Investir dans un ETF SP500 ou dans BlackRock

Bonjour à tous, je poste ici mon premier sujet en temp que néophyte

Me renseignant encore pour mes premier investissement, j’entant beaucoup de personnes conseiller de commencer un investissement passif en DCA sur des ETF (souvent le SP500)

Mais en me renseignant un peu sur diverses entreprises j’ai découvert des entreprise comme BlackRock qui produise c’est fameux ETF et qui surperforme le marché (en plus de proposer un dividende intéressant)

Ma question est donc celle-ci : mieux vaut il acheter des actions Blackrock ou plutĂ´t des ETF ?

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:

Deux philosophies et stratégies d’investissements différentes.
Comme tu as l’air débutant je te conseillerais plutôt de commencer par des ETF et de te former assez pour faire pourquoi pas du stock picking ou un mix ETF+actions.
Il n’y a pas de réponses magiques, tout dépends de tes objectifs et ta situation personnelle en terme d’investissement

1 « J'aime »

Une vidéo intéressante qui explique qu’il y a ETF et ETF

1 « J'aime »

Merci Pour le conseille, a l’heure actuelle je stock pas mal de cash sur mon broker mais n’ai pas encore investit j’attend d’être former un peu plus avant d’investir :slight_smile:

Merci je vais aller checker ça :slight_smile:

Salut Ludovic et bienvenue sur le forum !

Pourquoi ne pas faire les 2 ? :laughing:
De mon côté, je suis en train de continuer à réduire mon nombre de lignes d’actions pure pour gonfler la partie ETF.
L’idée serait d’avoir des ETF pour ne pas avoir à trop réfléchir + des actions en direct pour tenter de surperformer le marché.

Et à ce jour, je compte bien garder BlackRock en postion + un ou deux ETF iShares (pour lesquelles mon choix n’est pas encore arrêté d’ailleurs).

1 « J'aime »

Salut Ludovic,
DĂ©jĂ , bienvenue ici :partying_face: :partying_face:

Ta question est légitime, mais comme l’évoques les camarades, ce sont deux approches différentes :

  • Le DCA sur ETF est purement passif : tu veux une performance sensiblement la mĂŞme que le marchĂ©, donc tu investis dans un fonds. Car oui, un ETF n’est ni plus ni moins qu’un fonds, mais dont les frais sont très bas ET dont les parts se nĂ©gocient en bourse. Mais cela revient quand mĂŞme Ă  confier ton argent Ă  un gestionnaire, qui le « place Â» pour toi.
    L’objectif de la plupart des ETF est, pour l’instant, de répliquer un indice de marché.

  • En revanche investir dans Blackrock c’est du « stock picking Â», de la sĂ©lection d’actions : mĂŞme si c’est en effet une des entreprises qui produisent et gèrent ces ETF, investir en stock picking c’est moins passif car le rĂ©sultat de ton investissement sera directement liĂ© aux rĂ©sultat de CETTE entreprise prĂ©cisĂ©ment ! Et pas du marchĂ© global !
    Cela peut donc faire mieux ou moins bien que le marché comme tu dis.
    De plus c’est moins passif car pour investir dans une entreprise précise, il faut la connaitre un minimum, se renseigner dessus, suivre ses publications, ses résultats, etc… Pour être prêt à réagir selon la direction qu’elle prend :slight_smile:

  • GĂ©nĂ©ralement le stock picking est plus risquĂ© que l’investissement en ETF, surtout quand on sĂ©lectionnes peu de valeur, car le risque est concentrĂ© sur quelques boites et non sur des centaines/milliers comme via un ETF.

Bref, il y a plein de différences, je t’invite à pas mal te rencarder sur les ETF et le stock picking avant de faire ton choix plutôt que le faire trop au feeling :slight_smile:

Il n’y a pas de « meilleur choix Â» entre les deux : des avantages et des inconvĂ©nients dans chacun. A toi de voir ce que tu es prĂŞt a accepter/sacrifier entre les deux :wink:

PS :

Sur le temps très long oui, mais cela fait quelques années que Blackrock est presque devenue un ETF SP500 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »