Investir dans l'immobilier en Belgique

je comprends ton point de vue mais l’avantage majeur de cette technique c’est que tu peux lever par exemple 100 000 eur via une banque sans investir quoi que ce soit de ta poche et ses 100 000 eur seront remboursĂ© par un locataire.
Tout en continuant d’investir dans des actions etc
 si tu le souhaite :wink:
Et concernant la plus-value sache qu’aprĂšs 5 ans de dĂ©tention d’un bien si tu le vends tu n’a pas de taxe sur la plus-value :slight_smile:
Au plaisir

1 « J'aime »

Meme un bien secondaire ? Apres 5ans de rétention en bourse t es pas loin de doubler ta mise (7ans)
Mais effectivement ca se défend si t as zero fond de base.
Mais pour quelqu’un qui a deja 100k ou 200k je lui conseillerais pas forcĂ©ment l immobilier
d autant plus que les taux sont pas loin de 5 pourcents

Le rendement d un bien immobilier historiquement apres les multiples taxes est de 3-4pourcents par an.

Bon, je sais pas oĂč ça se trouve, mais moi je n’ai pas trouvĂ©.

Je suis allé dans les banques traditionnelles :
pour un appartement locatif, on prĂȘte 80% de la valeur, et il faut faire estimer le bien. Pour des RP, oui, ça peut aller plus haut avec des bons revenus.

J’ai achetĂ© un appartement Ă  219.500 euros tvac (neuf, PEB A, super bien isolĂ©, Peb 50kwh/mÂČ/an prĂ©vu)
Axa Ă  bruxelles me prĂȘte 148.000 euros (80% de la valeur estimĂ©e) Ă  3.13% sur 25 ans.(jusque mes 70 ans).
Comme j’ai dĂ©jĂ  pas mal remboursĂ© chez Triodos pour ma RP, j’ai pu rĂ©-emprunter 55.000 euros CAR le peb prĂ©vu est de 50kwh/mÂČ/an, ce qui me permet d’avoir un bon taux sur 15 ans.
ET on a du faire des calculs, car ma charge ne doit pas dépasser 50% avec mes rentrées salaire ET une partie de loyers.
Au prix de 219.500 euros, il faut ajouter 4.500 euros d’hypothĂšque et 500 euros de frais divers, les assurances soldes restant du sur les deux montants prĂȘtĂ©s (300 et 750 euros par an pendant 16 ans il me semble), ET une cuisine Ixina Ă  8000 euros (bien Ă©quipĂ©e, lave-vaisselle, frigo, four, plaques
)

Besoin d’argent :
232.500 euros (appart, hypotheque, frais, cuisine)
PrĂȘts :
148.000 axa
55.000 triodos

de ma poche donc :
environs 30.000 euros

Le loyer va etre d’environs 800 euros par mois, je vais ajouter 350-400 euros de ma poche pendant 15 ans PUIS je serais Ă  l’équilibre puis bĂ©nĂ©ficiaire (le but est de gagner de l’argent Ă  ma retraite Ă  67 ans (pour le moment en Belgique, ça pourrait reculer).

Donc voila, c’est bien de faire rĂȘver, mais j’aimerais bien un exemple concret de financement Ă  « 110% Â» en Belgique.

Tu ne peux pas comparer comme ça : grñce à l’effet de levier, tu fais du 3-4% sur de l’argent que tu empruntes à la banque !
Un DCA en bourse, tu as une ligne assez plane qui part en exponentielle (grĂące aux intĂ©rĂȘts composĂ©s) aprĂšs disons 30 ans.
Avec l’immo, c’est l’inverse : tu pars d’un gros montant, mais avec tes remboursements tu parts de : j’ai presque pas de CAPITAL Ă  J’ai un gros capital car j’ai remboursĂ©.
Pour moi, il faut faire de l’immo au max de tes capacitĂ©s ET faire un DCA en bourse, meme des petits montants mais le plus tot possible.

