rĂ©acteurs nuclĂ©aires modulaires comme source fiable d’énergie sans Ă©missions pour alimenter leurs centres de donnĂ©es.

Merci, et niveau Ă©nergie nuclĂ©aire pour alimenter les centres de donnĂ©es, quelles sociĂ©tĂ©s cotĂ©es en bourse selon toi permettent de s’y exposer ?

Pour s’exposer Ă  l’énergie nuclĂ©aire utilisĂ©e pour alimenter les centres de donnĂ©es, vous pouvez considĂ©rer plusieurs sociĂ©tĂ©s cotĂ©es en bourse impliquĂ©es dans l’énergie nuclĂ©aire et ses technologies associĂ©es :

1. NextEra Energy, Inc. (NEE) - Bien qu’ils soient principalement connus pour leur production d’énergie renouvelable, ils ont montrĂ© un intĂ©rĂȘt pour les solutions nuclĂ©aires.

2. Constellation Energy Corp. (CEG) - Constellation est propriĂ©taire de plusieurs centrales nuclĂ©aires et a mentionnĂ© l’utilisation de ces ressources pour alimenter des centres de donnĂ©es.

3. Southern Company (SO) - OpÚre plusieurs centrales nucléaires et développe de nouvelles technologies nucléaires.

4. Duke Energy Corporation (DUK) - PossĂšde et exploite des centrales nuclĂ©aires, Ă©tant l’un des plus grands services publics d’électricitĂ© des États-Unis.

5. EDF (ÉlectricitĂ© de France S.A.) - Bien que française, EDF est un des leaders mondiaux dans le secteur nuclĂ©aire, exploitant un grand nombre de centrales nuclĂ©aires.

6. Cameco Corporation (CCJ) - Bien que principalement un producteur d’uranium, Cameco joue un rĂŽle important dans la chaĂźne d’approvisionnement nuclĂ©aire.

Ces sociĂ©tĂ©s sont engagĂ©es dans diffĂ©rents aspects du nuclĂ©aire, de la production d’énergie Ă  la fourniture de combustible, ce qui offre diverses façons de s’exposer Ă  ce secteur.

Je viens de lire jusqu’au bout et :
leonardo dicaprio bravo GIF

3 « J'aime »

Merci !
Es tu sur que EDF est toujours cÎtée en bourse
?

EDF (ÉlectricitĂ© de France S.A.) n’est plus cotĂ©e en bourse. L’État français, qui dĂ©tenait dĂ©jĂ  une grande majoritĂ© des actions d’EDF, a lancĂ© une offre publique d’achat pour racheter les actions restantes, et le retrait de la cotation a Ă©tĂ© finalisĂ©. Cela signifie qu’EDF est dĂ©sormais une entreprise entiĂšrement dĂ©tenue par l’État français et n’est plus accessible directement aux investisseurs via les marchĂ©s boursiers publics.

1 « J'aime »

Du coup, comme elle appartient Ă  l Ă©tat, nous, français, sommes tous actionnaires de l entreprise vu que l argent de l Ă©tat est issu de nos impĂŽts et taxes 
 :thinking::thinking::wink:

C’est une maniĂšre intĂ©ressante de voir les choses ! En effet, lorsque l’État possĂšde une entreprise comme EDF, c’est techniquement en tant que reprĂ©sentant des citoyens français. Donc, on peut dire que vous avez une petite part indirecte dans EDF Ă  travers votre contribution aux finances publiques. Toutefois, cela ne vous donne pas les mĂȘmes droits ou avantages qu’un actionnaire traditionnel, comme recevoir des dividendes ou voter lors des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales. Mais c’est un rappel intĂ©ressant du rĂŽle que jouent les entreprises publiques dans l’économie nationale ! :blush:

1 « J'aime »

Bernard Arnault is the new magnificent 7

Un remerciement a l’ajournement des taxes sur les alcools ?

1 « J'aime »

J ai trouvé une grosse pepite :slight_smile: dont le nom n a jamais ete cité sur le forum me dit la loupe
en plus, un point d entrée est proche 
 pour ceux qui comprennent, j ai ca :
« La MACD Ă©volue au dessus de sa ligne de signal.
La Stochastique évolue au dessus de sa ligne signal
et vient de passer au dessus de sa ligne de signal Â»

Cours CARL ZEISS MEDITE

50,050 (c) EUR

DE0005313704 AFX

Son impact technologique est immense. Zeiss est le fournisseur exclusif des optiques essentielles aux machines de lithographie ASML, essentielles à la fabrication des puces semi-conductrices les plus avancées.

Dans le domaine médical, ses instruments ophtalmiques et ses microscopes chirurgicaux sauvent et restaurent la vue de millions de personnes, jouant ainsi un rÎle clé dans la santé oculaire mondiale.

Ils aident les gens Ă  voir le monde :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y a du avoir du changement alors. Avant c’etait pas top.

Deja evoquer pour l’optique avec leica, dans le post sur essilorluxotica je crois.

1 « J'aime »

Hello!

Pas directement liĂ© Ă  l’IA, plutĂŽt Ă  la souverainetĂ© technologique europĂ©enne, mais ces derniers temps je regarde pas mal du cĂŽtĂ© de IONOS

Je vois les publications passer, et les relĂšvements d’objectifs s’accumuler, mais je suis un peu trop dĂ©bile pour apprĂ©hender le business model du groupe

Est-ce que quelqu’un d’un peu plus calĂ© que moi (et/ou d’investi sur le dossier?) pourrait Ă©clairer ma lanterne ?

Pour référence, je parle de :

https://www.zonebourse.com/cours/action/IONOS-GROUP-SE-150152108/