Investir en marché haussier

Bonjour Ă  tous,

Je viens de « rentrer » sur le marché et je regarde attentivement les positions à renforcer de mon portefeuille.
Cependant, le marché étant haussier ces derniers jours, un doute m’habite : ne suis-je pas en train d’acheter un pic?
Même si j’investis sur le long terme, je m’interroge sur le fait de seulement accumuler du cash en attendant une correction ou si je reste acheteur sans regarder les variations de cours…
Avez-vous un avis?

Salut Ă  toi,
C’est en effet typiquement le moment où il ne faut pas tout renter d’un coup (selon moi).
Même sur une action en particulier, j’essaye maintenant de ne jamais mettre tout mon cash d’un coup.
Exemple je trouve une action à sa juste valeur, ou sous évaluée, je veux mettre 1000€, je étaler mon achat sur un ou deux mois.

Et si j’aime une action, mais qu’elle est trop surévaluée selon moi (PER trop élevé etc…) juste je passe mon tour

1 « J'aime »

Il y a deux solutions pour moi

  • Soit tu gardes du cash en attendant une respiration de marchĂ©, mais tu perds du temps sur tes investissements.
  • Soit tu investis en DCA, en ne te prĂ©occupant pas du prix (mĂŞme somme tous les mois/semaines, tu profites des soldes quand ca chute et tu prends le cours haussier quand ça monte).

La deuxième solutions est plus passive mais sûrement moins performante sur le long terme.

DĂ©trompe toi !

J’avais vu sur une vidéo de @sebastien.koubar il me semble, que celui qui DCA aura une meilleure performance que celui qui achète que les plus bas :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors je ne pense pas que celui qui DCA performe mieux que celui qui arrive à acheter au plus bas ! (ça me parait difficilement imaginable?)

Par contre, est-ce que quelqu’un arrive vraiment à toujours trouver le point le plus ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai les mêmes interrogations que toi notament sur le cac40. Vaudrait il pas investir sur le marché americain en ce moment ?

J’ai posé la même question et ai déjà ouvert un sujet dessus il y a 2/3 semaines :upside_down_face:

oups!!!

1 « J'aime »

Marché haussier ? Personnellement j’accumule en ce moment !
Sauf si vous parlez d’un ETF CAC40 …

Sur le sp500 techniquement parlant on sort gentillement d un marché baissiers rien n est encore certain sur la continuité de la hausse…

Je parle du CAC40… je n’ai pas encore ouvert de CTO…

On a effectivement cassé certains niveaux mais j’attendrais quand même avant de parler de marché haussier !

Salut Calimero,
La question à se poser est avant tout : quel est ton horizon d’investissement ?
Si c’est 20/30 ans ou plus, le point d’entrée n’a pas un gros impact…
Une respiration de marché, c’est quoi, - 5-6% ?
En 30 ans, le SP500 a fait environ +800 % (Ă  la grosse louche) donc x9.
Une action similaire que tu achèterais 100 euros maintenant, sera à 900 dans 30 ans. Que tu l’aies eu a 100 ou 95 en attendant un peu, ne changes quasiment pas ta plus-value, tu t’en doutes… Ni tous les dividendes touchés entre temps…
Après, il y a toujours le risque de bulle, si tu penses qu’on est à l’aube de l’une d’elle alors oui la correction peut faire (un peu) plus mal. Et encore, sur 30 ans, c’est vite gommé, je te propose de regarder la courbe de Microsoft de 1993 à 2023, avec l’éclatement de la bulle vers 2000…
Mais surtout, tu risques d’attendre toute ta vie cette correction, sans jamais investir.
Choisis ton camp :wink:
Les techniques de lissage évoquées plus haut sont une bonne solution! Et dans tous les cas, si tu investis régulièrement (tous les mois), tu vas naturellement lisser tes PRU au fil des ans, donc pas de panique…

9 « J'aime »

Parfait rien Ă  ajouter :clap:

Perso, je fais du « DCA variable », c’est à dire que comme il est conseillé de toujours garder un peu de liquide sous le coude, lorsqu’il y a une « respiration de marché » ou un « éclatement de bulle » je pioche dans cette réserve pour profiter des soldes et je la reconstitue en diminuant le montant des DCA suivants.

Après, 2022 était une grande braderie, j’y ai fait quelques écarts tournant parfois à l’orgie :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Exactement comme toi :wink:

1 « J'aime »