1 « J'aime »

C est une bonne stratégie effectivement.
Cependant si on est deja endettĂ© pour sa rĂ©sidence principale d un gros montant on est vite limité 
C est aussi un des problĂšmes !
Perso je vois ma résidence principale comme deja un investissement que je reviendrai avant ma retraite.
Mais je pense quand meme de plus en plus a me renseigner pour acheter un bien locatif comme un kot ou appartement

Le problÚme c est le temps que ca nécessite ! Avec un temps pleins de 40h semaines+ maison encore en travaux+ petite c est pas evident

Super Amaury pour ton retour et ton aide.
Comme je peux le constater t es qd mĂȘme obligĂ© de rajouter tous les mois de ta poche

En faite c est ca qui m embĂȘte! Car je vais beneficier au finale d un bien que quand je serai tres ĂągĂ© et je dois me defosser tous les mois d une certaine somme pendant que je suis encore jeune

J ai pour l instant investie 380k en bourse et un dca par mois de 2000€.
Le retour sur investissement dans mon cas est supérieur en bourse et le loyer que ke recois grùce aux dividendes des reits est supérieur a celui que j aurai avec du locatif

1 « J'aime »

je mets de ma poche car j’achĂšte du NEUF par facilitĂ© : je veux un invest de patrimoine, de qualitĂ©, et surtout sans ennuis : l’ascenseur est neuf, le chauffage est neuf etc.
Ce serait plus rentable d’acheter d’occasion et de rĂ©nover, mais avec plus de risque de chaudiĂšre, de toiture, de communs Ă  rĂ©nover etc

c’est un choix, j’achĂšte cash ma voiture neuve et je la garde longtemps pour la mĂȘme raison, mais c’est sans doute plus rentable d’acheter une voiture d’occasion :wink:

Pour ma RP : prĂȘt de 270.000 il y a 14 ans, et la maison a Ă©tĂ© rĂ©-Ă©valuĂ©e Ă  585.000 euros (besoin pour le prĂȘt pour l’appart)
(J’ai rempruntĂ© dĂ©jĂ  deux fois dessus : 75K Ă  lors de mon divorce pour reprendre la maison, et 55K pour l’appart locatif)
RP : Ă©volutions possibles
Mon idĂ©e : c’est grand, il y a une chambre en bas, 3 chambres en haut, ajouter une chambre en bas et une cuisine en haut, dĂ©couper en 2 appartements, louer le haut OU louer les 2 et aller louer ailleurs.

Belle plus value sur ta RP c est top!
Effectivement le neuf est plus cher et donc moins rentable.
Je comprends mieux ton choix.
Ca reste une bonne stratégie pour de diversifier .

1 « J'aime »

Je ne suis pas la pour vendre du rĂȘve mais apporter mes connaissances Ă  ceux qui sont intĂ©ressĂ© par le monde de l’immobilier
Pas plus tard que le mois passĂ© c’est ce que l’on ma encore proposĂ© chez mon courtier pour mon projet immo :wink:
( achat 100% + frais de notaire + travaux)

Tout est possible, il suffit d’avoir le bon dossier et la bonne personne devant sois

1 « J'aime »

Et d avoir du temps pour s en occuper.
J aimerai avoir une si belle occasion que celle que tu as eu!

1 « J'aime »

le plus dur c’est le dĂ©but,
-Se renseigner sur tout ce qui est faisable et comment
-Rechercher un bien rentable
-Obtenir son crédit sous les meilleurs conditions possibles
-En gĂ©nĂ©ral toute la partie travaux ( Ă  effectuer par entreprise ou par toi mĂȘme)

Et une fois que ton bien est prĂȘt tu peux dĂ©lĂ©guer toute la partie location par une agence et qui couvre aussi les loyers impayĂ©
Ou tu t’en occupe, Ă  voir selon ta disponibilitĂ©

Afin d’aller voir mon banquier prochainement (dĂ©cembre 2025 approximativement), je cherche justement Ă  mettre un dossier en valeur pour obtenir et nĂ©gocier au mieux mon taux.

Quels sont les Ă©lĂ©ments Ă  avoir avec soi pour nĂ©gocier au mieux et apporter le plus d’élĂ©ments tangibles ayant de la valeur aux yeux de mon banquier ?

• Revenus fixes (salaire, chĂšque repas, allocations
)
  • Bien immobilier dĂ©jĂ  en ma possession (estimation rĂ©alisĂ©e par bureau d’architecte en 2022) qui peut servir d’hypothĂšque.
  • Bien que je souhaite acquĂ©rir + listing des travaux et devis Ă©ventuellement dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s
  • Prix indicatif de location avec benchmark de la zone dans laquelle se situe le bien
  • Apport fonds propres

==> Ca se sont des Ă©lĂ©ments dont je suis sĂ»r peut-ĂȘtre sont ils incomplets ?

Est-ce que les possessions sur le marchĂ© des actions sont valorisĂ©es ? Il s’agit d’un patrimoine que je possĂšde mais qui forcĂ©ment est soumis au marchĂ©, est-ce que ça a de la valeur auprĂšs de la banque ?

Quels sont d’autres Ă©lĂ©ments qui pourraient soutenir mon dossier ?

pour info, j’ai eu des exigences de Triodos et d’Axa Banque diffĂ©rentes pour l’analyse de la valeur du bien que j’achetais, donc j’ai deux payer deux fois car j’empruntais 80% chez axa, et je rĂ©-empruntais chez triodos.
Il faut aussi avoir l’analyse du loyer possible, et ils ne le valorisent qu’en partie.
Pour moi : remboursement RP + 60% revenu locatif doit etre infĂ©rieur Ă  50% de ton salaire annuel. En tout cas c’est ce qu’ils m’ont demandĂ©s. En fonction des banques, le pourcentage peut un peu varier.

1 « J'aime »

Actuellement le poids de mon crédit représente 25,3% de mes revenus.
Je sais que les banques peuvent monter jusque 35% (par exemple en prenant en compte les bonus qui sont rĂ©guliers dans ma boĂźte sinon c’est plutĂŽt de l’ordre de 30%).

Ce qui me permettrait d’avoir un crĂ©dit de 580€ mĂȘme sans revenu locatif. Mon banquier m’avait Ă©galement parlĂ© de prendre en compte 80% du revenu locatif (la banque considĂšre que 20% serviront Ă  l’entretien du bĂątiment).

Donc en comptabilisant un revenu approximatif de 700€ cela reviendrait Ă  un revenu de 560€. Je pourrais donc thĂ©oriquement emprunter avec une capacitĂ© de remboursement de 1.140€.
C’est largement supĂ©rieur au besoin que j’aurais.

• Apport : 50.000 - 70.000€
  • Prix du bien : 150.000€
  • Travaux : 50.000 - 75.000€

C’est une situation worst case que je dĂ©cris ici. Je pourrait probablement augmenter mon apport mais surtout trouver un bien Ă  un coĂ»t moins important ou nĂ©cessitant moins de travaux. Mais j’utilise toujours les scĂ©narii worst case pour mes investissements.

Soit un besoin grosso modo de 175.000€ (je prĂ©fĂšre viser large).
Avec les taux actuels un emprunt sur 25ans (j’ai 32ans) je devrais rembourser 982€/mois (TAEG de 5,4%). En sachant que les taux vont aller vers une diminution et que c’est hors nĂ©gociation.

Je me demandais aussi si ça avait une quelconque valeur le fait que j’investisse 1.800€ par mois (je peux prouver tous mes investissements et donc cette capacitĂ© d’investissement) ?

Merci !

Salut, je vois que tu as préparé un beau dossier qui me semble en effet complet. (Pas oublier les primes, 13 eme moi etc
si tu en as en + du salaire)
En ce qui concerne l’endettement sache qu’il y a moyen de monter jusque 50% si d’autres conditions sont rĂ©unies.
Je vois que tu devrais rembourser au pire dans les 982 eur pour un bien d’une valeur de ± 225000 eur au vu de ce que tu emprunte et l’apport que tu mets.
Ca ne couvrira pas le loyer futur dans une location classic mais j’imagine que tu en as pris compte.
HĂ©site pas Ă  demander lors de ton entretient un diffĂ©rĂ© de paiement de 1 an pour ne pas avoir Ă  payer de mensualitĂ© lors de la premiĂšre annĂ©e afin d’ĂȘtre tranquille pendant la durĂ©e des travaux et si tu le loue rapidement profiter d’un renforcement de trĂ©sorerie avec les loyers encaissĂ©s :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’avais pas pensĂ© au paiement diffĂ©rĂ© c’est une excellente suggestion qui ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd !

Effectivement je suis conscient que le loyer ne remboursera pas le bĂątiment. Pour moi c’est un nouvel investissement qui me permet de diversifier mes sources. Le but final Ă©tant d’assurer une retraite mais surtout de pouvoir lancer mes filles dans leur future vie active (j’ai encore quelques annĂ©es devant moi, la plus ĂągĂ©e n’ayant que 7ans).

Je vais continuer de consolider mon projet en apportant un maximum d’infos Ă  la banque. Le must serait de n’avoir aucun € Ă  mettre dans le remboursement de crĂ©dit mais tout dĂ©pendra des futurs taux ainsi que des prix de l’immobilier dans ma rĂ©gion.

oui bien-sur je comprends c’est une stratĂ©gie comme une autre :slight_smile:
concernant les taux sache que on est plus sur du 4% que du 5 pour l’instant donc ± 916 eur pour 175000. Surtout que tu vas mettre bcp d’apport ton tu auras encore un meilleur taux.
Et avec plaisir c’est pour cela qu’on discute tous ici pour apporter des infos :slight_smile:

Personnellement, avant de rencontrer le banquier, je prĂ©pare un dossier complet que je laisse au banquier. Ce dossier te permettra de lui « vendre Â» ton projet.
Il faut se mettre à sa place et lui prouver que tu as imaginé les différents scénarios possibles pour limiter au maximum le risque.
Le risque est le critĂšre le plus important aux yeux du banquier.
Tes comptes doivent ĂȘtre propres, pas d’achats inutiles et superflus, et surtout sans dĂ©couvert (Pour ma part, dans l’appli de la banque, je prĂ©cise chaque dĂ©pense au maximum).
Dans mon dossier, je développe principalement les points suivants :

• Situation personnelle, minimum 3 derniers bulletins de salaire, 2 derniers avis d’imposition,
  • Emprunts en cours avec caractĂ©ristiques (date de rĂ©alisation, date de fin, taux, etc
)
  • Patrimoine immobilier et lien avec les prĂȘts en cours,
  • Revenus professionnels,
  • Revenus locatifs,
  • Toute sorte d’épargne ou investissement,
  • Je fais un tableau dans lequel, je calcule le taux d’endettement actuel, le taux d’endettement en prenant 100% des revenus locatifs et un autre taux en ne prenant en compte que 70% des revenus locatifs,
  • GĂ©nĂ©ralement, lorsque je vais chercher un prĂȘt, c’est que j’ai dĂ©jĂ  trouvĂ© le bien, donc dans le dossier, je donne un maximum d’infos sur le bien Ă  financer, situation, loyers du secteur, photos du bien, explication des travaux avec devis si possible, bref tout pour montrer au banquier que tu connais ton sujet et que tu sais oĂč tu vas.

Ensuite, lors du RDV, il faut montrer ce que tu as de cĂŽtĂ©, mais expliquer que tu prĂ©fĂšrerais ne pas le mettre en apport, que c’est TA sĂ©curitĂ© en cas d’imprĂ©vus (toujours dans l’idĂ©e de montrer que tu limites les risques toi aussi). En fonction du montant des travaux Ă  financer, il est est possible d’obtenir un diffĂ©rĂ© de 36 mois (en tout cas en France, en diffĂ©rĂ© partiel, c’est sĂ»r que c’est possible).
Il faut aussi penser Ă  demander de retirer les frais de remboursement anticipĂ© : C’est quelque-chose de courant que le banquier accepte facilement.

3 « J'aime »

Pour info, j’ai eu du 3,13% sur 25 ans chez Axa Banque.
L’idĂ©e est bien sur de renĂ©gocier le prĂȘt si/quand les taux auront baissĂ©s. ou changer de banque.
Pour la renĂ©gociation, AXA prend 0.20% d’intĂ©rĂȘt en plus, mais les politiciens voudraient faire disparaitre ça. Les banques s’y opposent de toutes leurs forces Ă©videmment.
Bien sur, il y a aussi une indemnitĂ© de rĂ©-emploi, en gĂ©nĂ©ral 3 mois d’intĂ©rĂȘts Ă  payer.
Est-il utile de renĂ©gocier votre prĂȘt hypothĂ©caire? - Guide-Epargne.be

Petit update perso.
Je viens de signer pour un deuxiÚme achat financé à 125%
Donc 100% de la maison plus les frais de notaire/enregistrement + travaux Ă  du 3.7% pendant 25 ans avec diffĂ©rĂ© de paiement de capital pendant 12 mois ( donc Ă  payer uniquement les intĂ©rĂȘts du crĂ©dit pendant les 12 premiers moi)
Donc oui tout est possible pour en revenir Ă  certaines questions de ce forum :wink:

2 « J'aime »